Les impressionnantes attractions de la Suisse
Excursions: notre top 10
La Suisse regorge de merveilleuses attractions, du Cervin au pont de la Chapelle de Lucerne (Kapellbrücke). Le point commun de tous ces emblèmes? Ils sont immédiatement reconnaissables comme étant suisses. Voici nos 10 destinations préférées.

La Suisse n’offre pas seulement de merveilleux paysages, avec montagnes et lacs, mais aussi beaucoup de curiosités intéressantes et d’emblèmes qui reflètent l’histoire de notre pays. Ces attractions permettent, aussi bien aux touristes qu’aux Suisses, de mieux comprendre notre pays.
Attraction n° 1: le Cervin
Le Cervin est le symbole absolu de la Suisse. C’est l’une des attractions helvétiques les plus appréciées et l’une des montagnes les plus photographiées du monde. Zermatlantis, le musée du Cervin, offre un aperçu passionnant de l’histoire de cette montagne unique.
Attraction n° 2: les chutes du Rhin
D’une largeur de 150 m, les chutes du Rhin se précipitent dans le vide à une hauteur de 23 m. En été, leur débit d’eau est de 600'000 litres par seconde, ce qui en fait la plus grande cascade d’Europe. Le moment fort de la visite est sans aucun doute le trajet en bateau au pied des chutes et l’accès au rocher escarpé situé au milieu des eaux bouillonnantes.
Attraction n° 3: Kapellbrücke (le pont de la Chapelle)
Le Kapellbrücke est le deuxième pont le plus long d’Europe et caractérise la physionomie de Lucerne. Construit en 1365, le pont de la Chapelle est, avec le Cervin, un des emblèmes le plus photographié de Suisse. Les pignons du toit abritent des peintures triangulaires représentant l’histoire de Lucerne et de la Confédération.
Attraction n° 4: Creux du Van
Le Creux du Van, situé dans le Jura suisse, ressemble à un gigantesque amphithéâtre. Avec ses parois verticales de 160 m, c’est une destination appréciée des randonneurs. Un itinéraire pédestre d’une beauté époustouflante débute à Noiraigue dans le Val-de-Travers et permet d’admirer cet impressionnant cirque rocheux dans toute sa splendeur.
Attraction n° 5: Valle Verzasca
A proximité de Locarno, la Valle Verzasca est une attraction plutôt cachée de la Suisse. Le pont de pierre « Ponte dei Salti» offre une vue splendide sur les formations rocheuses, d’où jaillissent des eaux couleur d’émeraude.

Attraction n° 6: la cathédrale de Bâle
Avec ses pierres en grès rouge et ses tuiles colorées, la cathédrale de Bâle (Basler Münster) est un des emblèmes architecturaux les plus remarquables de Suisse et une attraction très appréciée des touristes du monde entier. Les deux tours – la tour Saint-George et la tour Saint-Martin –, auxquelles on accède par un escalier de 250 marches, offrent une vue époustouflante sur la ville. Mais la cathédrale ne doit pas uniquement sa célébrité à ses tours; de son sommet, elle permet aussi d’admirer les trois frontières (Suisse, France et Allemagne).
Attraction n° 7: la bibliothèque de l’abbaye de St-Gall
La bibliothèque abbatiale de St-Gall est la plus ancienne bibliothèque de Suisse. Riche de nombreux manuscrits anciens et de plus de 170'000 livres, c’est un paradis pour les rats de bibliothèque et les historiens. Elle est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et représente une vraie attraction touristique.

Attraction n° 8: le lac des Quatre-Cantons
D’une forme et d’une couleur reconnaissables entre toutes, le lac des Quatre-Cantons est niché au cœur d’un cirque montagneux d’une rare beauté, situé dans la Suisse centrale. Pour en saisir toute la splendeur, rien ne vaut une excursion à bord d’un bateau à aubes historique, au départ de Lucerne, de Küssnacht am Rigi ou encore de Flüelen.
Attraction n° 9: le Grossmünster de Zurich
La Grande Cathédrale (Grossmünster) et ses deux tours sont l’emblème de la ville de Zwingli et l’une des attractions préférées des touristes. La cour intérieure du cloître, entièrement remaniée en 2009 et plantée de nombreuses plantes ornementales historiques, est une place très appréciée des nombreux botanistes amateurs et un lieu d’excursion très prisé par les voyageurs.
Attraction n° 10: le Zytglogge
Le Zytglogge ou Tour de l’Horloge est le symbole de la ville de Berne. Cette magnifique tour, construite au Moyen Âge, est dotée d’une horloge astronomique ainsi que d’un carillon avec des personnages qui attire un grand nombre de curieux chaque fois qu’est sonnée l’heure.
- La première ascension du Cervin a eu lieu le 14 juillet 1865 et s’est terminée par une chute mortelle.
- Quatre des sept alpinistes, sous la houlette de l’Anglais Edward Whymper, y ont trouvé la mort.
- Le plus grand débit des chutes du Rhin a été mesuré en 1965 et s’est élevé à 1'250’000 litres par seconde.
- Le plus vieux navire à vapeur à sillonner le lac des Quatre-Cantons est en activité depuis 1901.
- Un feu a détruit le Pont de la Chapelle en août 1993, mais celui-ci a été fidèlement reconstruit.
- Protégé depuis 1870, le Creux du Van est la réserve naturelle la plus ancienne de Suisse.