Pièce de bricolage, mini-fitness ou Home Cinema
A chacun son espace de loisirs
Disposez-vous d’une pièce inutilisée ou d’un débarras à moitié vide? Servez-vous de cette espace pour exprimer votre créativité, vous dépenser ou vous détendre. Voici quelques idées et conseils pour aménager votre pièce de loisirs.
Atelier de couture, pièce de bricolage, oasis de jeux ou mini-fitness: la pièce de loisirs vous permet de vous détendre, de libérer votre créativité ou de réaliser vos projets. Vous pouvez poursuivre vos hobbies sans déranger personne – y compris vous-même!
Avez-vous la chance de disposer d’une pièce libre? Profitez-en pour créer votre petit paradis personnel.
Première étape
Avant de vous lancer, réfléchissez à ce que vous désirez vraiment. A quel passe-temps voulez-vous vous occuper? Pour quelle occupation la pièce peut-elle convenir? Consultez votre famille ou vos colocataires pour décider si vous serez le seul à utiliser la pièce ou si vous allez devoir la partager.
Mille et une possibilités
Vous pouvez planifier et aménager votre pièce de loisirs comme bon vous semble. Voici quelques inspirations:
- Atelier de couture: vous souhaitez pouvoir laisser votre travail de couture sur la machine pendant vos pauses?
- Musique de chambre: pour jouer de la musique, chanter et danser, il faut avoir de la place. Idem pour les instruments, les cahiers de musique, les haut-parleurs et les installations sonores.
- Atelier ou pièce de bricolage: la pièce de loisirs peut servir à toutes sortes de travaux créatifs – peinture, poterie ou menuiserie. De plus, les outils qui traînent ne dérangent personne.
- Home Cinema ou espace de jeux: écran plat, installation sonore, canapé confortable… Invitez vos amis à une bruyante soirée de jeux ou regardez en silence un film passionnant.
- Chambre de fitness: vous n’aimez pas les studios de fitness bondés? Aménagez votre propre salle de fitness, par exemple avec tapis de course, vélo elliptique ou banc d’haltérophilie.
Meubles assortis et accessoires créatifs
Vous désirez meubler votre pièce de loisirs à peu de frais et de manière créative? Optez pour les magasins de meubles avantageux, les boutiques en ligne et les plateformes d’enchères. Si vous aimez fouiller, les brocantes et les marchés aux puces fourmillent de trouvailles.
Le bon éclairage
L’éclairage de votre pièce de loisirs dépend de l’usage que vous allez en faire. Si vous prévoyez d’y coudre, peindre ou bricoler, une bonne illumination est nécessaire, car il faut que vous puissiez voir clairement ce que vous faites. Les lampes inclinables vous permettent de bien éclairer les surfaces de travail. Si vous aménagez un Home Cinema, au contraire, mieux vaut privilégier des lumières tamisées. En ce cas, optez pour des lampes avec variateurs. Votre pièce de loisirs ne dispose pas de plafonniers? Recourez à des lampadaires ou des lampes de table.
Le bruit, un facteur de risque
Votre hobby est très bruyant? Avant d’aménager votre pièce de loisirs, vérifiez son niveau d’insonorisation – et le niveau de bruit que vos voisins et colocataires peuvent supporter.
Pour mieux insonoriser votre pièce, vous pouvez vous servir, par exemple, de bandes et garnitures d’étanchéité pour portes – ces dernières sont à placer sous la fente inférieure. Il est également possible d’installer des plaques de mousse sur les murs pour absorber les bruits. Un tapis permet d’amortir les piétinements, ce qui ménage les oreilles de vos voisins du dessous. Les isolations acoustiques à poser au sol sont cependant bien plus efficaces. Adressez-vous à un magasin spécialisé.
Ménager le plancher
Certaines activités de loisirs sollicitent fortement le sol, par exemple les appareils de fitness. Avant d’aménager votre pièce, vérifiez si le plancher est suffisamment solide. Le PVC et le linoléum, par exemple, sont des matériaux résistants. Au besoin, utilisez des nattes de protection afin de ne pas rayer le sol.
Diviser la pièce
Si l’espace de loisir est destiné à plusieurs personnes, divisez-le en deux ou plusieurs zones à l’aide de meubles, d’étagères hautes, de paravents ou même de plantes.
La pièce adéquate pour vos loisirs
Une pièce peu utilisée ou servant de débarras est la solution idéale. A défaut, vous pouvez vous servir de la cave, de la mansarde ou du garage. L’important est que la pièce puisse être chauffée et aérée: il faut que vous vous y sentiez à l’aise et que vous la perceviez comme une retraite – ce qui ne sera pas le cas si vous y grelottez ou si les courants d’air vous donnent des migraines.
Comment agrandir optiquement un petit espace? Nous levons le voile. |