Conjuguer randonnée et tour de ville

Les plus belles villes de Suisse avec randonnées

Qui a dit que les citadins et les amants de la nature ne pouvaient pas passer des vacances ensemble? Voici des destinations où tout le monde trouve son compte. Laissez-vous inspirer par nos suggestions d’excursions dans les plus jolies villes de Suisse!

Chur
Photo: Getty Images

La plus ancienne: Coire

Coire n’est pas seulement le chef-lieu du canton des Grisons et la porte d’entrée du pays grison. Déjà habitée au néolithique, c’est aussi la plus vieille ville de Suisse. La «ville alpine», comme on la nomme, respire le charme urbain et la nature sauvage des cimes. Vie citadine et fascination de la montagne font ici bon ménage, comme le prouvent les ruelles pittoresques, la nature authentique, les boutiques modernes et les pics couverts de neige.

Coire est le point de départ idéal vers des destinations à couper le souffle. Commencez votre excursion directement depuis la ville et dirigez-vous vers le Rhin alpin, soit le long du sentier viticole, soit en prenant le chemin de montagne coirien. En optant pour la randonnée de Coire à Tamins, vous empruntez le chemin de Compostelle grison sur une partie du parcours. Vous pouvez aussi vous rendre en téléphérique sur la montagne locale du Brambrüesch et débuter votre randonnée à partir de là.

Locarno
Photo: Getty Images

La plus chaleureuse: Locarno

Ruelles tortueuses dans le cœur historique de la ville, palmiers sur les bords du lac, maisons de maîtres et villas à l’architecture somptueuse: Locarno, la cité du cinéma sur le lac Majeur et la ville la plus chaude de Suisse, est le point de rencontre entre Alpes et Méditerranée.

Prenez la promenade qui longe le lac Majeur jusqu’au port de Minusio. En poursuivant, vous arrivez au parc d’aventure de Gordola. Le retour a lieu en train au départ de Tenero.

Vous désirez contempler simultanément le point le plus haut et le point le plus bas de Suisse? Prenez le train à crémaillère de Locarno à Orselina, puis le funiculaire vers Cardada et enfin le télésiège jusqu’à Cimetta, à 1‘670 m d’altitude. De là, vous pouvez aussi bien admirer le lac Majeur, situé à 193 mètres au-dessus du niveau de la mer, que la pointe Dufour dans le massif du Mont Rose, qui trône à une hauteur de 4‘634 mètres.

Fribourg
Photo: Getty Images

La ville historique: Fribourg en Nuithonie

Fribourg est située à 30 km au sud-ouest de Berne. Avec son impressionnante cathédrale de Saint-Nicolas, ses façades gothiques, ses bâtiments historiques, ses tours et ses fontaines, la ville moyenâgeuse bilingue (allemand/français) sur la Sarine dispose de la plus grande vieille ville de Suisse. Fribourg se trouve sur le chemin de Compostelle. Profitez-en pour parcourir les deux étapes!

Le point de départ est situé à Schwarzenburg dans le canton de Berne. Le parcours de 20 km vous ramène à Fribourg en longeant la Singine et la Sarine. Notre conseil: faites une halte au musée Singinois de Tavel.

La deuxième étape du chemin de Compostelle débute à Fribourg; vous passez sur le pont de Ste-Apolline et traversez le beau paysage très varié qui va de Glâne à Romont. Retour en train.

Vevey
Photo: Getty Images

La ville de la photo: Vevey

La renommée Ecole de photographie, le musée suisse de l’appareil photographique et le «Festival Images Vevey» font de la belle petite ville sur les rives du lac Léman la capitale suisse de la photo. Le prochain festival se déroule du 5 au 27 septembre 2020 et prévoit de monumentales installations photographiques dans les rues et les parcs ainsi que de nombreuses expositions. Vous n’êtes pas fan de photographie? La vieille ville, située à l’est de la Grande Place, saura vous séduire avec ses commerces, ses cafés et ses bistrots.

Au départ de Vevey, vous pouvez rejoindre Lausanne en passant par les vignobles du Lavaux. Plutôt difficile, cette excursion de 21,5 km peut être raccourcie en prenant le train/bus/bateau.

Une autre promenade enchanteresse est celle qui vous conduit à Montreux le long des rives du lac (9 km). De là, vous pouvez revenir en train ou en bus.

Trouvez d’autres conseils de randonnées pour Vevey et ses environs ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Les plus belles plages de Suisse

Eté, soleil et joies de la baignade

Envie de passer une journée à la plage? Pas besoin d’aller loin: toutes les régions de Suisse disposent de superbes plages, que ce soit en montagne, au cœur de forêts d’un vert profond ou sur des rives méditerranéennes.

Les plus beaux campings de Suisse

Vacances pour aventuriers et épicuriens

Que vous aspiriez à des vacances sous le signe du confort et des bains de soleil ou que vous préfériez les excursions et randonnées sportives, vous trouvez des terrains de camping pour tous les goûts. Voici les plus beaux campings de Suisse.