Ce qu’il faut prendre en compte lors de la location de péniche
Vacances en péniche: nos conseils et astuces
Les vacances en péniche sont l’expression même de la liberté. Certains détails doivent cependant être pris en compte. Concernant la location, voici quelques conseils pratiques pour que tout se déroule parfaitement à bord.
Voici comment calculer votre itinéraire
Une fois que vous avez choisi la période et la zone de navigation, vous pouvez commencer à planifier dans les détails votre circuit en péniche. Définissez le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir par jour. Pour ce faire, vous devez tenir compte entre autres de la rapidité moyenne de votre péniche, de la durée des passages d’écluses et des excursions à terre ainsi que du temps requis pour la recherche d’une place d‘amarrage. Pour éviter le stress, les experts conseillent de ne pas naviguer plus de quatre à cinq heures par jour, ce qui correspond à un tronçon de 30 à 40 kilomètres environ.
De préférence, calculez votre parcours à l’aide de cartes de voies navigables ou de calculateurs d’itinéraires numériques comme NavShip, par exemple. N’oubliez pas, avant le départ, de vous enquérir sur la navigabilité du circuit dans sa totalité.
Sécurité: souscrivez une assurance
Même si vous savez comment piloter une péniche et n’avez besoin d’aucun conseil de navigation, des dégâts peuvent tout de même survenir de temps à autre, par exemple lors de manœuvres dans les écluses ou lors des accostages. En général, l’assurance ne couvre pas les dommages non intentionnels, qu’ils aient été provoqués au bateau que vous conduisez, à d‘autres bateaux ou à l’inventaire. En cas de négligence ou de dol, la personne ayant loué la péniche devra prendre en charge les coûts occasionnés.
Avant de partir, informez-vous exactement de ce qui est assuré à bord et des possibilités qui sont à votre disposition lors de pannes, par exemple. De nombreux loueurs de bateaux offrent un service mécanique à contacter en cas d’urgence. Il peut s’avérer judicieux, le cas échéant, de contracter une assurance voyage.
Autres possibilités: trajets brefs et location en aller simple
Vous souhaitez que vos vacances en péniche soient aussi riches en expériences que possible, mais n’avez pas assez de temps pour le retour? En ce cas, adressez-vous à un fournisseur proposant la location de bateaux en aller simple. Prenez en compte un supplément de prix raisonnable et veillez à ce que la péniche soit ponctuellement remise au lieu de retour convenu.
Etant donné qu’il n’est pas toujours facile de restituer l’objet loué dans les temps, particulièrement lors de longs circuits, la location en aller simple est davantage indiquée pour les trajets brefs. Les débutants ont ainsi l’opportunité de se familiariser avec cette façon particulière de voyager. Si vous n’avez loué la péniche que pour un week-end, vous pouvez par exemple explorer les eaux d’un lac. A ce sujet, nous vous présentons ici les plus belles aires de baignades de Suisse.
Professionnel à bord
Vous n’avez pas envie d’être à la barre et souhaitez plutôt passer des moments détendus à bord? Avant de louer votre péniche, demandez à votre fournisseur s’il est possible d’engager un skipper professionnel. A partir d’un segment de prix déterminé – pour les yachts ou bateaux à voile, par exemple –, ce service est proposé par la plupart des loueurs de bateaux. Quant aux péniches, leur navigation est si facile que vous pouvez tranquillement assumer vous-même la fonction de capitaine.