Une belle oasis de verdure en toute simplicité
Aménagez votre balcon ou terrasse avec style
Et si vous apportiez un peu de changement sur votre balcon ou terrasse? Choisissez votre motif de décoration et aménagez votre jardin avec créativité. Avec les bonnes plantes et les accessoires adéquats, créez une splendide oasis de verdure.

Méditerranée, Asie, Scandinavie: comme un air de vacances
Vous aimez parcourir les quatre coins du monde? Recréez ces ambiances lointaines sur votre balcon ou terrasse.
L’exotisme de l’Extrême-Orient peut être obtenu au moyen de bambous décoratifs, d’azalées et de gazon ornemental, mais aussi de coussins de sol et d’une table basse pour boire le thé. Il ne reste plus qu’à ajouter quelques accessoires et voilà votre refuge zen prêt à vous accueillir.
La légèreté de la Méditerranée vous séduit? Optez pour des tables en filigrane et des chaises en métal. Choisissez des pots de fleurs et de la décoration en terre cuite. Plantez du romarin, du thym et de la lavande, sans oublier les lauriers-roses, les citronniers et les oliviers.
Si vous êtes sensibles au charme scandinave, misez sur du bois clair et des couleurs discrètes comme le blanc et le gris, le tout agrémenté de touches pastel. Pour un effet «hygge», ajoutez des coussins confortables et une couverture douillette. Vous pourrez ainsi savourer bien au chaud votre café du matin ou la fraîcheur du soir. Les myrtilliers, canneberges ou ronces des tourbières vous rappelleront vos vacances dans le grand Nord.

Sain et délicieux: votre potager de balcon
Les aliments sont meilleurs lorsqu’on les cultive soi-même. Il est possible de faire pousser des fraises, des radis et de la salade dans des jardinières. Les herbes s’épanouissent très bien en pots et les tomates dans de grands bacs. Vous pouvez créer un potager même dans un petit espace. Que diriez-vous, par exemple, d’un groseillier sur tige ou de maïs sucré sur votre terrasse? Les salades et les herbes à peine cueillies sont particulièrement saines et délicieuses. Au jardin, les potagers surélevés ménagent votre dos et assurent une bonne récolte. Les semences de légumes que vous ne trouvez pas au supermarché peuvent être achetées au marché de primeurs ou sur Internet.

La diversité passe par la proximité avec la nature et le respect des insectes
Le jardin et le balcon peuvent être un véritable paradis pour les animaux. Protéger la variété n’est pas compliqué. Par exemple, plantez un mélange de fleurs sauvages dans votre jardinière de balcon. En installant un hôtel pour insectes, vous offrez un abri pour les abeilles et autres insectes. Misez sur des fleurs indigènes à grappes éparses et riches en nectar. Les papillons apprécient les cultures fourragères pour leurs chenilles. Quelques orties ou du plantain dans un coin de votre jardin suffisent amplement. Certaines plantes comme l’onagre, la saponaire ou le Compagnon blanc sont particulièrement appréciées des papillons de nuit. Elles fleurissent et diffusent un parfum agréable également la nuit, ce qui est parfait si vous désirez passer une belle soirée au jardin. Important: renoncez aux pesticides!

Déco bigarrée de balcon et de jardin à faire soi-même
Décorer le balcon et le jardin stimule la créativité et apporte beaucoup de plaisir. Pourquoi ne pas créer votre propre étagère à plantes, un potager surélevé sur palettes ou un abreuvoir pour oiseau en béton décoratif?
En optant pour la revalorisation, il est possible de réaliser beaucoup de beaux projets avec peu d’argent. Les «ingrédients» peuvent être trouvés dans les brocantes, les marchés aux puces ou même chez vous:
- Utilisez des vieux pots/casseroles, des emballages de boissons ou des boîtes de conserve comme pots à plantes.
- Servez-vous de vieux couverts comme pancartes pour y inscrire les noms des plantes.
- Jardinez en hauteur: coupez des bouteilles en plastique en deux et suspendez-les.
- Cultivez des pommes de terre dans de vieux sacs de café.
- Transformez en jardinières les tiroirs de votre vieille commode.
- Créez un mini-étang avec une cuve en zinc.
Attention: pour la culture de plantes comestibles, n’utilisez que des matériaux non toxiques. De plus, veillez à sécuriser vos structures contre les chutes ou les basculements. Pour le reste, laissez votre imagination s’exprimer librement!