Sécurité antivol pendant vos absences

Protégez votre intérieur contre les cambriolages

Les cambrioleurs ont la partie facile lorsque les propriétaires sont absents de leurs domiciles. La sécurité antivol est donc particulièrement importante durant les vacances et absences. Voici comment vous protéger.

Un cambrioleur avec une lampe de poche
Photo: Getty Images

Compliquez la tâche aux intrus

Faites en sorte que votre domicile soit aussi difficile d’accès que possible pendant votre absence:

· Fermez toutes les portes et fenêtres, même aux étages supérieurs. Les fenêtres en position inclinée ne sont pas un obstacle pour les cambrioleurs.

· Ne déposez pas vos clés sous le pot de fleurs, le paillasson ou une autre cachette créative. Mieux vaut les confier à un voisin.

· Entreposez vos outils de jardin, échelles ou d’autres instruments d’escalade dans votre maison ou enfermez-le sûrement dans votre resserre. 

· Les objets de valeur et l’argent liquide doivent être entreposés dans votre coffre-fort personnel ou – encore mieux – dans un coffre-fort de banque.

· Informez vos voisins de vos vacances. Ceux-ci peuvent ainsi prendre des mesures immédiates en cas d’événements suspects.

Un homme met la clé dans la serrure de la porte
Photo: Getty Images

Signalez votre présence

Faites en sorte que votre absence ne puisse pas être devinée depuis la rue:

· Demandez à un voisin de relever régulièrement votre courrier. Rien ne saute plus aux yeux qu’une boîte aux lettres encombrée de journaux, lettres et publicités diverses. Vous pouvez aussi faire retenir votre courrier auprès d’une filiale de la poste (contre paiement).

· Encore mieux: demandez à votre voisin d’ouvrir et refermer les volets de temps à autre.

· Si vous vous absentez brièvement, veillez à ce que votre terrasse couverte n’ait pas un aspect délaissé.

· Si vous ne partez pas en voiture en vacances, garez votre véhicule à un endroit où les passants ne se rendront pas compte qu’il n’est pas utilisé pendant des semaines.

Une femme ouvre les stores.
Photo: Getty Images

Servez-vous de la lumière

Les maisons non éclairées donnent l’impression d’être délaissées, surtout lorsque la lumière est éteinte plusieurs soirs de suite. Si quelqu’un observe votre maison ou appartement, votre absence est facile à constater.

Les minuteries sont un moyen efficace et très simple pour faire croire à votre présence. Elles sont placées entre les prises et les lampes et programmées de façon à illuminer plusieurs pièces automatiquement, à intervalles irréguliers. Elles peuvent même être programmée pour allumer et éteindre votre téléviseur. 

Notre conseil: fermez vos rideaux ou volets, afin qu’on ne puisse pas distinguer s’il y a quelqu’un à la maison. Veillez cependant à ce qu’on puisse voir la lumière depuis la rue.  

Les minuteries sont disponibles à prix avantageux dans les magasins de bricolage.

Un réveil
Photo: Getty Images

Ne criez pas votre absence sur les toits

Il est normal d’avertir vos amis, parents et connaissances de vos vacances. Par contre, évitez de communiquer votre absence sur votre répondeur. Votre numéro de téléphone peut être facilement trouvé dans l’annuaire ou en ligne – même par des personnes mal intentionnées. Le message standard, informant que vous «êtes absents pour le moment », suffit amplement. 

La prudence est également de mise sur les réseaux sociaux. Certes, il est facile d’avertir ses amis et connaissances de son absence via Facebook, Twitter, etc. Mais attention: vous n’avez aucun contrôle sur les personnes qui vont lire vos messages. Rendez vos enfants et adolescents attentifs à ce problème. Expliquez-leur que même des selfies depuis votre localité de vacances peuvent avoir de graves conséquences.

Une femme
Photo: Getty Images

Vos portes et fenêtres sont-elles suffisamment sûres? Voici comment le vérifier.

Cela pourrait également vous intéresser

Lait de vache ou végétal?

Notre entrevue avec Jrma Platz, nutritionniste

Un nombre toujours croissant de personnes renonce au lait de vache et choisit le lait végétal. En quoi et à quel point les substituts du lait diffèrent-ils entre eux? Et quel est le meilleur? Jrma Platz, nutritionniste, nous livre ses explications.

Quand faut-il opter pour des offres combinées?

Evitez les coûts superflus et surfez à prix avantageux

Les offres combinées nous font-elles vraiment économiser de l’argent? Souvent, elles ne sont pas aussi attrayantes qu’elles en ont l’air, car elles proposent des services inutiles accompagnés de coûts supplémentaires. Nous vous aidons à choisir un abonnement.