Réfractaire au ménage? Nos conseils
WC toujours propres = travail en moins
Rares sont ceux qui nettoient avec plaisir… Heureusement, les taches tenaces, les moisissures et le calcaire dans la salle de bain peuvent être évités grâce à quelques trucs simples. Voici comment maintenir aisément la propreté de vos sanitaires.
![Salle de bain avec fenêtre ouverte](files/content/2020/05/article_id-2012485-sample-export-contao/GettyImages-959911452_tipp1_2011757.jpg)
Eviter les moisissures dans la salle de bain
Les moisissures dans la salle de bain sont peu appétissantes et difficiles à éliminer… D’une couleur grise ou brune, elles prospèrent en milieu humide. Il est dès lors peu étonnant de les voir s’installer dans la salle de bain, où règne une forte humidité. Voici comment éviter leur apparition:
- Après chaque douche ou bain, ouvrez la fenêtre pendant au moins cinq minutes.
- Si votre salle de bain est aveugle, enclenchez la ventilation. De plus, laissez la porte ouverte et ouvrez également la fenêtre de la chambre voisine.
- L’hygromètre permet de surveiller le taux d’humidité dans la salle de bain pendant une durée déterminée. Ce taux ne devrait pas dépasser les 65 à 70 pour cent. Les hygromètres peuvent être achetés en ligne ou dans les magasins d’articles de ménage.
![Linge en microfibre rose](files/content/2020/05/article_id-2012485-sample-export-contao/GettyImages-1068009642_tipp2_2011785.jpg)
Un nettoyage de douche facilité
Lorsque l’eau calcaire entre en contact avec des substances alcalines comme le savon, on observe des formations de calcaire – par exemple sur les articles de ménage, dans la baignoire ou sur les parois de la douche. Pour y remédier, servez-vous d’un linge en microfibre ou d’une raclette de douche et séchez le carrelage, les parois et la cabine de la douche – ou le bord de la baignoire – après chaque douche ou bain.
Pour réduire les travaux de ménage hebdomadaires, rincez rapidement la baignoire à l’aide de la douchette après chaque douche. Otez les cheveux de l’écoulement. Notre conseil: utilisez un filtre en silicone pour piéger les cheveux. Ces filtres peuvent être acquis en ligne, dans le rayon ménage des grands magasins ou dans les marchés de bricolage.
![Cuvette et brosse pour WC, eau bleue](files/content/2020/05/article_id-2012485-sample-export-contao/GettyImages-1175215954_tipp3_2011811.jpg)
Maintenir les WC propres
L’observation de quelques règles simples suffit pour maintenir la propreté dans les WC et alléger grandement le nettoyage hebdomadaire:
- Même si cela va sans dire, on ne le répétera jamais assez: asseyez-vous toujours sur les toilettes. Vous éviterez ainsi de répandre des gouttes d’urine à l’extérieur de la cuvette.
- Servez-vous de la brosse après être allé aux toilettes. Aspergez un peu de nettoyant pour WC et frottez brièvement la cuvette. C’est rapide, efficace et hygiénique.
- Placez une éponge et un chiffon de ménage à côté des WC. Dès qu’une tache apparaît, nettoyez-la immédiatement pour éviter qu’elle ne s’incruste.
- Suspendez un bloc nettoyant dans les WC. A chaque chasse, il prévient les dépôts de calcaire urinaire et la formation de mauvaises odeurs.
![Personne nettoyant avec un linge en microfibre](files/content/2020/05/article_id-2012485-sample-export-contao/GettyImages-155428888_tipp4_2011837.jpg)
Empêcher les dépôts de calcaire
Plus l’eau présente un degré de dureté élevé, plus elle contient de calcium et de magnésium – et plus les dépôts de calcaire se forment rapidement. L’eau que vous utilisez présente-t-elle une haute teneur en calcaire? En ce cas, nous vous conseillons de sécher la robinetterie et la baignoire de votre salle de bain chaque fois que des gouttes d’eau s’y déposent. Servez-vous pour ce faire d’un linge en microfibre. Chaque jour, utilisez également un produit anticalcaire efficace. Vous éviterez ainsi la formation de dépôts tenaces et difficiles à éliminer.
L’essence de vinaigre permet, elle aussi, de combattre les dépôts de calcaire. Mélangez 1 part d’essence de vinaigre avec 10 parts d’eau et lavez les endroits concernés. Si vos toilettes sont très entartrées, laissez agir le mélange vinaigré toute la nuit, puis nettoyez la cuvette des WC avec la brosse le matin suivant.
Comment maintenir l’hygiène en cuisine et bien nettoyer les toilettes? Nous vous disons tout ici.