Agrotourisme: au plus près de la nature et de la culture

Des vacances à la ferme en Italie, en Espagne ou en France

Passer des vacances à la ferme: à priori, cela n’a rien de très tentant. Pourtant, l’agrotourisme permet de conjuguer de manière unique nature et culture. Apprenez-en plus sur cette tendance et les régions – en Italie, en France et en Espagne – où vous pouvez vous mettre au vert.

Photo: Getty Images

Hôtels imposants, plages surpeuplées, nourriture standardisée, visites des curiosités au pas de charge: c’est là le côté déplaisant des vacances. L’agrotourisme est l’exact opposé. Mais de quoi s’agit-il? Bien qu’il n’existe pas de définition uniforme du terme agrotourisme, celui-ci est fréquemment utilisé pour désigner les vacances à la campagne ou à la ferme. Sa signification varie quelque peu en fonction des endroits où vous parcourez vos vacances: on parle ainsi d’agriturismo en Italie et d’agroturismo (ou de turismo rural) en Espagne. En France, la désignation la plus fréquemment utilisée est agrotourisme, même si les termes de tourisme rural ou de tourisme à la ferme sont courants.

Qu’est-ce que l’agrotourisme, au juste?

Les vacanciers qui optent pour l’agrotourisme passent leurs vacances dans un cadre rural et séjournent dans une ferme. Les fournisseurs de cette prestation sont des exploitants agricoles de tous types, comme par exemple des vignerons, des agriculteurs qui cultivent des produits alimentaires ou des éleveurs de vaches, de cochons ou d’autres animaux de rente. Pour la plupart des fermes à gestion familiale, l’agrotourisme représente une source de revenu supplémentaire. Les vacanciers prennent une part active à la vie campagnarde. Ils peuvent participer aux vendanges, à la récolte des fruits et légumes (https://www.consumo.ch/news-maison-et-jardin/rien-ne-vaut-les-produits-de-son-propre-jardin) ainsi qu’à leur transformation ou aux soins des animaux.

Ces activités donnent un aperçu authentique de l’existence à la ferme et permettent de développer une meilleure appréciation des produits agricoles. Les visites guidées, les randonnées, les ateliers et le partage des traditions offrent une occasion unique de s’immerger dans la culture des hôtes. Le contact avec la nature (https://www.consumo.ch/news-mobilite-et-voyages/se-detendre-au-plus-pres-de-la-nature-3141) a un effet relaxant, loin de l’agitation du quotidien. Bien sûr, l’agrotourisme met lui aussi l’accent sur la détente et les plaisirs de la table. La nourriture est souvent produite sur place ou à proximité, ce qui vous permet de vous familiariser avec la cuisine régionale, parfois via des cours de cuisine.

En plus d’être une forme de voyage plus durable que les autres, l’agrotourisme – particulièrement dans les fermes bio – convient à tous ceux qui désirent découvrir avec tous leurs sens la campagne et les personnes qui y vivent. De quoi faut-il tenir compte en réservant ses vacances à la ferme? Voici nos conseils pour passer un séjour inoubliable à la campagne.

Photo: Getty Images

France, Italie, Espagne: où passer des vacances à la ferme?

En Europe, l’agrotourisme a le vent en poupe. Il est spécialement apprécié en Italie sous le nom d’agriturismo (http://www.agriturismoitalia.gov.it/fr/home?uniq=1d8ed1271d0a0997c8b7addbc09b58b90). Ici, les vacanciers sont séduits par les paysages vallonnés, les pittoresques vignobles, les oliveraies, les citronniers, les villes moyenâgeuses et la très populaire cuisine italienne. Les régions agrotouristiques les plus connues sont la Toscane, l’Ombrie, la Sicile et la Sardaigne. Si l’intérieur des terres regorge de spécialités, des hébergements côtiers sont également proposés aux amateurs de poissons.

Il en va de même pour l’Espagne (https://www.spain.info/fr/decouvrir-espagne/agrotourisme-espagne): l’agroturismo ibérique ne se limite pas au pays Basque, à la Galice, aux Asturies, à l’Andalousie, à la Navarre et à la Catalogne, mais comprend aussi Majorque et Ibiza. Dans les Baléares, les vacanciers séjournent dans une finca, située la plupart du temps sur les terres agricoles d’un manoir historique. En Galicie, ils ont même la possibilité de partager le quotidien des pêcheurs.

En France voisine, l’agrotourisme gagne également du terrain. Les régions typiques (https://www.gites-de-france.com/fr/nos-sejours-themes/bienvenue-la-ferme) sont la Provence, la Normandie et la Bretagne. Les visiteurs sont accueillis par des champs de lavande aux couleurs somptueuses et des spécialités de vins et de fromages. A noter que ce type de spécialités peut également être savouré dans le cadre de vacances agrotouristiques en Suisse.

Cela pourrait également vous intéresser

Agrotourisme: les facteurs à prendre en compte lors de la réservation

Voyagez durablement en famille

Les vacances à la ferme –appelées agriturismo en Italie – sont de plus en plus appréciées. Mais est-ce une solution durable et adaptée aux familles? Suivez nos conseils et passez des moments inoubliables à la campagne.

Des vacances au fil de l’eau

Croisières fluviales pour tous les goûts

Vous croyez que les croisières fluviales sont réservées aux personnes âgées? Détrompez-vous! Que l'on soit fin gourmet, sportif ou ami de la nature, on trouve des croisières fluviales pour tous les goûts. Voici cinq croisières sélectionnées pour vous.