E-Scooters en Suisse
Ce qu’il faut savoir sur la trottinette électrique
L’E-Scooter est la nouvelle tendance de la mobilité en Suisse. L’engouement se manifeste surtout en ville. Apprenez ici comment fonctionnent les trottinettes électriques, les modèles existant et ce qui fait leur attrait.
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique?
Cette trottinette n’est pas conçue pour les enfants. Elle est dotée d’un moteur électrique et vous permet de vous rendre rapidement du point A au point B. Pas besoin de pousser avec le pied pour avancer: vous pouvez simplement rester debout sur la planche.
----------------------------------------------------------------
E-Scooters en Suisse: une vogue venue des USA
Les E-Scooters ont littéralement explosé à San Francisco en 2018. Très vite, ils ont envahi les trottoirs, les rues et d’autres villes américaines – beaucoup étaient enthousiastes. D’autres, beaucoup moins.
Les E-Scooters ont surtout été perçus comme dangereux sur les trottoirs. Dans certaines villes, ils ont été temporairement séquestrés. Des règles de comportement ont même été introduites: les trottinettes électriques ne doivent rouler que sur les voies cyclables et doivent être garées de manière à ne pas gêner les passants sur les trottoirs.
En quelques mois, la fièvre des E-Scooters a traversé l’Atlantique pour s’installer en Europe.
----------------------------------------------------------------
5 raisons qui expliquent la popularité des E-Scooters
- La trottinette électrique convient surtout pour les petits parcours; elle permet de se rendre plus rapidement de la station de tram à la maison et de la gare au bureau, par exemple.
- Vous vous faufilez rapidement parmi la circulation citadine sans utiliser les transports publics.
- Vous évitez les bouchons.
- Vous trouvez rapidement une place de stationnement, car l’E-Scooter est peu encombrant.
- Les modèles pliants peuvent être placés dans un sac et glissés dans le coffre de votre voiture. Vous pouvez les emporter dans les transports publics et même au bureau.
----------------------------------------------------------------
Structure d’un E-Scooter
En principe, un E-Scooter se compose d’un châssis, d’un moteur électrique et d’une batterie. Le moteur électrique est souvent intégré dans la roue arrière et actionné par une batterie, elle-même chargée à l’aide d’un chargeur de batterie. La batterie est la plupart du temps placée à l’abri sous la planche de la trottinette. Sur leur volant, les E-Scooters disposent d’un écran qui affiche des informations concernant le niveau de charge de la batterie, la distance parcourue et la vitesse.
----------------------------------------------------------------
Trottinettes électriques et sécurité
En Suisse, les E-Scooters sont classés dans la catégories des cyclomoteurs. Pour être autorisé à circuler, l’E-Scooter doit être équipé de freins, de feux et d’une sonnette. Lisez nos astuces pour connaître les règles de circulation applicables en Suisse.
Modèles passionnants
E-Scooter avec selle
Si vous préférez être assis pendant que vous filez à travers la jungle urbaine ou sur les routes de campagne, il existe des modèles dotés d’une selle.
E-Scooter avec assistance au pédalage électrique
Sur ce modèle de trottinette électrique, le conducteur ne peut pas rester immobile sur la planche. Il doit pousser avec le pied. L’appareil reconnaît les mouvements du pied du conducteur et les amplifie grâce à l’assistance au pédalage électrique.
----------------------------------------------------------------
Location ou achat?
Avant d’acquérir une trottinette électrique, nous vous conseillons d’en louer une. Plusieurs fournisseurs importants ont déjà lancé cette possibilité sur le marché suisse l’année dernière. La location d’un E-Scooter vous permet de vérifier si vous vous sentez en sécurité et à votre aise. A l’aide d’une application, vous pouvez louer une trottinette électrique en quelques minutes et filer à travers la ville pour quelques francs seulement.
----------------------------------------------------------------
Combien coûte un E-Scooter en Suisse?
Si vous aimez les trottinettes électriques au point de souhaiter en acheter une, vous avez l’embarras du choix. En fonction du modèle, le coût d’un E-Scooter va de 500 à 2000 francs suisses.
Lisez nos conseils pour connaître les règles de circulation applicables en Suisse et savoir ce dont il faut tenir compte à l’achat d’un E-Scooter.