Les accessoires hivernaux pour votre voiture

N’abordez pas l’hiver sans cet équipement

Vitres givrées, pannes ou serrures gelées: l’hiver ne peut nous prendre par surprise que si nous (et nos véhicules) ne sommes pas préparés. De la housse de protection au racloir, voici la liste des accessoires hivernaux indispensables.

paysage hivernal
Photo: Getty Images

Le dégivrage facile

En hiver, les vitres givrées sont à l’ordre du jour. Si elles sont débarrassées du gel avec un grattoir spécial, tout va bien. Par contre, éliminer le givre avec des moyens non usuels – eau chaude, clés ou objets en plastique, par exemple – peut les endommager.

Un exemple: l’eau chaude fait fondre la glace, mais peut fissurer la vitre. Il est fortement déconseillé d’utiliser des CD, des clés ou des objets en plastique pour gratter les vitres. Ils laissent en effets de minuscules griffures qui risquent de les ternir.

Un bon grattoir se compose de plastique massif. Il dispose d’un bord en dents de scie pour éliminer les couches épaisses de glace et d’une lame en caoutchouc pour évacuer l’eau.

Le spray dégivrant a un effet rapide et vous économise beaucoup d’efforts. Si vous appréciez les vitres particulièrement propres et claires, utilisez de préférence un spray dégivrant exempt de glycérine, mais avec du glycol (qui laisse moins de traînées).

Voici encore une astuce pour protéger les rétroviseurs latéraux contre le froid: enveloppez-le soigneusement dans des sachets en plastique résistants.

Quelqu'un dégèle le pare-brise d'une voiture.
Photo: Getty Images

Une chaleur douillette

Une panne ne doit jamais être exclue, surtout en hiver. Pour parer à cette éventualité, pensez à toujours emporter au moins une couverture avec vous – surtout en cas de longs trajets – afin de protéger vos passagers et vous-même contre le froid.

Etant donné que les mains et les pieds gèlent particulièrement vite, n’oubliez pas non plus des chaussettes d’hiver épaisses ainsi que des gants parmi vos accessoires hivernaux. Les habits en tissu polaire sont particulièrement chauds, car ils stockent la chaleur corporelle.

Veillez également à glisser des habits de rechange et une veste imperméable dans le coffre. Si vous devez réparer ou examiner une panne, vous évitez ainsi de vous tremper et d’attraper froid.  

Femme avec couverture
Photo: Getty Images

La sécurité est prioritaire

La trousse de premiers secours doit toujours être du voyage. Il est cependant conseillé de vérifier encore une fois son contenu avant l’hiver. Contrôlez que vous avez suffisamment de pansements (sparadraps conditionnés à l’unité et gaze stérile). Assurez-vous en outre que les médicaments de la trousse, par exemple les analgésiques comme l’aspirine, ne sont pas périmés. Ils peuvent avoir été avariés à la suite de fortes variations de température. Attention: en été , la boîte à gants – où la trousse de secours est souvent entreposée – est beaucoup plus exposée à la chaleur que le coffre ou le dessous des sièges avant.

 

Astuce: ayez toujours avec vous une lampe de poche de qualité et des piles pleines, de même qu’un câble de chargement pour votre portable ou une station de charge mobile.

trousse de secours
Photo: Getty Images

Le polish à portée de tous

La neige, le gel et le sel mettent à mal la peinture. Si votre voiture est garée à l’extérieur, couvrez-la de préférence avec une housse de protection, afin de la protéger des températures inclémentes.

Avant d’acheter une housse de protection, vérifiez qu’elle est indéchirable et étanche. Les housses de meilleure qualité disposent d’une face intérieure thermo-isolante (par ex. feuille métallique) qui protège le véhicule contre le gel. 

Pour accroître l’efficacité de protection de la housse, veillez à bien laver votre voiture et à éliminer les résidus de sel et de saleté avant de la recouvrir. Important: ne lavez votre automobile que si les températures sont au-dessus de zéro.

Encore un conseil: une balayette à poils doux est un accessoire hivernal important. Elle vous permet de débarrasser votre auto de la neige sans endommager la peinture.

Voiture avec bâche de protection
Photo: Getty Images

Aimeriez-vous savoir comment vérifier si votre voiture est en état pour l’hiver ? Alors lisez notre guide en ligne.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Belles pistes cyclables de Suisse

Des routes qui invitent à la découverte

En Suisse, les cyclistes ont l’embarras du choix: de nombreuses pistes cyclables offrent à la fois plaisir, nature et culture. Voici, sélectionnés pour vous, un circuit pittoresque, un beau parcours en famille et une piste stimulante avec vues sublimes.

Plaisirs de la luge en Suisse

Des pistes de luge qui déménagent!

La Suisse est le paradis des sports d’hiver. Mais pourquoi préférer la luge au ski ou au ski de fond? Nous vous disons où trouver les plus belles pistes de luge de Suisse. Amusement garanti!