Cascades: nos conseils d’excursion

A pied vers les plus belles cascades de Suisse

Comment ne pas être attiré par une chute d’eau? La puissance de l’or bleu, la beauté de la nature exercent une fascination magnétique. Pourquoi ne pas partir à la découverte de ces merveilles naturelles? Voici quatre idées d’excursion.

Au Tessin: Cascata di Foroglio

La randonnée traverse le Val Bavona pour remonter vers le petit village de Foroglio et sa cascade.La vallée et l’eau ont ici une longue histoire commune, pas toujours pacifique car marquée par les inondations, les glissements de terrain et les chutes de pierre. Pour preuve, le fond de la vallée est jonché de pierres et de roches. Le parcours longe la rivière. On peut admirer, ici et là, de typiques maisonnettes en pierre tessinoises. Foroglio lui-même ressemble à un village de pierre tout droit sorti d’une fable. La cascade de 110 mètres qui s’écrase à l’arrière-plan forme un tableau saisissant. Cela mérite bien une halte, pour admirer les chutes depuis le grotto ou savourer la fraîcheur des brumes au plus près de la cascade.

Départ: Bignasco

Arrivée: San Carlo

Durée: 4 h env.

Difficulté: basse, convient pour les familles

Foroglio
Photo: Getty Images

Dans le Jura: Saut du Doubs

Le Doubs est la rivière limitrophe entre la Suisse et la France. Parfois large et paisible, parfois étroit et sauvage, il sillonne la frontière sur 43 kilomètres. Le paysage traversé par des falaises abruptes, des forêts épaisses, une parfaite tranquillité et, toujours, le Doubs aux eaux verdoyantes. Depuis la ville frontalière du Locle, l’excursion se poursuit vers le Saut du Doubs, où le paisible cours d’eau se jette brusquement du haut d’une paroi rocheuse de 27 mètres recouverte de mousse. Ce décor mystique, au cœur de la forêt, avec ses roches calcaires aux reflets verts et sa belle cascade en paliers, fait du Saut du Doubs une des chutes d’eau les plus belles et les plus exotiques de Suisse. Pour un peu, on se croirait au cœur de la jungle.

Start: Le Locle

Arrivée: Saut du Doubs

Durée: 3 h env.

Difficulté: basse, convient pour les familles

Iffigfall
Photo: Getty Images

Dans l’Oberland bernois: cascade d’Iffig

Ce circuit relie trois belles cascades. Les chutes de la Simme, situées dans la forêt qui adosse Lenk, sont les premières. En suivant le ruisseau de montagne de la Simme, on rejoint en une heure la prochaine étape des sept fontaines («sieben Brunnen): l’eau jaillit d’innombrables trous dans la roche et cascade le long d’une petite paroi. C’est la source de la Simme. On traverse ensuite de vastes champs alpins pour arriver à la puissante cascade d’Iffig, haute de 100 mètres. Son mugissement peut être entendu de loin. Ses eaux dévalent une paroi rocheuse densément boisée. La cascade d’Iffig est non seulement un lieu de force, mais aussi une des plus belles et des plus grandes cascades de Suisse.

Départ: Lenk

Arrivée: Lenk

Durée: 6 h env.

Difficulté: moyenne

Seerenbach
Photo: Getty Images

Lac de Walen: chutes d’eau du Seerenbach

Cette randonnée familiale nous conduit vers des chutes d’eau uniques. Sur la rive droite du lac de Walen, où les parois rocheuses se dressent presque à la verticale hors de l’eau, se trouve la cascade la plus haute de Suisse. Avec ses près de 600 mètres de hauteur sur trois paliers, les chutes d’eau du Seerenbach comptent parmi les plus grandes d’Europe. Le meilleur endroit pour les admirer est le village de Betlis, à une heure à pied de Weesen. Après une brève montée, on arrive à une plateforme panoramique au flanc des chutes. L’endroit est humide, bruyant et impressionnant! Les chutes du Seerenbach sont particulièrement puissantes au printemps, lorsque les eaux des fontes déferlent avec tonnerre dans la vallée.

Départ: Weesen

Arrivée: Weesen

Durée: 3 h env.

Difficulté: basse, convient pour les familles

Découvrez ici la saisissante puissance des chutes d’eau.

Cela pourrait également vous intéresser

 

Pistes Vita de Suisse

Des parcours qui ne ravissent pas que les sportifs

Le studio de fitness ne vous attire pas et le jogging vous ennuie? La Piste Vita met de la variété dans votre programme d’entraînement et vous fait découvrir de jolis coins de nature. Voici nos parcours préférés de Suisse.

Parcs aventures en Suisse

Escalades et aventures

Les parcs aventure sont très populaires en Suisse. Jeunes et moins jeunes testent leurs limites en se hissant à des hauteurs vertigineuses le long de constructions de cordes et de poutres. Nous vous emmenons en escalade à travers la Suisse.