Moules de cuisson: graissage, détachage et nettoyage
Emploi et entretien des accessoires de cuisine
Qu’il s’agisse de gâteaux, de muffins ou de quiches, on peut réaliser des merveilles de gourmandise avec la bonne recette et le moule adéquat. Nous vous disons comment utiliser et nettoyer vos plats de cuisson afin d’en profiter longtemps.

Graissage du moule de cuisson: comment et avec quoi?
Pour que le gâteau ou cake se démoule facilement, il faut graisser le plat de cuisson avant d’y verser l’appareil. A vous de choisir: vous pouvez utiliser du beurre, de la margarine ou encore du spray de cuisson. Servez-vous d’un pinceau à pâtisserie ou d’une feuille de papier ménage afin de répartir uniformément la matière grasse.
Si vous souhaitez graisser le moule avec de l’huile, veillez à ce que la couche appliquée soit très fine. L’huile a en effet tendance à s’accumuler, ce qui peut laisser des traces de gras peu ragoûtantes sur le gâteau. Une fois le moule huilé, saupoudrez-le de farine, de chapelure ou de poudre de noix afin de renforcer l’effet antiadhésif.
Pour certaines pâtes, le graissage du plat de cuisson n’est pas nécessaire. Par exemple, si vous préparez une génoise dans un moule à charnière, il suffit de recouvrir le fond avec du papier de cuisson. Les bords, quant à eux, n’ont pas besoin d’être graissés. La pâte aura ainsi une meilleure tenue. Idem pour les moules en silicone. Ici aussi, le graissage est plutôt déconseillé. Au lieu de cela, utilisez un moule encore humide après lavage; le démoulage ne devrait pas poser de problème.
Comment chemiser facilement un moule avec du papier de cuisson
Vous désirez renoncer au graissage? Utilisez du papier de cuisson. Dans un moule à manqué, disposez simplement le papier sur le fond et pressez le bord du moule dessus. La fermeture de la charnière tendra automatiquement le papier de cuisson, rendant superflue toute application de matière grasse.
Voici notre astuce pour chemiser un moule à cake: froissez le papier de cuisson, puis mouillez-le et essorez-le. Il s’adaptera ainsi facilement à la forme du moule. Autre solution: posez le moule à l’envers sur un morceau de papier de cuisson découpé à la bonne taille. Pliez le papier le long des bords les plus courts, comme pour un emballage cadeau. Vous trouvez sur Internet (sur YouTube, par exemple) un grand nombre de tutoriels vous montrant comment chemiser les moules à cake.

Comment démouler votre gâteau sans l’endommager
Le graissage ou l’utilisation de papier sulfurisé sont indispensables pour dégager avec facilité gâteaux, cakes et autres d’un moule. Important: la pâte doit être bien cuite et froide, faute de quoi elle risque de se briser. Parfois, il n’est possible de démouler un pain ou gâteau qu’en passant une lame de couteau ou une spatule en plastique entre la pâte et le bord du plat de cuisson. Un linge de cuisine trempé dans de l’eau très chaude ou très froide et posé sur le fond du moule peut aussi être utile pour l’extraction du cake.
Nettoyage et entretien
Pour profiter longtemps de votre moule de cuisson, nous vous recommandons de bien le nettoyer après usage. Trempez-le de préférence dans de l’eau chaude afin de dissoudre les résidus de cake. Si vos moules ont un revêtement antiadhésif, utilisez un liquide vaisselle délicat ainsi que des éponges ou linges doux; ils seront ainsi nettoyés avec ménagement. Sauf indication contraire du fabricant, les moules antiadhésifs ne vont pas au lave-vaisselle, car leur revêtement pourrait être endommagé. Une fois le lavage effectué, veillez à bien sécher vos plats de cuisson; cela évitera la formation de rouille.