Equipement de ski pour toute la famille

Casque, habillement, etc.: nos conseils

Comment éviter les coûts élevés tout en se procurant un équipement complet et sûr pour toute la famille? C’est simple: suivez nos conseils avant d’acheter ou de louer vos skis, casques, lunettes et tenues de ski.   

luge
Photo: Getty Images

Louez vos skis au lieu de les acheter

Louer ses skis ne coûte pas seulement moins cher que les acheter, c’est aussi une solution flexible. Vous pouvez essayer de nouveaux modèles sans devoir encombrer votre cagibi! 

La location de skis est particulièrement conseillée pour les enfants, car ceux-ci grandissent vite, ce qui vous oblige à racheter constamment de nouveaux équipements complets. S’agissant des skis, le modèle doit toujours être adapté à la taille de l’enfant, pour éviter les risques de chutes.

Encore une astuce: de nombreuses sociétés de location de skis proposent des locations saisonnières ainsi que des locations à court terme. Vous pouvez garder votre équipement plusieurs mois, ce qui réduit vos dépenses. Pour de nombreuses offres, le prix de location comprend souvent la maintenance régulière de l’équipement (par ex. l’affûtage).

Location de ski
Photo: Getty Images

Des casques de ski ajustés

La sécurité passe avant tout. Le casque protège la tête en cas de choc et doit donc être bien ajusté. Pour cette raison, mieux vaut acheter le casque que le louer – pour les adultes comme pour les enfants. Lors du choix, faites-vous aider par un professionnel.

La règle à respecter est la suivante: même lorsque la mentonnière est ouverte, le casque doit rester stable. Testez sa tenue en effectuant de rapides mouvements de tête. Veillez à ce que la mentonnière soit bien rembourrée et qu’elle puisse être ouverte facilement, même avec des gants.

Important: après un impact violent, il est impératif de faire vérifier le casque auprès d’un commerce spécialisé. Souvent, un choc peut produire de minuscules fissures qui altèrent la stabilité du casque.

ski
Photo: Getty Images

Lunettes de ski: visibilité et protection

Les lunettes de ski et le casque forment une unité. Les lunettes protègent les yeux du vent et des rayons UV. Elles offrent en outre une meilleure visibilité sur les pistes, ce qui permet d’éviter les accidents. C’est pourquoi il est bon, comme pour le casque, d’investir dans une paire de lunettes de qualité. Comme les lunettes sont facilement ajustables, elles peuvent être utilisées plusieurs années, même par les enfants – contrairement aux skis et aux chaussures de ski.

Lors de l’achat de vos lunettes, veillez à ce qu’elles tiennent bien sur votre tête. Plus précisément, elles doivent bien adhérer sur tout le pourtour de la tête, afin de ne pas laisser passer l’air et l’humidité. Les verres doivent être résistants aux rayures et aux chocs et s’adapter aux différentes luminosités.

lunettes de ski
Photo: Getty Images

Habillez-vous selon le principe de l’oignon

Une tenue de ski chaude comporte trois couches: les sous-vêtements, la couche d’isolation (par ex. en polaire) et la couche supérieure imperméable (par ex. Hardshell). Une fois vêtu de la sorte, vous êtes prêt à affronter toutes les conditions climatiques!

Lors de l’achat, accordez une grande importance à la fonctionnalité des matériaux. Les tissus synthétiques sont souvent préférables à la laine (surtout pour les sous-vêtements), car ils maintiennent la sueur éloignée de la peau, ce qui préserve plus longtemps la chaleur du corps.

Astuce en plus: les débutants oublient souvent que la crème solaire fait aussi partie du bon équipement de ski. En altitude, les rayons UV sont particulièrement violents mais, à cause du froid, ils ne sont pas perçus comme tels. Les coups de soleil passent donc fréquemment inaperçus.

matériel de ski
Photo: Getty Image

Savognin ou Prato Leventina? Nous vous présentons ici les domaines skiables pour familles de Suisse.

Cela pourrait également vous intéresser

Skieurs du dimanche ou skieurs de rando

Nous vous aidons à choisir les bonnes chaussures

Comment trouver les chaussures qui nous vont? Cela ne dépend pas seulement des pieds, mais aussi de notre profil de skieur et de notre style préféré. Trouvez pour quel type de piste vous êtes fait: nous vous aidons à choisir les chaussures de ski parfaites.

Préparez votre auto pour l’hiver

Notre check-liste pour la saison froide

Les voitures sont soumises à des conditions extrêmes en hiver. Le froid et le sel d’épendage endommagent la carrosserie et la peinture, la batterie et le moteur peinent à s’allumer et les routes sont glissantes. Voici notre check-liste.