Alt + 0 Accueil
Alt + 4 Plan du site
Alt + 5 Chercher
Hana Spada
Lorsqu’on est chez soi, vivre en accord avec l’environnement est important – et faisable. Mais la situation est toute autre en vacances, et observer ses bonnes résolutions peut s’avérer un véritable défi. Voici nos conseils pour respecter l’environnement. |
Les hôtels sont un vrai cauchemar pour l’environnement, entre autres parce qu’ils génèrent énormément de déchets et dépensent beaucoup d’énergie en raison du lavage fréquent de la literie et des linges de bain.
Pour voyager de manière durable, réservez vos nuits dans un hôtel écologique, également appelé hôtel bio. Ces établissements ont été conçus pour réduire autant que possible leur empreinte écologique. Ils apprêtent des légumes bio des fermes voisines, se chauffent à l’énergie solaire et sont également accessibles sans voiture. On trouve des hôtels écologiques partout dans le monde. Les certifications sont nombreuses: Hirondelle bleue, Ibex Fairstay (Europe) ou des labels internationaux comme Biosphere Responsible Tourism et Green Globe. Trouvez ici d’autres labels de durabilité. |
Nous savons tous que la voiture est moins écologique que le vélo, le train ou le bus. Pourtant, une voiture de location est souvent la solution la plus simple pour rester mobile en vacances. Qui a envie de passer son temps libre (déjà réduit) à planifier les itinéraires de ses excursions?
Voici notre suggestion: prévoyez tout à l’avance! Informez-vous avant votre départ sur la région de destination et faites la liste des lieux à visiter. Voyez si vous pouvez vous y rendre en voiture de location ou via les transports publics. Souvent, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre hôtel.
Louer un vélo est toujours une solution judicieuse. En plus de son avantage écologique, il permet de découvrir rapidement et facilement les environs immédiats.lohnt sich übrigens immer: Neben dem Aspekt des nachhaltigen Tourismus ist es auch eine praktische Möglichkeit, die nächste Umgebung schnell und einfach zu erkunden.
Lorsqu’on met un point d’honneur à acquérir des fruits et légumes de saison et régionaux chez soi, on ne peut s’empêcher, en vacances, de scruter avec scepticisme les généreux buffets des hôtels. Souvent, ces buffets regorgent de produits et spécialités de toutes les régions du monde – qu’ils soient de saison ou non.
Favorisez la soutenabilité en remplissant votre assiette de manière réfléchie. Servez-vous de ce qui vous plaît le plus et n’en prenez pas plus que vous ne pouvez avaler. Mieux vaut remplir plusieurs fois votre assiette que la surcharger lors de votre première visite au buffet. Vous évitez ainsi d’avoir «les yeux plus gros que le ventre» et de laisser une pile de restes dans votre plat.
Si vous allez manger dans un restaurant, misez de préférence sur les spécialités régionales. Vous contribuez ainsi à promouvoir un tourisme durable et découvrez en même temps les habitudes culinaires de la contrée.
Voici quelques règles de base pour ménager l’environnement sans grands efforts, que vous pouvez appliquer également en vacances:
Préférez les gîtes locaux plutôt que les grandes chaînes hôtelières.
En optant pour le train au lieu de l’avion, vous préservez l’environnement. Voici les plages accessibles par voie de terre. |