Nettoyage de fenêtres: le b.a.-ba

Passage en revue de quatre méthodes courantes

Que préférer: vinaigre ou détergent en spray? Nettoyage à la main ou nettoyeur de vitres? Les méthodes disponibles sont légions. Pour plus de clarté, voici un aperçu des possibilités qui vous sont offertes:

nettoyage de vitre
Photo: Getty Images

Nettoyage classique avec de l’eau et du détergent
Cette méthode, la plus traditionnelle, n’exige rien de plus qu’un seau d’eau chaude, du nettoyant pour vitres, une éponge, un essuie-vitres et un chiffon.

Comment nettoyer vos fenêtres
Les vitres sont d’abord lavées à l’aide de l’éponge trempée dans l’eau, frottées puis essuyées à l’aide de l’essuie-vitres. Pour finir, les restes d’eau sur le cadre sont éliminées avec le linge en coton. C’est tout!

A qui s’adresse cette méthode?
Cette méthode conventionnelle n’est pas compliquée. Elle convient donc à tous ceux qui ont déjà une petite expérience en matière d’essuyage. Il est en effet important de travailler de manière rapide et uniforme. Pour cela, nous vous recommandons un essuie-vitres de qualité, que l’on reconnaît à sa lame en caoutchouc flexible et au bord droit.

Petite astuce: n’ajoutez le produit de rinçage qu’à la fin dans le seau d’eau. Il réduit l’effet moussant et augment l’efficacité de ses essences nettoyantes.
---------------------------------------------------------------------------------

 

Nettoyage des vitres avec un nettoyant en spray
Cette méthode très simple est la solution idéale si vous souhaitez vous faciliter la vie. Il suffit de vaporiser le nettoyant en spray sur les vitres puis de les essuyer immédiatement à l’aide d’un linge de cuisine.

Avantages et inconvénients du spray
Ici, pas besoin de polir, de racler ou de frotter. Cette méthode rapide, efficace et simple est surtout indiquée pour les vitres peu sales donnant vers l’intérieur. En cas de salissures incrustées sur la face extérieure des fenêtres, cependant, les nettoyants pour vitres ont des limites. Plusieurs applications peuvent être nécessaires. De plus, par rapport à la méthode classique avec l’eau et le détergent, le nettoyant pour vitres est nettement plus cher.
----------------------------------------------------------------------------------

 

Nettoyage au vinaigre
Il s’agit d’une vieille méthode éprouvée pour le nettoyage des fenêtres, qui a l’avantage de supprimer très facilement les salissures anciennes. Cette méthode est en outre exempte de produits chimiques, ce qui la rend particulièrement bien tolérée par les personnes à la peau sensible et soucieuses de l’environnement. Autre atout: son coût dérisoire.

Le seul inconvénient du vinaigre
L’unique inconvénient du nettoyage au vinaigre est qu’il faut de l’habitude – et beaucoup d’exercice – pour obtenir un résultat sans traces. Voici notre astuce: si vous n’êtes pas totalement satisfait du résultat, polissez la vitre avec un vieux collant en nylon. Les traces disparaissent en un clin d’œil!

------------------------------------------------------------------------------------

Méthode de nettoyage moderne
Pour le nettoyage des fenêtres aussi, il est possible de recourir à des moyens techniques. Les nettoie-vitres sont des appareils pratiques, qui vaporisent de l’eau savonneuse sur les vitres, la raclent à l’aide de leur balai en caoutchouc et l’aspirent. Une seule opération est nécessaire pour obtenir un nettoyage complet, ce qui économise temps et efforts.

Une méthode qui demande de l’habitude
Mais ces appareils sont comparativement plutôt onéreux. S’agissant de la qualité du résultat, cette méthode ne diffère pas des autres: ici aussi, une certaine habitude est nécessaire. Pour des vitres parfaitement sans traces, il est important de bien utiliser l’appareil. Heureusement, son maniement s’apprend rapidement.

 

----------------------------------------------------------------------------------

Saviez-vous que le papier journal peut rayer les vitres fragiles? Lisez nos conseils concernant la sécurité et la marche à suivre.  

Cela pourrait également vous intéresser

Vive les bains de soleil!

Ce que vous devez savoir sur la protection solaire

Y a-t-il rien de plus beau que de sentir les rayons du soleil sur sa peau nue? Que l’on prenne un bain de soleil ou que l’on passe sa pause de midi dehors, la règle à respecter est la suivante: prendre le soleil, d’accord… mais avec la bonne protection!

Burnout: lorsque trop, c’est trop

Mères et femmes actives sont menacées

Le burnout concerne de plus en plus les mères de famille, les mères célibataires et qui travaillent.