Plantes de balcon d’entretien facile
Les plantes qui s’épanouissent en balcon
Vous aimeriez avoir un balcon rempli de fleurs multicolores? Voici les plantes faciles à cultiver, même si vous n’avez pas la main verte. Important: laissez passer les saints de glace – du 11 au 15 mai en 2020 – avant de vous lancer.
Le pétunia – un classique intemporel
Les pétunias font partie des plantes de balcon les plus appréciées, et à raison: avec leur forme en trompette, ces fleurs sont un véritable enchantement! Leurs couleurs brillantes vont du rose au rouge en passant par le violet et le bleu. En outre, les pétunias sont peu exigeants. Une ration d’eau par jour leur suffit, surtout par temps ensoleillé. Veillez à verser l’eau directement dans la terre et non sur les fleurs ou les feuilles. Pour que vos pétunias fleurissent tout l’été, veillez à couper régulièrement les pousses flétries et les fleurs fanées. Les pétunias privilégient les endroits ensoleillés. Même s’ils croissent également dans les lieux semi-ombragés, ils porteront bien moins de fleurs.
La lobélie érine – une cascade de bleu
Votre balcon est plutôt orienté vers le nord ou le nord-ouest? En ce cas, la lobélie érine est la fleur qui saura mieux que toute autre illuminer votre balcon de sa beauté. Les lobélies font partie de la famille des Campanulacées. Elles sont originaires d’Afrique du Sud et s’épanouissent de préférence dans les endroits ombragés ou semi-ombragés.
La lobélie a une croissance très dense et forme d’innombrables petites fleurs de couleur bleu ou violet. Ses clochettes chatoyantes embellissent votre balcon de mai à septembre. On trouve des lobélies sous forme tapissante ou comme plantes pour suspension. Si vous souhaitez que votre lobélie fasse retomber ses fleurs en cascade par-dessus le pot jusqu’à le dissimuler, optez de préférence pour une variété retombante.
La clématite – un pare-vue élégant
Vous souhaitez disposer d’un pare-vue sur votre balcon? La clématite est la plante idéale, car elle croît toujours contre le soleil. Sa floraison généreuse peut être rose, rouge ou encore bleue. Pour que la clématite puisse croître en hauteur, il est important qu’elle dispose d’un support. Vous trouvez des treillis ou des tuteurs dans les magasins de jardinage. Vous pouvez aussi utiliser des baguettes en bambou ou en bois. Choisissez un pot d’un volume de 20 litres au moins. La clématite est une plante vivace. Pour admirer sa beauté pendant plusieurs étés, optez pour une variété résistante au gel. Vous pourrez ainsi la laisser dehors pendant l’hiver et apprécier sa splendide floraison au retour du beau temps.
Le fuchsia – un chef d’œuvre bicolore
Les fuchsias apprécient les lieux ombragés ou semi-ombragés. Ils sont donc parfaits pour les balcons orientés au nord ou à l’ouest. Cette jolie plante ravit le regard avec ses gracieuses clochettes et ses nuances qui comprennent le rouge, le rose et le violet. Particularité du fuchsia: contrairement aux autres plantes, ses fleurs sont le plus souvent bicolores! L’entretien du fuchsia ne demande pas beaucoup d’efforts. Il a juste besoin de suffisamment d’eau et de l’engrais une fois par semaine. Comme il n’est pas résistant aux grands froids, le fuchsia est souvent jeté en automne. Si vous le souhaitez, cependant, vous pouvez lui faire passer l’hiver dans un endroit frais à l’abri du gel. Le lieu d’hivernage ne doit pas nécessairement être clair: vous pouvez très bien entreposer votre fuchsia dans une cave sombre, sur le palier ou encore au grenier.
Vous désirez cultiver des légumes sur votre balcon? Découvrez ici comment vous y prendre.