Mur en pierres sèches
Une touche de naturel au jardin
Souhaitez-vous donner une jolie touche rustique à votre jardin? Voici comment ériger le plus simplement du monde un mur en pierres sèches dans votre espace vert. Et nos conseils d’aménagement.
L’empilage «sec» de pierres naturelles – sans mortier ou ciment – est une des formes de construction les plus anciennes. A l’origine, les murs en pierres sèches n’étaient pas seulement utilisés dans les jardins, mais aussi dans la construction de maisons, de routes et dans le domaine agricole. On s’en servait pour ériger des fontaines et des étables, terrasser des vignobles, soutenir des remblais ou délimiter des pâturages. Aujourd’hui, on les trouve souvent dans les jardins, et pas uniquement en tant qu’ornement.
Le mur en pierres sèches peut être utilisé de multiples façons
- Pour délimiter un espace de détente.
- Pour border un potager. Avantage: la nuit, les pierres restituent la chaleur emmagasinée durant la journée, favorisant la croissance des légumes.
- Pour construire un talus en colimaçon pour herbes. Un mur bas spiralé en pierres naturelles offre aux herbes un milieu parfait.
- Pour créer un mur de séparation entre différentes zones du jardin.
- Pour terrasser une pente: celle-ci peut ainsi être cultivée et praticable à pied.
Les différents types de murs
La maçonnerie par empilage permet d’obtenir une jointure régulière. Pour la réaliser, alignez des pierres naturelles de même forme et taille en veillant à laisser le même écart entre chacune. Horizontalement, les pierres forment une ligne. Verticalement, elles sont décalées.
Si vous préférez les jointures irrégulières, optez pour un mur en moellons et utilisez des pierres brutes de différentes formes et grandeurs.
Vous recherchez un effet original et non conventionnel? Utilisez différentes sortes de pierres et des matériaux recyclés pour construire votre mur, par exemple des briques ou des tuiles.
Les pierres naturelles locales confèrent à votre mur un look authentique. De plus, elles s’intègrent parfaitement dans le paysage, pour des coûts du transport peu élevés. Il existe de nombreuses carrières en Suisse où vous pouvez acquérir directement vos pierres. Grâce à leurs arêtes à angle droit, les roches sédimentaires (par ex. le grès) sont parfaites pour la construction d’un mur en pierres sèches.
Si votre mur ne dépasse pas un mètre de haut, vous pouvez le construire vous-même. Une fondation en gravier et sable est suffisante. Les murs plus hauts, en revanche, doivent reposer sur une fondation en ciment. Dans ce cas, il est bon de demander conseil à un spécialiste.
Construction du mur en pierres sèches: préparation
- Déterminez l’emplacement et les dimensions du mur.
- Choisissez une variété de pierres et achetez la quantité nécessaire. Le personnel des carrières ou des commerces de matériaux de construction peuvent vous aider.
- Achetez les plantes que vous souhaitez intégrer dans votre mur. Pensez aussi au terreau et aux gravillons.
- Pour la fondation, vous avez besoin de gravier et de sable. Un commerce spécialisé pourra vous renseigner sur la quantité à acquérir.
- Préparez brouette, pelle, pioche et levier. Pour la délimitation, vous avez besoin de pieux et d’une corde.
- Protégez-vous en portant de bonnes chaussures et des gants solides.
Vous vous êtes déjà fait livrer ou avez déjà acheté les pierres, le gravier, le sable et le terreau, préparé les outils et acquis les plantes? Vous pouvez vous lancer!
Voici comment ériger votre mur en pierres:
- A l’aide d’une ficelle et de pieux, délimitez le tracé de votre mur.
- Pour la fondation, creusez un sillon de 40 cm de profondeur le long du tracé du mur. Augmentez la largeur de 20 cm pour simplifier la pose des pierres. Dans le sillon, versez une couche de 30 cm de gravier, sur laquelle vous ajoutez une couche de 10 cm de sable.
- Votre mur doit-il servir à terrasser une pente? En ce cas, laissez un intervalle de 40 centimètres entre le mur et la pente. Cet espace sera plus tard rempli et donnera de la stabilité au mur.
- La couche de sable doit être légèrement inclinée dans le sens contraire de la pente. Cela confère plus de stabilité au mur, qui ne basculera pas. Calculez une inclinaison de 10 centimètres par mètre de hauteur.
- Commencez par poser les pierres. Placez d’abord les pierres les plus grandes, car elles doivent supporter plus de poids.
- Empilez les couches de pierres en les décalant. Les joints décalés permettent de mieux amortir la pression.
- Le mur est-il situé contre une pente? En ce cas, il doit être calé. Pour ce faire, tournez une pierre sur cinq de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire au mur. Cela permet d’ancrer le mur à la pente.
- Pendant que vous érigez le mur, placez les plantes dans les joints et les intervalles entre les pierres. Les joints plus larges doivent être colmatés avec de petites pierres.
- Si votre mur de pierres sèches se trouve au pied d’une pente, remplissez au fur et à mesure l’espace vide entre le mur et la pente avec du gravier ou du sable.
- Terminez votre mur avec un rang de pierres particulièrement plates et belles, car elles seront particulièrement bien en vue.
Lisez nos conseils. Nous vous révélons comment fleurir votre mur en pierres sèches et les insectes qu’il attire.