En route avec l’E-Scooter
Les règles de circulation suisses
Le sujet de l’E-Scooter soulève un grand nombre de questions: doit-on rouler sur le trottoir ou les pistes cyclables? Le casque est-il obligatoire? Quel âge faut-il avoir pour conduire un E-Scooter? Trouvez toutes les réponses – et bien d’autres – ici.
Les E-Scooters qui nécessitent une homologation routière
Les E-Scooters sont placés sur le même plan que les vélos
Les E-Scooter avec autorisation routière sont classés dans la même catégorie que les motocycles. Ils doivent être munis de deux freins indépendants, d’un feu avant, d’un feu arrière, d’un catadioptre et d’une sonnette. Vous trouvez ici plus de détails sur les conditions requises: https://club.tcs.ch/pdf/Checkliste%20E-Bike.pdf
Si ces conditions sont remplies, la trottinette électrique est considérée à l’égal d’une bicyclette. Autrement dit, elle est soumise aux mêmes règles. Elle peut rouler sur les voies cyclables, les bandes cyclables et les routes – mais non sur les trottoirs.
Limite de vitesse
La vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 20 km/h en Suisse.
E-Scooter: âge minimal, casque et plaque d’immatriculation
Respectez l’âge minimal
En Suisse, selon le TCS, toutes les personnes à partir de 16 ans peuvent conduire un E-Scooter avec autorisation routière, sans permis de conduire. Les adolescents peuvent conduire une trottinette électrique dès 14 ans s’ils ont passé le permis de conduire de catégorie M.
Casque non obligatoire
En Suisse, le port du casque n’est pas obligatoire pour les trottinettes électriques. Pour votre sécurité, cependant, nous le recommandons chaudement. Un choc à 20 km/h peut en effet provoquer de graves blessures.
Pas de plaque d’immatriculation
En Suisse, les trottinettes électriques avec autorisation routière sont classées dans la catégorie des motocycles légers et n’ont pas besoin de plaques minéralogiques. La puissance du moteur électrique ne doit cependant pas dépasser 500 watts.
Garez votre trottinette électrique et prenez les transports publics
Où garer votre E-Scooter
Les trottinettes électriques peuvent être garées sur les places pour vélos. Les interdictions de stationnement pour vélos valent aussi pour les E-Scooters.
Prenez votre trottinette électrique dans les transports publics
Pour éviter d’acheter un billet supplémentaire, vous pouvez emporter votre trottinette électrique avec vous dans le train, le bus et le tram. Il suffit de la plier et de la glisser dans une housse de transport.
Les conditions détaillées figurent ici: https://www.ch-direct.org/de/Themen/TarifeVorschriften.
Pour les pendulaires, cette solution est particulièrement intéressante, car les E-Scooters peuvent vous accompagner sur tout le trajet. Par exemple, vous pouvez vous rendre de la maison à la gare à bord de votre trottinette et l’emporter avec vous sur le train. Arrivé à destination, il vous suffit de la déplier et de rouler jusqu’au bureau, où vous avez la possibilité de la recharger si nécessaire.
Achat d’un E-Scooter: de quoi faut-il tenir compte?
- Le poids: certains E-Scooters peuvent peser plus de 20 kg. Si vous souhaitez emporter votre trottinette électrique dans les transports publics ou la mettre dans le coffre de votre voiture, elle ne devrait pas peser plus de 10 kg et pouvoir se plier facilement.
- L’autonomie: choisissez un modèle disposant d’une grande autonomie. L’autonomie moyenne d’une trottinette électrique est de 25 à 35 kilomètres.
3. La puissance de la batterie: plus le nombre des ampères ou des watts-heure est élevé, plus la batterie est puissante et plus son autonomie est grande. Une batterie lithium-ion dispose d’une longue durée de vie, est légère et se charge rapidement.
Le cycle de chargement: plus la batterie peut être chargée un grand nombre de fois avant d’être changée, mieux c’est. En fonction du modèle, les batteries peuvent être chargées de 250 à plus de 1000 fois. Faites attention au temps de charge de la batterie: celui-ci est de 2 à 6 heures en moyenne.
- La puissance des moteurs électriques: en général, elle est de 250 à 500 watts. Plus la puissance est importante, mieux votre trottinette électrique maîtrisera les montées.
- Le confort: le volant doit être réglable en hauteur et la planche assez large pour pouvoir vous tenir debout, les deux pieds côté à côte.
D’où vient la fièvre de la trottinette électrique et quels sont les modèles disponibles? Pour le savoir, consultez notre guide en ligne. |