Pots de fleurs, engrais et drainage
Nos conseils pour un balcon en fleurs
Concernant le balcon, le début du printemps apporte avec lui un grand nombre de questions: faut-il opter pour un pot en plastique ou un pot en argile? Quels sont les avantages d’un engrais longue durée? Comment réaliser un drainage? Nous faisons toute la lumière.
Pots de fleurs: plastique ou céramique?
Pots en plastique: avantages et inconvénients
- L’eau ne s’évapore presque pas. Le plastique est une matière idéale pour les plantes qui aiment le sol humide.
- La surface lisse rend le nettoyage extérieur facile. Le rempotage est lui aussi plus simple, car les racines n’adhèrent pas à la surface.
- Avec les années, les rayonnements du soleil fragilisent le plastique et le rendent cassant.
Pots en céramique: avantages et inconvénients
- L’humidité du terreau peut s’évaporer à travers l’argile. Cette matière est parfaite pour les plantes qui s’épanouissent dans la terre sèche.
- En raison de leur surface poreuse, les bacs en terre cuite sont plus difficiles à nettoyer, car le calcaire et la saleté peuvent s’y incruster.
- Les pots en argile sont lourds à transporter. Cela les rend stables et les empêche de basculer, même placés dans des endroits venteux.
Drainage pour pots et bacs de fleurs
Les fortes pluies ou un arrosage trop abondant peuvent provoquer la formation d’eau stagnante dans les pots. Un drainage permet à cette eau de s’écouler plus rapidement, empêchant ainsi que les racines ne pourrissent. Voici comment réaliser un drainage:
- Assurez-vous que le pot ou le bac dispose d’un trou d’écoulement par où l’eau peut être évacuée.
- Sur le fond du pot, disposez une couche de galets, de tessons de terre cuite ou d’argile expansée de 4 à 10 centimètres (en fonction de la hauteur du récipient). Si vous optez pour une jardinière, une couche de 2 à 3 centimètres peut suffire.
- Posez une natte de drainage préalablement coupée aux dimensions voulues sur la couche du fond. Elle laisse passer eau et racines et empêche que le terreau ne se mélange à la couche de drainage.
- Vous pouvez maintenant remplir le pot avec la terre et planter vos fleurs.
Engrais longue durée ou liquide pour plantes de balcon
Pourquoi faut-il fertiliser les plantes en pots?
Dans la nature, le sol est nourri par les feuilles, fruits, etc. qui tombent et pourrissent. Les plantes qui ne croissent pas en pleine terre ont également besoin de ces nutriments; ceux-ci leur sont fournis par un apport régulier d’engrais.
Les plantes ont besoin d’engrais différents
Il existe un grand nombre de variétés d’engrais. On trouve des engrais pour certains groupes de plantes, par exemple pour les fleurs de balcon, ou encore pour les plantes qui ont besoin de sols spéciaux (avec une valeur de pH élevée, notamment).
Engrais liquides
Les engrais liquides sont mélangés à l’eau d’arrosage (suivez les indications sur l’emballage) chaque semaine ou tous les quinze jours en général. Les substances nutritives sont solubles à l’eau et immédiatement absorbées.
Engrais longue durée
Les engrais longue durée se présentent sous forme de pastilles, boulettes ou granulés. Ils se dissolvent très lentement et nourrissent la terre pendant 3 à 5 mois.
A chaque plante son terreau
Outre l’engrais, il est important que le terreau, lui aussi, soit adapté aux besoins de chaque plante. Il existe d’innombrables types de terreaux, des terreaux universels aux terreaux pour plantes de balcon. Pour savoir quel engrais et quel mélange de terre est adapté à vos plantes, demandez conseil auprès d’un commerce spécialisé.
On trouve ainsi des plantes qui s’épanouissent particulièrement bien dans un sol acide, comme les hortensias, les rhododendrons, les azalées, les camélias ou les bleuets. Ces plantes ont besoin d’un terreau spécial. D’autres, comme la lavande ou le lupin, préfèrent les sols sableux, qui sont relativement meubles et perméables à l’eau.
Un sol est qualifié d’acide lorsque son pH est inférieur à sept. Les jardineries proposent des appareils de mesure du pH qui vous permettent d’évaluer l’acidité de votre terreau.
Notre guide vous révèle les plantes faciles d’entretien qui s’épanouissent au soleil et celles qui préfèrent les endroit ombragés.