Alt + 0 Accueil
Alt + 4 Plan du site
Alt + 5 Chercher
Hana Spada
Conduire de manière économique présente un double avantage: vous ménagez l’environnement et dépensez moins en carburant. Pour cela, de simples changements de comportement suffisent. |
Selon l’organe suisse Quality Alliance Eco-Drive (QAED), la pression des pneus doit être supérieure de 0,5 bar à la valeur indiquée dans le manuel du fabricant. Cela permet de réduire de deux à trois pour cent la consommation de carburant et de ralentir l’usure des pneus.
Plus votre voiture est pesante, plus sa consommation est élevée. Débarrassez-vous donc des objets dont vous n’avez pas besoin.
Les barres et coffres de toit présentent une résistance à l’air qui accroît la consommation de carburant. Ne les installez qu’en cas de nécessité.
En conduisant, soyez aussi prévoyant et régulier que possible. En évitant les freinages et accélérations inutiles, vous réduisez automatiquement la consommation d’essence. Aux stops ou lorsque le feu passe au rouge, désembrayez: vous roulez ainsi à vide, sans consommer de carburant. Si votre voiture dispose d’un régulateur de vitesse, enclenchez-le, de préférence si vous circulez en ville.
Autre règle importante pour maintenir une conduite homogène: gardez suffisamment de distance avec l’auto qui vous précède.
Si vous êtes arrêté en voiture pendant quelques temps, par exemple à un feu, à un passage à niveau ou pour prendre un passager, activez le système start-stop automatique ou éteignez votre moteur. Les experts estiment que cela vous permet d’économiser jusqu’à 10% d’essence – et cela dès un arrêt de cinq à dix secondes.
Le chauffage est coûteux
La lunette arrière, les rétroviseurs extérieurs, le volant et les sièges chauffants consomment beaucoup d’essence. Utilisez-les avec parcimonie. Le chauffage auxiliaire, en revanche, est très économe.
Ne chauffez pas votre véhicule inutilement. Une température de 21 ° C est parfaitement suffisante. Enfilez simplement un pull au lieu au lieu de vouloir rester en T-shirt même en hiver.
Climatisation futée
En enclenchant la climatisation, vous consommez 10 à 15 % d’essence de plus qu’en la laissant éteinte et jusqu’à 20% de plus lorsque vous roulez en ville. Voici nos conseils pour réduire son utilisation:
Pour plus de conseils, rendez-vous sur www.ecodrive.ch, un programme d’économie de carburant de l’Office fédéral de l’énergie.
De quoi faut-il compte lors de l’achat d’une auto écologique? Nous vous disons tout ici.