Le bagage du pèlerin

Tout ce que vous devez emporter avec vous en pèlerinage

Une bonne préparation est la clé d’un pèlerinage réussi et enrichissant, car l’équipement est au moins aussi important que l’itinéraire. Consumo vous révèle ce dont vous avez absolument besoin et ce à quoi vous pouvez renoncer en toute tranquillité.

Foto: Getty Images

Le bon sac à dos et les chaussures de randonnées adéquates

Un bon sac à dos vaut son pesant d’or. Sans lui, il n’y a pas de pèlerinage qui tienne. Il doit offrir suffisamment de place pour votre équipement, sans pour autant être trop lourd. Sa contenance idéale est de 35 à 40 litres. De la sorte, vous ne serez pas tentés d’emporter trop d’affaires avec vous! Il est en outre important que le sac à dos soit doté d’une ceinture afin d’assurer une répartition uniforme du poids. Pour éviter d’inutiles ampoules aux pieds, le choix des chaussures de randonnées est tout aussi décisif. Il va sans dire que celles-ci doivent être bien rodées. Egalement important: les matières dont elles se composent doivent être étanches et offrir une tenue suffisante. Trouvez encore plus d’astuces concernant votre équipement de randonnée ici.

Vêtements: ni trop, ni trop peu

Pour votre tenue, misez sur le principe de l’oignon. Prévoyez plusieurs couches de vêtements fins à ôter ou enfiler selon les conditions météorologiques. En été ou dans les régions plus chaudes, un pantalon zippé pouvant être raccourci au besoin vous permet d’économiser une pièce d’habillement. Les habits emportés pour un voyage de quelques semaines doivent être confortables, fonctionnels et légers. Outre une veste polaire chaude, des vêtements de pluie – par exemple un poncho qui recouvre le sac à dos – sont indispensables. A cela il faut ajouter trois t-shirts fonctionnels, un foulard multifonction, deux à trois sets de sous-vêtements, deux à trois paires de chaussettes de randonnée et un mouchoir. Pour dormir, optez de préférence pour une chemise de nuit à séchage rapide. Les pèlerins expérimentés ne jurent que par le shampoing avec lequel ils lavent également leurs habits en chemin.

Sac de couchage et tapis de sol pour des nuits reposantes

Si vous êtes certains de passer chaque nuit dans une auberge pour pèlerins ou un autre établissement similaire, un sac de couchage ultra léger est suffisant. On trouve même parfois des draps de sac de couchage d’un poids inférieur à 300 grammes. Si vous pèlerinez durant la haute saison, c’est-à-dire en juillet et août, pensez à prendre avec vous un tapis de sol fin: vous pourrez ainsi dormir sur le plancher au cas où les auberges sont surpeuplées.

Hygiène et premiers secours

Les autres articles indispensables sont la gourde, la lessive pour lavage à la main, le gel douche et shampoing 2-en-1, la brosse à dent et le dentifrice, le peigne, la crème solaire et le set à manucure. Votre petite pharmacie de voyage doit en outre contenir des analgésiques, un baume anti-ampoules, des anti-inflammatoires, des bandages stériles, des sparadraps ainsi qu’un produit antiseptique pour la désinfection des plaies. Des aiguilles stériles sont souvent utiles pour (attention, peu ragoûtant) percer de grosses ampoules.

 Documents importants

En plus de votre carte d’identité et de votre guide de pèlerin, un passeport et une attestation de couverture par une assurance à l’étranger peuvent également être exigés en fonction des pays traversés. Bien entendu, le passeport de pèlerin (ou crédentiale) ne saurait manquer. Ce dernier n’est pas uniquement nécessaire pour collecter le tampon de chaque étape: sans lui, l’accès à une auberge pour pèlerins vous est souvent refusé. Vous pouvez vous le procurer sur.

Cela pourrait également vous intéresser

Les plus belles voies de pèlerinage de Suisse

Le but est le chemin

Que vous recherchiez l’épanouissement spirituel ou souhaitiez admirer la nature en solitaire, les pèlerinages vous offrent des escapades uniques loin du quotidien. Trouvez ici l’itinéraire parfait pour votre premier ou prochain chemin de pèlerinage.

Vous cherchez un nouvel équipement de randonnée?

Voici ce dont vous devez tenir compte

Chaussures inconfortables, pantalons qui grattent… Un mauvais équipement peut gâcher la plus belle des excursions. Mais de quoi se compose un bon équipement de randonnée? Et comment le trouver? Nos réponses.