Les plus beaux circuits de randonnée de Suisse
Découvrez la nature à pied
Avez-vous troqué vos nu-pieds contre une paire de chaussures de randonnée cet été? L’heure est venue de les enfiler! Nous vous présentons notre excursion chouchou pour la fin de l’été, qui vous permettra d’admirer l’Appenzell sous son plus beau jour.
Tonitruant spectacle d’eau: le circuit des gorges de Choleren dans l’Oberland bernois
Près d’Adelboden, le torrent de Tschent se jette avec fracas dans le vide. La randonnée à travers les gorges de Choleren est un éblouissant spectacle naturel pour grands et petits! Tout un réseau d’escaliers et de ponts vous permet d’admirer de près les imposantes masses d’eau:
Photo: TALK (Adelboden-Lenk-Kandersteg) AG, Cholerenschlucht Adelboden
Le parcours de 8 kilomètres dure environ 2,5 heures. Il est ouvert de mai à octobre. Son dénivelé est de 264 mètres.
Trajet en bus, en train ou en voiture
En voiture, vous arrivez à Adelboden via Spiez et Frutigen. Des places de stationnement sont disponibles. Avec le train (RegioExpress Lötschberger) vous allez jusqu’à Frutigen, puis montez dans le bus (ligne Frutigen–Adelboden) pour Adelboden.
Le circuit à travers les gorges de Choleren est bien balisé. Le parcours comprend les stations intermédiaires suivantes: Adelboden – Ausser Schwand – Holzachsegge – gorges de Choleren – Holzachsegge – Zwüschpörtere – Chlyne Grabe – Margeli puis retour à Adelboden.
Astuce: à la station des bus, vous recevez un billet circulaire qui vous permet de vous rendre d’Adelboden à l’entrée des gorges et, après avoir traversé celles-ci, de revenir à Adelboden.
Epoustouflant Appenzell: le circuit autour du lac de Seealp
Chemins de montagne escarpés, forêts de hêtres d’un vert intense et pièces d’eau d’un bleu profond: le circuit autour du lac de Seealp a bien des merveilles à offrir! Situé à 1'150 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre des vues spectaculaires sur les montagnes d’Appenzell, au cœur desquelles trône le Säntis, le sommet le plus élevé de l’Alpstein. Le circuit de 7,4 kilomètres a un dénivelé de 354 mètres.
Vers Wasserauen en bus, en train ou en voiture
La randonnée débute et se termine à Wasserauen, en Appenzell. Vous souhaitez vous y rendre en voiture? Depuis le village d’Appenzell, prenez la route de contournement en direction de Rüte-Weissbad-Wasserauen. Vous pouvez aussi prendre le train (S23) ou le bus (854).
Ce qui vous attend
Le point de départ de la randonnée est le grand parking de Wasserauen. Suivez le panneau indicateur et prenez le chemin de montagne sur votre gauche. Vous passez devant un pâturage alpin et poursuivez la montée jusqu’à l’alpage Hütten. Le long du ruisseau de montagne, vous traversez une forêt de hêtres verte et arrivez au chalet d’alpage. Vous pouvez maintenant vous promener dans un espace ouvert jusqu’au lac de Seealp. Le circuit autour du lac commence au rivage gauche, où vous trouvez de nombreux petits refuges d’alpage. Peu avant la fin du circuit, vous pouvez faire une halte – et le plein de soleil – à la terrasse du restaurant de montagne du lac de Seealp. Le retour à la vallée se fait par une petite route escarpée qui servait au transport de marchandises.
Pour les courageux: montée jusqu’à l’Ebenalp
Si vous souhaitez prolonger votre randonnée d’environ 1,5 heure, prenez le chemin de montagne qui longe la pente escarpée menant à l’Ebenalp. Vous pouvez faire une halte à la métairie Äscher, creusée dans la paroi rocheuse. De là, le chemin rocailleux vous conduit à l’Ebenalp – une destination très appréciée des parapentistes. Après une petite pause pour reprendre le souffle, le téléphérique vous transporte vers la vallée en quelques minutes.
A la découverte des fossiles sur le Monte San Giorgio
Ce circuit – inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO – vous fait visiter les gisements fossilifères du Monte San Giorgio. Depuis son sommet, vous jouissez d’une vue à couper le souffle sur le lac de Lugano. Les fossiles que vous découvrez sur le parcours sont très bien conservés et remontent jusqu’à 240 millions d’années pour certains.
Le parcours, de difficulté moyenne, est de 12,3 kilomètres et dure à peu près 4,5 heures. Ouvert de mars à novembre, il présente un dénivelé de 439 mètres.
Trajet en voiture ou en train
En voiture, vous arrivez à Meride en passant par Mendrisio et Riva San Vitale. Des places de stationnement payantes sont disponibles à Meride. Le train régional vous conduit à Meride via Bellinzone, Lugano et Chiasso.
La randonnée débute et se termine au Musée des fossiles de Meride. Vous passez par les stations intermédiaires suivantes: Spinirolo – Crocifisso – Serpiano – Alpe di Brusino – Pianascio – Pissarda –Albertina avant de retourner à Meride.
Astuce: le Musée des fossiles de Meride vaut sans conteste le détour!
Circuit Vue des Alpes: randonnée facile sur une piste de luge
Voilà une randonnée parfaite pour les familles! Vous traversez des prairies et des forêts, admirez un panorama époustouflant, du Mittelland jusqu’aux Alpes et, cerise sur le gâteau, disposez d’une gigantesque piste de luge d’été de 700 mètres!
Le parcours de 6,5 kilomètres dure environ 2,5 heures. Il est praticable de mai à octobre. Son dénivelé est de 300 mètres. La piste de luge est ouverte toute l’année.
Trajet en voiture, en bus et en train
Pour arriver à la Vue de Alpes en voiture, vous passez par Neuchâtel ou La-Chaux-de-Fonds. Des places de stationnement sont disponibles. En train, vous vous rendez à La Chaux-de-Fonds, puis poursuivez en bus jusqu’à La Vue des Alpes.
Le circuit de randonnée commence au niveau de la piste de luge puis continue sur les crêtes du Jura jusqu’à l’hôtel La Clef-des-Champs au pied de la fameuse Tête de Ran. Depuis le point culminant de la Tête de Ran, le sentier continue jusqu’à l’Alp Pouet Carré où commence le chemin du retour en pente douce sur les alpages jusqu’à la Vue des Alpes.
Randonnée dans les gorges du Rhin et sensationnels paysages rocheux
Ce circuit de randonnée à travers le «Grand Canyon» de Suisse vous permet d’admirer des formations rocheuses hors du commun. Les gorges du Rhin, appelées Ruinalta dans les Grisons, ont une profondeur de 400 mètres. Ouvert d’avril à novembre, le parcours de 13,5 kilomètres dure environ 4 heures.
Trajet en voiture ou en train
Vous pouvez garer votre voiture dans une des places de stationnement proches de la gare de Reichenau. En train, les chemins de fer rhétiques vous conduisent à Reichenau via Coire.
Vous longez le Rhin antérieur depuis Reichenau et passez par les gorges sauvages du Rhin pour arriver à la station de Trin. Ici, un pont suspendu traverse le fleuve. Après une brève montée abrupte, le parcours se poursuit par la forêt de Bonaduz jusqu'à la plate-forme panoramique de Wackenau. On repart ensuite vers Bonaduz pour retourner à Reichenau.
Astuce: prenez le train à la station de Trin pour retourner à Reichenau.
Savez-vous comment calculer la longueur optimale de votre bâton de randonnée? Nos conseils vous livrent toutes les infos!