Alt + 0 Accueil
Alt + 4 Plan du site
Alt + 5 Chercher
Vous n’avez pas de jardin? Ce n’est pas une raison pour renoncer à cultiver des légumes, car même un petit balcon peut accueillir quelques pots de terre. Voici comment créer votre propre petit potager.
Pour un potager de balcon, vous avez besoin de pots ou de jardinières en argile ou en plastique ainsi que de soucoupes. Les pots avec des trous de drainage permettent d’éviter l’eau stagnante. Nous recommandons du terreau pour légumes ou universel.
Matériel et semences peuvent être commandés en ligne ou achetés dans un marché de jardinage ou bricolage.
L’orientation du balcon est importante, car elle détermine le type de légumes qui pourra s’y épanouir. Les balcons orientés au sud et donc très ensoleillés sont parfaits pour les tomates, les poivrons, les concombres et les courgettes. Les épinards, la salade, les radis ou les petits pois, en revanche, préfèrent les balcons orientés au nord, plus ombragés.
Les radis jouissent d’une croissance rapide et apprécient les balcons plutôt ombragés. Semez-les directement dans des pots à l’air libre, d’avril à début septembre:
Les radis doivent disposer de suffisamment d’eau chaque jour. Ils peuvent être dégustés après quatre semaines.
Les carottes s’épanouissent de préférence sur les balcons ensoleillés. Selon la variété, on les plante de mars à mai. Utilisez des pots d’une hauteur minimale de 20 centimètres: vos carottes auront assez de place pour pousser sous terre.
En fonction de la variété, les carottes arrivent à maturation en six à dix semaines.
Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et d’eau. Elles privilégient les balcons ensoleillés orientés au sud. Comme elles ne supportent pas le gel, attendez que soient passés les saints de glace – qui finissent le 15 mai cette année – pour les planter. Les variétés de tomates disponibles sont innombrables. Pour le balcon, nous vous conseillons les variétés de tomates nécessitant un tuteurage.
Les tomates doivent être arrosées tous les jours. Mélangez de préférence l’eau d’arrosage avec un engrais pour tomates. Respectez le dosage recommandé. Les tomates sont mûres une fois qu’elles sont rouges et qu’elles peuvent être récoltées facilement. En fonction de la variété, la récolte peut déjà avoir lieu en juin ou dès la fin d’août.
Vos tomates ne sont pas encore mûres et le temps se refroidit peu à peu? Voici comment les faire arriver à maturation:
Vous désirez fleurir votre balcon? Voici les fleurs toutes désignées.