Rien ne vaut les produits de son propre jardin

Comment cultiver des légumes sur le balcon

Vous n’avez pas de jardin? Ce n’est pas une raison pour renoncer à cultiver des légumes, car même un petit balcon peut accueillir quelques pots de terre. Voici comment créer votre propre petit potager.

Herbes et outils de jardin divers
Photo: Getty Images

Ce qu’il vous faut

Pour un potager de balcon, vous avez besoin de pots ou de jardinières en argile ou en plastique ainsi que de soucoupes. Les pots avec des trous de drainage permettent d’éviter l’eau stagnante. Nous recommandons du terreau pour légumes ou universel.

Matériel et semences peuvent être commandés en ligne ou achetés dans un marché de jardinage ou bricolage.

Tenez compte de votre type de balcon

L’orientation du balcon est importante, car elle détermine le type de légumes qui pourra s’y épanouir. Les balcons orientés au sud et donc très ensoleillés sont parfaits pour les tomates, les poivrons, les concombres et les courgettes. Les épinards, la salade, les radis ou les petits pois, en revanche, préfèrent les balcons orientés au nord, plus ombragés.

Herbes et outils de jardin divers
Photo: Getty Images

Radis croquants

Les radis jouissent d’une croissance rapide et apprécient les balcons plutôt ombragés. Semez-les directement dans des pots à l’air libre, d’avril à début septembre:

  • Pratiquez des sillons d’environ un centimètre de profondeur dans la terre. La distance entre chaque sillon doit être de 15 centimètres environ.
  • Déposez les graines dans les sillons, à intervalles de quatre centimètres environ l’une de l’autre.
  • Recouvrez les sillons de terre et arrosez-les délicatement avec un arrosoir à pommeau.

Les radis doivent disposer de suffisamment d’eau chaque jour. Ils peuvent être dégustés après quatre semaines.

Des carottes bourrées de vitamines

Les carottes s’épanouissent de préférence sur les balcons ensoleillés. Selon la variété, on les plante de mars à mai. Utilisez des pots d’une hauteur minimale de 20 centimètres: vos carottes auront assez de place pour pousser sous terre.

  • Pratiquez des sillons d’environ deux centimètres de profondeur dans la terre. La distance entre chaque sillon doit être de 20 centimètres environ.
  • Parsemez les graines de carottes dans les sillons, sans trop les serrer.
  • Recouvrez les sillons de terre et arrosez-les.
  • Dès que les pousses ont atteint une hauteur de quatre centimètres, ôtez toutes celles se trouvant à moins de cinq centimètres des autres.

En fonction de la variété, les carottes arrivent à maturation en six à dix semaines.

Herbes et outils de jardin divers
Photo: Getty Images

Juteuses tomates

Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et d’eau. Elles privilégient les balcons ensoleillés orientés au sud. Comme elles ne supportent pas le gel, attendez que soient passés les saints de glace – qui finissent le 15 mai cette année – pour les planter. Les variétés de tomates disponibles sont innombrables. Pour le balcon, nous vous conseillons les variétés de tomates nécessitant un tuteurage.

  • Vous souhaitez faire pousser vos propres tomates? Plantez les semis en pot de mi-février à mi-mars. Vous pouvez également opter pour des plants auprès d’un horticulteur.
  • Chaque plant de tomate doit disposer de son pot. Volume conseillé du pot: au moins 15 litres.
  • Faites un trou d’environ cinq centimètres de profondeur dans la terre, disposez le semis de tomate et remplissez le trou de terre. 
  • Afin de pouvoir y attacher votre plante par la suite, profitez-en pour fixer un long tuteur en bambou ou en canne à côté du semis. Si vous le faites plus tard, vous pourriez blesser les racines.
  • Une fois que les plants ont atteint une hauteur de dix à vingt centimètres, attachez-les solidement à leur tuteur à l’aide d’une ficelle. Répétez cette procédure au fur et à mesure de la croissance.

Les tomates doivent être arrosées tous les jours. Mélangez de préférence l’eau d’arrosage avec un engrais pour tomates. Respectez le dosage recommandé. Les tomates sont mûres une fois qu’elles sont rouges et qu’elles peuvent être récoltées facilement. En fonction de la variété, la récolte peut déjà avoir lieu en juin ou dès la fin d’août.

Vos tomates ne sont pas encore mûres et le temps se refroidit peu à peu? Voici comment les faire arriver à maturation:

  • Dès que les températures extérieures chutent au-dessous de 10 degrés, coupez toute la plante avec un couteau aiguisé. Ôtez toutes les feuilles et suspendez le plant la tête en bas dans votre appartement.
  • Les tomates vertes restantes peuvent être récoltées aussitôt que les températures externes passent en dessous de zéro. Placez-les dans un récipient (en carton ou en argile, par exemple) avec quelques pommes ou bananes. Pendant le processus de maturation, ces fruits émettent un gaz appelé éthyle, ce qui permet aux tomates de mûrir plus vite.

Vous désirez fleurir votre balcon? Voici les fleurs toutes désignées.

Cela pourrait également vous intéresser

La douce force des herbes aromatiques

Se détendre et boire du thé

En hiver, lorsque le nez coule et que la gorge est irritée, on souhaite un remède miracle. Justement, cela existe : il y a une herbe pour chaque cas de refroidissement. L’efficacité des herbes médicinales a commencé à être découverte il y a des siècles.

Faites régner un air de vacances sur votre balcon

Déco et éclairage pour un beau balcon

Les tièdes soirs d’été ou les week-ends ensoleillés, il règne comme une atmosphère de vacances sur le balcon ou la terrasse – si vous avez la bonne décoration et l’ambiance qu’il faut. Voici comment embellir votre balcon et aménager votre terrasse.