Aller à la mer en chemin de fer
Hana Spada
Les plages où l’on peut se rendre en train
En allant de Zurich à San Remo en train, vous produisez 140 kg de CO2 de moins qu’en empruntant la voie des airs pour le même trajet. Un hêtre emploie plus de 11 ans pour absorber tout ce CO2. Voici les plages accessibles en chemin de fer.

Marseille: une ville portuaire historique sur la Côte d’Azur
Marseille est la plus ancienne ville de France. C’est aussi la ville française qui jouit du climat le plus doux et du plus grand ensoleillement.
Durée du trajet en train pour la ville phocéenne:
- au départ de Zurich: env. 6 h 15 min., avec changement à Mulhouse-Ville
- au départ de Bâle: env. 5 h 15 min., avec changement à Dijon
- au départ de Genève: env. 4 h 20 min., avec changement à Lyon
Plages aux alentours de Marseille
Marseille et ses alentours regorgent de plages et de criques de toute beauté. Depuis le centre-ville, vous êtes à quelques minutes à pied seulement de la plage des Catalans. La plage du Prado est la plus vaste: elle comprend un grand nombre de petites plages qui s’étendent sur des kilomètres le long de la côte. Familles avec enfants, célibataires ou couples, tout le monde est certain de trouver sa petite place au soleil!
Réserve naturelle des Calanques
Si vous visitez Marseille, n’oubliez pas de vous rendre aux Calanques. Cette réserve naturelle dispose de criques aux eaux cristallines, de bizarres formations calcaires et des petits havres naturels. Loin de la civilisation, vous pouvez vous y baigner et profiter du soleil. Attention: il faut vous munir de bonnes chaussures et être endurant, car de nombreuses baies sont uniquement accessibles à pieds et via des terrains rocheux.
La ville phocéenne vaut le détour
A deux pas du vieux port, avec ses cafés et restaurants, vous trouvez la Basilique Notre-Dame de la Garde, la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure et bien d’autres curiosités à visiter absolument.
Selon l’écocomparateur des CFF, vous économisez 192 kg de CO2 en prenant le train au lieu de l’avion pour vous rendre à Marseille, ce qui équivaut à 23'362 chargements journaliers de votre smartphone, pour une durée d’utilisation d’environ 64 ans.

Jesolo: 15 kilomètres de plage de sable
La ville se Jesolo est située entre l’étroit bout de terre de la lagune de Venise et l’embouchure du fleuve Piave. Elle abrite une des plus belles plages italiennes.
Durée du trajet en train pour Jesolo:
- au départ de Zurich: env. 7 h 45 min., changements à Venezia Mestre ou à Milan et Venezia Mestre
- au départ de Lugano: env. 5 h 15 min., changements à Milan et Venezia Mestre
Attention: il n’y a pas de train au départ de Venezia Mestre, mais un bus qui vous conduit à Jesolo en 45 minutes.
La plage Lido di Jesolo
La plage Lido di Jesolo déroule ses 15 kilomètres de sable fin d’un blond doré le long de la côte italienne. Que vous soyez accroc aux bains de soleil ou amateur de sports aquatiques, vous êtes à la bonne adresse. La zone piétonne est assez proche pour vous permettre de vous rendre à pied dans un des restaurants ou dans les boutiques de souvenirs.
Plaisirs aquatiques et parc animalier
Jesolo fourmille d’attractions, ce qui en fait le lieu idéal pour de courtes vacances, principalement pour les familles avec enfants. «Caribe Bay», le parc aquatique à thème, dispose du plus long toboggan et de la tour de Bungee Jumping la plus élevée d’Europe. Le Sea Live vous invite à découvrir les merveilles de la mer et ses habitants. Quant aux reptiles, araignées et papillons tropicaux, ils peuvent être admirés au «Tropicarium».
Tout près de Venise
Et comme Venise est à une heure à peine de distance en voiture, une visite s’impose!
Selon l’écocomparateur des CFF, vous économisez 147 kg de CO2 en prenant le train au lieu de l’avion de Zurich à Jesolo, ce qui équivaut à la fabrication de 21'988 feuilles A4.

San Remo: plages et festival de couleurs sur la Riviera dei Fiori
La pittoresque ville de la côte ligure enchante par ses jardins tropicaux aux milles couleurs. C’est la destination de vacances idéale pour qui aime voyager en train.
Durée du trajet en train pour San Remo (avec changement à Milan)
- au départ de Zurich: env. 7 h 30 min.
- au départ de Berne: env. 7 h 15 min.
- au départ de Lugano: env. 5 h 15 min.
Nombreuses plages de sable et de galets
San Remo offre un très joli choix de plages: le long du front de mer et entre les deux ports, Porto Vecchio et Portosole, vous trouvez deux vastes plages de sable ainsi qu’une plage de galets librement accessible. La crique de Bussane et ses eaux particulièrement cristallines est située un peu plus à l’est.
Offre sportive variée
Windsurf, plongée, pêche à la ligne: voilà quelques-unes des activités aquatiques proposées à San Remo. Les golfeurs, joueurs de tennis et cavaliers trouvent aussi de quoi satisfaire leurs passions.
Une cité tout droit sortie du Moyen Age
La splendide vieille ville de San Remo se caractérise par de vieilles maisons alignées en rangs serrés le long de ruelles tortueuses, des passages couverts et une touche décidément orientale. La ville est en outre connue sous le nom de «ville des fleurs», car elle est entourée d
Selon l’écocomparateur des CFF, vous économisez 147 kg de CO2 en prenant le train au lieu de l’avion de Zurich à San Remo. Pour absorber ce volume de CO2, un hêtre emploie 4'099 jours.
Comment adopter un comportement écologique sur le lieu de vacances? Suivez nos conseils. |