Grande aventure avec les grands-parents

Texte: Familianistas, IN-Media

Une semaine parfaite chez les grands-parents

Toujours plus de grands-parents passent davantage de temps avec leurs petits-enfants. Nous avons rassemblé les meilleures astuces pour des vacances intergénérationnelles.

Grand-père avec enfant
Photo: Getty Images

Voilà un moment que Noémie (6 ans) et Tony (10 ans) se réjouissent de passer des vacances chez leurs grands-parents. Papa et maman auront enfin du temps à eux et les enfants partent une semaine avec «papi» et «mamie», comme ils les appellent. Ils savent déjà que le programme va être chargé. Car, bien sûr, les grands-parents ont envie de vivre plein de choses avec leurs petits-enfants et leur laisser de beaux souvenirs.

Les grands-papas et grands-mamans d’aujourd’hui sont actifs. Ils voyagent, suivent des cours de danse ou de cuisine, vont souvent au théâtre ou au cinéma. Et il n’est pas rare qu’ils jouent un rôle de premier plan dans la vie familiale de leurs enfants adultes, car ils sont de bon conseil et une aide précieuse. Surtout quand les parents ont une vie professionnelle chargée. Il n’est donc pas étonnant si, d’après l’Office fédéral de la statistique, les mamies et papis suisses passent 99,6 mios d’heures par année à s’occuper de leurs petits-enfants – soit à des jours fixes, lorsque les petits sont malades, soit pendant les vacances scolaires.

La semaine parfaite chez les grands-parents: nos conseils, jour après jour.

Lundi

L’appel de la montagne!
Dès le premier jour, Tony et papi prennent le sac à dos, enfilent les chaussures de rando et en route! Le petit citadin de dix ans découvre les montagnes avec son grand-père. Pendant ce temps, mamie et Noémie se promènent dans la vallée, regardent Tony et papi jouer aux chamois, ramassent des cailloux et boivent du moût dans une cabane du CAS. La prochaine fois, elles y passeront la nuit!

Plus d’infos: www.sac-cas.ch

Famille se promène
Photo: Getty Images

Mardi

Dans le jardin de mamie
Après l’excursion en montagne, un jour de repos s’impose. Dans le jardin de mamie, les enfants sarclent, arrosent les fleurs et se font expliquer les variétés de plantes par papi. Ils récoltent et grignotent les framboises, avec lesquelles mamie va préparer une délicieuse tarte aux pommes et aux framboises.

Grand-mère avec petite-fille
Photo: Getty Images

Mercredi

Parc aventure, nous voilà!
Aujourd’hui, c’est reparti pour une bonne dose d’action! Le parc aventure offre aux grands et aux petits mille et une possibilités de se dépenser. Equipés de casques, de gants et de ceintures de sécurité, Tony, Noémie et leurs vigoureux grands-parents évoluent d’arbre en arbre, solidement arrimés à des cordes. Les petits enfants ont à leur disposition des places de jeux, trampolines, pistes de luge et autres attractions.

Plus d’infos: www.ausflugsziele.ch

Nos trois chouchous:
Seilpark Sur En, situé dans la forêt le long du fleuve Inn, www.seilpark-engadin.ch
En Appenzell, dans la station de vallée de Kronberg, www.kronberg.ch/de
Dans le chaleureux canton du Tessin,  www.montetamaro.ch

Jeudi

Programme pluie
Le Musée suisse des transports de Lucerne constitue une magnifique excursion pour jeunes et moins jeunes, même par mauvais temps. Noémie adore jouer au conducteur «Lucas» sur la locomotive à vapeur du train miniature. Tony survole la Suisse avec papi à bord du simulateur de vol. Et grand-maman attrape la chair de poule dans le planétarium. www.verkehrshaus.ch

excursion grands-parents
Photo: Keystone

Vendredi

Tous au lac!
Y a-t-il rien de plus beau qu’une croisière sur le lac pendant un beau jour d’été? Sur le bateau à vapeur, les grands-parents racontent comment, quand ils étaient enfants, ils regardaient avec admiration la salle des machines depuis les quais. Le bruit et la vapeur séduisent tout autant Noémie et Tony.

Les excursions en bateau les plus belles sont celles sur les lacs de Thoune (www.bls.ch), des Quatre-Cantons (www.lakelucerne.ch) ou de Genève (www.cgn.ch/de-ch/flotte-belle-epoque).

Samedi

Le cirque arrive en ville! 
Pendant que Tony veut absolument déguster une barbe-à-papa avant la représentation, Noémie rend visite aux poneys à la ménagerie. Dans la tente, assis sur des bancs en bois, nos quatre héros sont entraînés pendant deux heures dans un monde plein de clowns, d’acrobates et de magie.

Dimanche

Détente à la piscine
C’est le dernier jour avec les grands-parents. Tôt le matin, la petite bande se rend à la piscine, où elle aménage un joli petit coin où se détendre au bord de l’eau. On pique des têtes depuis le trampoline, on construit des châteaux de sable, on fait un concours de plongeons avec papi. De quoi finir la semaine en beauté! 

Les grands-parents sont un peu nostalgiques en prenant congé de leurs petits-enfants. Mais très vite, ils pensent déjà au week-end bien-être qui les attend en remerciement pour leur garde.

Vacances à petit prix avec les grands-parents
  • Certaines auberges de jeunesse sont parfaites pour des vacances entre grands-parents et petits-enfants. Le rapport qualité-prix est imbattable. www.youthhostel.ch

  • Pour de plus longs séjours: un nombre toujours plus grand d’hôtels proposent des arrangements avantageux pour
    familles et vacances intergénérationnelles. Plus d’infos: www.familotel.com 

Autres conseils:
  • Riche en inspirations, bien fait et intelligent: le magazine en ligne des grands-parents, pour bien vivre avec ses petits-enfants. www.viragemagazine.com

  •  Le site suivant donne de bon conseils aux seniors sur les petits-enfants et comment veiller sur eux: www.generations-plus.ch

  • Bricoler avec ses petits-enfants: Bricolages à faire avec ses grands-parents : 100 activités faciles & originales , Père Castor – Flammarion.

  • Les grands-parents peuvent aussi être loués: www.rentarentner.ch