Un jardin d’herbes aromatique

Katrin Roth

Jardinage d’intérieur: réalisez vos rêves de verdure

Que vous les cultiviez sur votre balcon ou dans votre salon, les herbes et légumes apportent une note épicée bienvenue dans l’assiette – et aussi dans la vie.

Mère et enfant plantant des herbes
Photo: Getty Images

Le jardin potager que Michelle Obama a réalisé en 2009 avec l’aide d’écoliers a donné une récolte de près de 330 kilos. D’une part, il s’agissait de fournir aux habitants de la Maison Blanche des provisions régulières de légumes verts et, d’autre part, l’ancienne première dame souhaitait proposer à ses concitoyens une alternative saine et savoureuse à la restauration rapide.

Cutiver des herbes chez soi 

Que faire si l’on n’a pas l’espace nécessaire pour créer son propre jardin potager ou d’herbes aromatiques chez soi? Les férus de jardinage indoor ont la solution: il s’agit d’un procédé novateur permettant de cultiver des plantes grâce à la technologie moderne et une petite serre. L’approvisionnement en eau et en substances nutritives est effectué via des tuyaux. Des lampes LED spéciales assurent la luminosité nécessaire et de petits ventilateurs garantissent l’aération optimale des plantes.

Herbes et légumes peuvent également être cultivés de manière traditionnelle, en pots ou en jardiniè-res, aussi bien sur la table de la cuisine que sur le balcon ou le rebord de la fenêtre (préférablement avec une exposition au sud ou à l’ouest). La culture indoor est particulièrement indiquée pour les tomates, poireaux, oignons, radis, petits pois, haricots, concombres, fraises, mais aussi pour les herbes aromatiques comme le basilic, l’aneth, la ciboulette, la menthe poivrée ou le cresson. Même les produits exotiques comme les fruits de la passion prospèrent à l’intérieur ou sur le balcon, si certaines règles sont respectées.

Les pots - préférablement avec une exposition au sud ou à l’ouest
Les pots - préférablement avec une exposition au sud ou à l’ouest / Photo: Getty Images

Conseils pour la culture d’intérieur  

Tout d’abord, le pot ou la jardinière doivent être adaptés à la plante. Les légumes racines comme les carottes ou les pommes de terre ont besoin de plus de place que les légumes à racines plates comme les herbes, la salade, les tomates ou les petits pois, dont les besoins en terre sont moins importants. La règle est la suivante: la profondeur du pot doit être 1,5 à 2 fois supérieure à la longueur des racines.

Les pots en céramique, en pierre ou en terre cuite sont parfaits pour les semis. Si vous souhaitez une récolte régulière, plantez de plus petites quantités en continu.

Il con-vient en outre d’associer correctement les plantes entre elles. Le basilic et les tomates ne vont pas seulement bien ensemble sur l’assiette, mais aussi dans la jardinière.

Tomates et pommes de terre, par contre, du fait qu’elles ont des besoins similaires en substances nutritives, ne doivent pas être plantées côte à côte. Toutes les plantes doivent être suffisamment arrosées, sans excès. Vérifiez à l’aide de votre doigt: si la terre est humide, tout va bien. Dans le cas contraire, modifiez les intervalles d’arrosage.

On le voit, le rêve d’un potager bien à soi est aussi accessible aux citadins habitant dans de petits appartements. Même s’ils ne peuvent bien sûr pas espérer une récolte de plus de 330 kilos par an, un petit jardin d’intérieur est parfaitement suffisant pour une alimentation saine et savoureuse.

Comment conserver les herbes

Les herbes ont le plus de saveur lorsqu’elles sont fraîches. Vous pouvez les conserver au frigo, dans un verre d’eau ou un récipient en plastique. Il est également possible de hacher les herbes dès leur récolte, puis de les placer au congélateur dans un bac à glaçons.

Les herbes et leur utilisatio

La règle est la suivante: associez les herbes fraîches jusqu’à trouver la combinaison de goûts qui vous paraît optimale. Les herbes fraîches peuvent être associées pour composer un bouillon qui, à son tour, peut être utilisé pour assaisonner de nombreux plats.

  • Viandes et poissons:  pour assaisonner les plats consistants – agneau ou bœuf –, la sarriette, l’origan, le romarin, le thym ou la livèche sont idéaux. Les herbes les plus indiquées pour les viandes tendres et le poisson sont l’aneth, la coriandre, le persil ou le cerfeuil. Pour une touche raffinée, ajoutez de la menthe fraîche à la sauce au yogourt qui accompagne la viande d’agneau.    
  • Légumes:  les herbes méditarréennes comme le romarin, le basilic, le thym, la sauge et l’origan sont l’assaissonnement parfait pour les plats de légumes avec carottes, courgettes, aubergines ou tomates.
  • Desserts:  la mélisse citronnée ou la menthe poivrée ajoutent aux fruits et à d’autres mets sucrés une note particulièrement délicate.