Plus de confort grâce au rangement

4 astuces de rangement

Une habitation en désordre dégage une sensation d’inconfort. Pourtant, quelques simples astuces de rangement peuvent installer un climat accueillant et souligner votre personnalité – contrairement aux piles de factures impayées!

Femme sur le canapé.
Photo: Getty Images

Faites le tri systématiquement

Transférer les objets inutilisés d’une pièce à l’autre ne sert à rien. Selon toute probabilité, vous n’allez plus vous servir de ce que vous n’avez pas utilisé ces deux ou trois dernières années.

Procédez pièce après pièce. Commencez par exemple par le salon et passez d’un tiroir à l’autre. N’en faites pas trop d’un coup. Allez lentement mais sûrement.

Prévoyez trois boîtes ou cartons pour les objets à offrir, à vendre et à débarrasser. Vous libérez ainsi de la place tout en donnant une seconde chance aux objets bien conservés.

Vos affaires peuvent par exemple être offertes ou échangées sur Internet. Avez-vous des vêtements ou des meubles que vous souhaitez donner? Caritas Suisse, l’Armée du salut et bien d’autres organisation d’entraide les acceptent avec plaisir.

Une femme qui nettoie.
Photo: Getty Images

Utilisez efficacement l’espace disponible

Placez autant d’affaires que possible dans des tiroirs et armoires refermables. Les habits bien ordonnés, empilés et suspendus prennent peu de place. Remplissez également vos tiroirs.

Vos armoires et votre portemanteau sont ouverts?

Disposez des rideaux neutres et opaques devant les rayons ouverts. Glissez les sacs non utilisés sur une étagère. Placez les chapeaux, gants et foulards dans une boîte. Faites de même avec les petits objets.

Séparateur de pièce: la solution miracle

Le coin de jeu dans le salon ou le bureau dans le vestibule «font désordre»? Souhaitez-vous séparer le salon de la salle à manger? Des séparateurs de pièces en plâtre, verre, bambou ou bois résolvent ce problème. Ils peuvent être – ou  non – de la même hauteur que la pièce. Les bibliothèques peuvent également être utilisées comme parois de séparation.  

Une porte d'armoire.
Photo: Getty Images

Créez des espaces de rangement

Pour être bien rangés, un grand nombre d’objets doivent être placés dans des récipients appropriés:

  • Vestibule: prévoyez un bac pour le courrier entrant. Celui-ci peut être fixé au mur et disposer de plusieurs compartiments pour les clés et les lunettes de soleil.
  • Chambre à coucher: rangez les habits de la saison prochaine dans de grandes boîtes de rangement avec couvercle et fenêtre. Vous trouvez des boîtes plates pouvant être glissées sous le lit. Les armoires refermables en plastique sont pratiques pour les vêtements à suspendre; elles peuvent être installées au galetas ou à la cave.
  • Cuisine: rangez les accessoires de cuisine dans des boîtes refermables. Dans le garde-manger, rangez les aliments de même nature dans des récipients en plastique transparent. 
  • Chambre d’enfant: les grandes boîtes empilables transparentes sont parfaites pour les jouets. Quant aux tapis de jeu refermables, ils permettent de ranger les jouets en un tournemain. 
rubans
Photo: Getty Images

Rangez ce qui est visible

Une pièce vivante est une pièce confortable

Une pièce habitée diffuse une atmosphère apaisante. Des couvertures sur le dossier du canapé, des journaux sur la table d’appoint ou un bol avec des noix ou des fruits mettent de la vie dans une pièce, car ils révèlent les habitudes des habitants.

Rangez ce qui est visible – mais sans exagérer

  • Les étagères ouvertes sont très harmonieuses lorsque les livres sont bien rangés.
  • Empilez vos revues préférées ou rangez-les dans des meubles en plexiglas transparent, des porte-revues ou un bahut ouvert. Veillez à ce que les couvertures soient visibles, afin de trouver facilement la revue souhaitée.
  • Vos vitrines ne sont pas utilisées à leur juste valeur? Placés derrière les vitres, les beaux livres et albums photos font très belle figure.
  • Les papiers et les factures sont à ranger dans des chemises de classement ou des classeurs.
  • Les valets muets – où vous pouvez ranger vos habits pour la nuit – sont à la fois pratiques et décoratifs. 
magasins empilés
Photo: Getty Images

Couleurs chaudes, éclairage d’ambiance et textiles douillets: nous vous disons ici comment créer une atmosphère accueillante grâce à de petits changements.

Cela pourrait également vous intéresser

Skieurs du dimanche ou skieurs de rando

Nous vous aidons à choisir les bonnes chaussures

Comment trouver les chaussures qui nous vont? Cela ne dépend pas seulement des pieds, mais aussi de notre profil de skieur et de notre style préféré. Trouvez pour quel type de piste vous êtes fait: nous vous aidons à choisir les chaussures de ski parfaites.

Nos animaux domestiques en hiver

Comment les protéger contre le froid

Les cochons d’Inde peuvent-ils passer toute l’année à l’extérieur? Les chiens ont-ils besoin d’un manteau en hiver? Christine Kuhn, vétérinaire pour animaux de compagnie, répond aux questions les plus importantes au cours de notre entrevue.