Une planification bien pensée
Hana Spada
Pour un déménagement sans accroc
Déménager est un défi qui met les nerfs des «déménageurs» inexpérimentés à rude épreuve. Nous vous disons comment planifier ce grand jour de manière à ce qu’il se déroule sans stress. |
Vous déménagez? Voici ce qu’il vous fautPour éviter tout chaos le jour du déménagement, il est important d’avoir toute une série d’objets à portée de main. En voici la liste:
Placez tous les objets qui vous seront nécessaires le jour du déménagement dans un même carton. Assurez-vous de toujours savoir où ce carton se trouve. |
Eviter les dommages dus au déménagement
Certains meubles et objets risquent d’être endommagés le jour du déménagement. Pour éviter cela, voici les mesures à prendre:
- Marquez visiblement les cartons et caisses au contenu fragile. Placez tous les articles vulnérables au même endroit et avisez les déménageurs, afin qu’ils les manipulent avec ménagement.
- Protégez les parquets délicats des rayures et des bosses en les recouvrant avec des couvertures de déménagement ou des non-tissés de protection que vous trouvez dans les marchés de bricolage.
- Pour préserver les moquettes claires des taches, recouvrez-les de panneaux en carton.
- Enveloppez les meubles délicats avec du papier bulle (surtout les angles) ou des housses de protection.
Dans le camion de déménagement, amarrez les meubles et les objets avec des sangles de serrage.
Emballez futé et gagnez du temps
En chargeant le(s) véhicule(s) de déménagement de manière rationnelle, vous gagnez de la place et réduisez le nombre de trajets entre les deux appartements. Il n’y rien de plus énervant que de devoir vider un véhicule presque plein pour faire un peu de place pour le reste des objets à transporter.
Notre conseil: confiez la responsabilité du chargement à une seule personne. Moins concentrée sur le transport, elle aura une vue d’ensemble de tout ce qui doit être transporté et du volume de chargement disponible dans chaque voiture. Si tout le monde charge les cartons dans le premier véhicule venu, cela ne va pas faciliter les choses…
Organisation et ravitaillement: nos conseils
Un déménagement, ça creuse! Prévoyez des snacks, comme par exemple des crackers ou des barres énergétiques et, bien sûr, des boissons en suffisance pour tous les déménageurs.
Planifiez à l’avance le repas de midi:
- Si vous n’êtes pas nombreux, invitez vos amis au restaurant. Vérifiez au préalable quel établissement est le mieux indiqué dans le quartier.
- Si vous êtes nombreux ou si vous n’avez pas beaucoup de temps à disposition, achetez le repas à l’avance ou préparez-le vous-même. Préférez les plats qui ne doivent pas être cuisinés et qui se conservent bien, comme par exemple des sandwichs. Vous pouvez également vous faire livrer des pizzas.
- Vous pouvez charger quelqu’un de préparer un repas simple, comme par exemple des spaghetti.
Une bonne planification est impérative: avez-vous besoin de plats et de couverts en plastique? Où vos amis vont-ils s’asseoir pour manger?
Comment remettre votre appartement? Nous vous disons tout ici. |