Réaliser une jardinière surélevée avec et pour les enfants
Un projet DIY passionnant pour toute la famille
Vous aimez jardiner et désirez partager ce hobby avec votre famille? Une jardinière surélevée constitue un projet passionnant à réaliser avec vos enfants. CONSUMO vous dévoile la marche à suivre.
Pour les enfants, jardiner dans un potager surélevé est une aventure captivante. Ils peuvent observer de près le cycle de la nature, voir les graines donner naissance à de jeunes pousses, celles-ci se transformer en plantes et porter des fruits. A cela s’ajoute le fait que les enfants doivent endosser la responsabilité des plantes qu’ils ont eux-mêmes semées s’ils désirent être récompensés par une belle récolte.
De quoi a-t-on besoin pour réaliser une simple jardinière surélevée?
Une jardinière surélevée ne doit pas nécessairement être en bois, bien au contraire. En regardant autour de vous – dans votre cave, dans les combles ou même dans les objets encombrants – vous trouvez de nombreux articles pratiques pouvant être transformés en jardinières surélevées. C’est non seulement écologique, mais également avantageux. Pourquoi, d’ailleurs, ne pas impliquer vos enfants et leur lancer un défi à qui trouvera le premier le récipient adéquat? Il peut s’agir d’une vieille baignoire, d’un jeu de pneus, d’une caisse en bois, voire d’un sac de patates. Il est même possible de revaloriser des anneaux en béton ou de vieilles palettes Euro. N’oubliez pas toutefois de prendre en compte la matière dont est composée votre jardinière: l’intérieur d’une caisse en bois doit être imperméabilisé avec un film étanche pour lui assurer une plus grande longévité. Si la jardinière est en pierre, en revanche, cela n’est pas nécessaire.
Projet DIY: comment construire une jardinière surélevée en bois?
Si vous souhaitez réaliser une jardinière surélevée avec des planches en bois, réfléchissez avant toute chose à sa hauteur et à l’endroit où vous allez la placer. En effet, si vous voulez jardiner en famille, il faut que les plantes puissent être accessibles aux plus petits membres de votre famille. Pour des enfants en bas âge, la hauteur conseillée est de 65 centimètres environ et jusqu’à 80 centimètres s’ils sont en âge scolaire. Aplanissez la surface et plantez solidement les poteaux d’angle dans le sol. Cela fait, vissez les planches sur le revêtement mural. Important: pensez à poser sur le fond de la jardinière un treillis de protection contre les campagnols. Pour terminer, couvrez l’intérieur de votre jardinière avec une bâche. Suivant l’âge de votre progéniture, vous pouvez bien entendu les impliquer lors de chaque étape.
Jardiner avec les enfants: nos conseils
Misez sur des plantes robustes et faciles d’entretien afin d’assurer de bonnes récoltes à vos enfants. De même, il peut être utile, surtout au début, de cultiver des fruits et légumes à croissance rapide. Les enfants risquent en effet de perdre tout intérêt s’ils doivent attendre des mois pour voir les premiers résultats. Commencez donc de préférence avec des radis, des herbes ou de la laitue à tondre.
Pour ne pas oublier les variétés de plantes cultivées, délimitez les zones de culture avec des panneaux ou des pierres portant le nom de chaque plante. Et pour que votre jardinière soit particulièrement belle et individuelle, pourquoi ne pas la peindre avec des couleurs vives? Vous pouvez également suspendre sur son bord des pots colorés dans lesquels vous cultivez des fraises, par exemple.