Projets créatifs de revalorisation

Redonnez une deuxième jeunesse à vos objets

En matière de revalorisation, votre imagination n’a pas de limites. Pour transformer le vieux en neuf, il suffit d’observer quelques règles. Voici nos astuces pour réutiliser avec créativité les jeans déchirés, les briques à boissons vides et bien plus.

Jeans avec perles
Photo: Getty Images

Réparer d’abord, recycler ensuite

Avant de revaloriser, posez-vous la question: ne vaudrait-il pas mieux réparer l’objet endommagé et le réintégrer dans ses fonctions? Le reprisage et le rapiéçage ont à nouveau la cote – et ne doivent pas nécessairement être invisibles! En optant pour un raccommodage apparent, dans le style japonais appelé sashiko, vous rendez vos jeans encore plus beaux. Vous pouvez broder des fleurs à la place des petits trous de mites. Et si votre habit est trop étroit, il est possible de l’élargir et de lui redonner de l’allure via l’ajout d’une pièce de tissu de couleur contrastante.

Aiguille et jeans
Photo: Getty Images

Comment coudre un épais tissu en jean

Coudre ou broder du denim à la main est particulièrement fatigant en raison de son épaisseur. Pour ménager vos doigts, rien ne vaut le bon vieux dé. Au lieu des broderies, vous pouvez imprimer ou peindre vos vieux jeans avec de la teinture pour tissu, ou encore les orner de bordures décoratives, de dentelles ou d‘ornements crochetés. Pourquoi ne pas remplacer le fil et l’aiguille par de la colle pour textile? Dans bien des cas, cette dernière substitue avantageusement la couture – et résiste même au lavage en machine. Si vous optez pour la machine à coudre, veillez à utiliser une aiguille spéciale pour jeans, capable de traverser plusieurs couches et de coudre de grandes épaisseurs de denim sans se recourber ou se briser.

Jeans et panier en tissu
Photo: Getty Images

Pleins feux sur les ourlets et coutures latérales

Même les parties «difficiles» des jeans comme les ourlets et les coutures latérales peuvent se voir attribuer un nouveau rôle! Pour réaliser un dessous-de-plat, par exemple, coupez l’ourlet au ras du bord, badigeonnez-le de colle et enroulez-le. Si désiré, vous pouvez y associer des bandes de tissu d’autres couleurs provenant d’un vieux pull en laine (que vous aurez feutré au préalable en machine). Les ourlets et coutures peuvent aussi donner de très jolis bracelets. Pour cela, il suffit d’y coudre ou d’y coller dentelles, strass, boutons ou perles et de fermer le tout avec un bouton pression.

Briques à boissons: polyvalentes et séduisantes

Vous souhaitez transformer vos briques à boissons, mais n’aimez pas leurs motifs? Recouvrez-les avec du papier, des serviettes ou du tissu. En les chiffonnant avec force dans tous les sens, vous pouvez décoller la couche imprimée et obtenir une brique nature, beige ou brune. Il ne vous reste plus qu’à peindre ou imprimer les surfaces vierges. Mais si les nouveaux objets ainsi obtenus ont un look plus naturel, ils sont moins robustes. Autre solution: découpez les anciens emballages en fines bandes et servez-vous-en pour tresser de jolies corbeilles ou des sacs.

Trouvez ici des idées de revalorisation pour votre intérieur.

Cela pourrait également vous intéresser

Do it yourself: idées de cadeaux pour la fête des Mères

Voici comment réaliser un cadeau pratique

La fête des Mères approche et, avec elle, se pose également la question du cadeau approprié. Voici de fantastiques idées pour créer vous-même un joli présent, qui ravira certainement votre maman. Car les cadeaux faits de ses propres mains sont toujours ceux qui plaisent le plus, n’est-ce-pas? Amusez-vous!

Atmosphère orientale enchantée

Habiter dans l’univers des 1001 nuits

Avec ses couleurs somptueuses, ses étoffes précieuses et sa verrerie richement ornée, la décoration orientale ne manque pas de charme. Nous vous montrons comment apporter une touche d’Orient à votre intérieur, sans devoir faire trop de changements.