Conseils pour une belle journée à la plage
Crème solaire, en-cas et objets de valeurs
Passer une journée à la plage: que pourrait-il y avoir de plus beau? Pourtant, une insolation, des clés volées ou un estomac qui crie famine peuvent rapidement ruiner l’atmosphère. Voici nos conseils pour un goûter un plaisir sans nuage.
La protection solaire pour chaque type de peau
Le facteur de protection solaire (FPS) indique la durée d’exposition sans risque au soleil. Plus votre peau est claire, plus le FPS doit être élevé. Quel que soit votre type de peau, cependant, l’indice de protection recommandé est de 15 au minimum, et d’au moins 30 pour les enfants.
On distingue quatre types de peau différents:
Type 1: peau très claire, cheveux blonds à roux; la peau rougit après 5 à 10 minutes d’exposition au soleil.
Type 2: mêmes caractéristiques extérieures que pour le type 1, mais avec un léger bronzage. Protection naturelle de la peau: 20 minutes.
Type 3: peau plus sombre, cheveux châtains ou bruns pour la plupart. 30 minutes d’exposition sans insolation.
Type 4: peau peu sensible, très sombre, cheveux et yeux foncés. Une exposition de 45 minutes au soleil ne pose aucun problème.
Appliquer régulièrement la crème solaire
Beaucoup l’ignorent, mais une crème solaire commence à agir 30 minutes après son application. C’est pourquoi il est recommandé de se crémer avant de s’exposer au soleil. N’y allez pas de main morte! Souvent, en effet, on applique trop peu de crème.
Même si elle est «résistante à l’eau», il est conseillé de réappliquer sa protection solaire après le bain, car une partie se dissout dans l’eau, affectant la protection anti-UV. Une autre partie est également supprimée lorsqu’on s’essuie. Pensez donc à appliquer une nouvelle couche de crème, non seulement après vous être baigné, mais également après avoir fortement transpiré.
Une erreur souvent commise est celle d’appliquer plusieurs couches de crème l’une après l’autre. Or, doubler la dose de crème ne double pas la protection.
Protéger ses objets de valeur à la plage
Pour votre excursion à la plage, n’emportez que le strict nécessaire. Les objets de valeur indispensables (comme l’argent liquide, le mobile ou les clés), peuvent être dissimulés dans les autres affaires ou gardés sur soi.
Si vous ne voulez pas vous séparez de vos objets de valeur, même pour la baignade, prévoyez un étui étanche pour les petites affaires ou un sachet étanche pour les objets plus grands.
Vous pouvez également dissimuler vos billets de banque dans un livre ou un tube de crème solaire vide. Une canette de soda vide peut très bien faire l’affaire.
Il est également possible d’opter pour une ceinture de voyage ou des habits avec des poches internes, dans lesquels vous pouvez glisser incognito votre argent liquide et vos objets de valeur.
Mangez peu, buvez beaucoup
Beaucoup de plages sont isolées et sans possibilités de restauration. Clarifiez avant de partir si vous devez emporter de la nourriture. Optez pour des en-cas légers et des aliments frais qui n’indisposent pas le corps par grand chaud.
L’en-cas idéal se compose comme suit: un fruit ou un légume, par exemple un concombre prétranché ou quelques carottes, ou encore un sandwich, rapide et facile à faire. Veillez à choisir des ingrédients capables de résister à la chaleur. Les produits laitiers ou la viande s’avarient vite.
Les soupes froides ou les salades estivales sont indiquées, comme par exemple un gazpacho ou une salade de couscous.
Surtout, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau! Par temps chaud, il est recommandé d’absorber au moins deux litres d’eau par jour.
Envie d’aller à la plage? Voici les plus belles zones de baignade de Suisse.