Frais de roaming
Texte: Patrick Züst, IN-Media
Le phénomène numérique des vacances
Les vacances d’été sont terminées. L’hôtel, les vols et la restauration ont été payés. Souvent, pourtant, la dernière facture n’arrive qu’un mois plus tard. Et concerne l’utilisation du mobile. Or, les personnes qui voyagent à l’étranger doivent presque toujours se pencher avec attention sur les frais de roaming. Nous vous disons de quoi il en retourne et comment maintenir ces coûts controversés au plus bas. Grâce aux bonnes options de roaming, en effet, pas besoin de renoncer à votre smartphone en vacances.
Attention aux coûts de roaming
Le monde devient de plus en plus global et numérique. Les données peuvent être envoyées à l’autre bout du globe en un millième de seconde. Les frontières nationales sont reléguées à l’arrière-plan. Un simple coup d’oeil sur la facture de mobile suffit pourtant à nous rappeler que ces barrières exitent bel et bien. Et elles sont strictes, non seulement en ce qui concerne les systèmes politiques, mais aussi les réseaux de téléphonie mobile. Si vous utilisez votre smartphone à l’étranger pour envoyer des données par le biais d’un autre opérateur, vous payez des frais de roaming supplémentaires.
Cette dernière décennie, le roaming s’est développé jusqu’à devenir une source de dépense de premier plan. Chaque année, les clients suisses sont facturés des millions pour leurs appels téléphoniques, leurs SMS et la navigation à l’étranger. Or, nous n’avons que très rarement conscience de devoir modifier les paramètres de réseau de nos téléphones mobiles (voir conseils). Littéralement, le mot anglais «roaming» signifie «se balader» dans un contexte numérique, il fait référence au passage d’un réseau de téléphonie mobile à un autre.
Surfer gratuitement avec WLAN
Lorsque vous vous enregistrez dans un hôtel, l’accès au réseau WLAN est souvent aussi important que celui à votre chambre. WLAN est synonyme de WiFi; il s’agit d’un réseau sans fil qui garanti à l’utilisateur un accès gratuit à Internet.
Contrairement au réseau de téléphonie mobile, il ne s’accompagne le plus souvent d’aucuns frais en sus – à moins qu’ils ne soient exigés par le fournisseur de WLAN.
«WLAN est synonyme d’un réseau sans fil qui garanti un accès gratuit à Internet.»
Certes, il n’est pas possible d’envoyer des SMS ou d’effectuer des appels téléphoniques classiques via WLAN, mais différentes applications pour smartphone offrent désormais ces services via Internet, sans coûts supplémentaires.
Eteindre, tout simplement
Lorsque vous êtes à l’étranger, vous avez souvent le choix entre diverses options de roaming. Presque tous les opérateurs de réseau offrent des forfaits de données vous permettant de réduire vos frais de roaming, en optant soit pour une période limitée, soit pour un volume de données déterminé. Ces forfaits de roaming sout aujourd’hui déjà inclus dans un grand nombre d’abonnements mobiles. Informez-vous de préférence auprès de votre fournisseur ou dans les magasins de mobiles correspondants.
La solution la moins chère et la moins compliquée est simple: éteignez votre mobile pendant les vacances, détendez-vous et savourez pleinement vos jours de congé!
- Une fois à l’étranger, désactivez le mode réseau de données: ainsi, vous n’aurez pas de frais supplémentaires élevés lorsque vous surferez sur Internet. (Android: Paramètres Connexion réseau Utilisation des données; iOS: Paramètres Réseau mobile)
- Choisissez les forfaits de données et les options de roaming qui correspondent à vos besoins.
- Comparez les offres des divers opérateurs de téléphonie – en cas d’utilisation fréquente, la différence peut vite se chiffrer à des centaines de francs. Servez-vous autant que possible des réseaux WLAN disponibles dans de nombreux restaurants ou cafés.
- En cas de séjours prolongés à l’étranger, procurez-vous une carte SIM du pays en question: de la sorte, vous payez les tarifs nationaux. Veillez cependant à ce que votre téléphone ne soit pas muni du verrouillage SIM Lock (un programme qui n’accepte pas certaines cartes SIM).
Prudence!
La diffusion en continu ou le streaming de musique et de vidéos consomme de grands volumes de données. L’utilisation de cartes et de programmes de navigation peut, elle aussi, devenir rapidement coûteuse. Lorsque vous envoyez des messages, renoncez à l’ajout d’images et de vidéos – ici aussi, leur transmission «dévore» d’importants volumes de données.
Les options de roaming proposées par les opérateurs de téléphonie suisses varient fortement entre elles. Pour y voir clair dans la jungle des réseaux, rendez-vous sur www.dschungelkompass.ch.
Ce comparateur tarifaire indépendant calcule dans le détail les frais d’utilisation de votre mobile à l’étranger. En tenant compte de tous les opérateurs suisses, il vous fournit un aperçu des tarifs de roaming les moins chers.