Laver le linge, oui, mais correctement
Propreté garantie
Le lavage correct a beaucoup d’avantages: le linge est propre et sent bon; en outre, vous ménagez votre lave-linge et préservez l’environnement. Voici nos instructions de lavage et nos conseils pour un linge d’une propreté garantie.
Laver ensemble les linges de même type
Triez votre linge avant de le laver. Vous pouvez laver ensemble les pièces d’habillement qui nécessitent le même entretien. Les facteurs suivants jouent un rôle:
- Le tissu: certaines étoffes supportent sans problème un cycle de lavage normal de 40 °C, voire de 60 °C; d’autres tissus doivent être lavés à des températures plus basses et avec un cycle de lavage délicat. Les informations correspondantes figurent sur l’étiquette de lavage. Plus d’infos sur les symboles de lavage.
- La couleur: il existe des produits de lessive spéciaux pour le blanc et le noir. En triant votre linge par couleur, vous évitez les décolorations.
- Le degré de saleté: une chemise portée une seule fois doit être lavée différemment qu’un t-shirt de sport trempé de sueur et parsemé de taches d’herbe. Plus les salissures sont tenaces, plus vous aurez besoin de lessive. Dosez le produit de lavage en respectant les recommandations de dosage sur l’emballage. Plus d’infos.
Bien laver signifie laisser de la place
Si le tambour est trop plein, le linge ne peut pas bien tourner. Par conséquent, il ne sera pas aussi propre que vous le souhaitez. Pour obtenir un résultat optimal, il est donc important de ne pas trop remplir votre lave-linge:
- Pour un cycle de lavage normal, le tambour doit être rempli de telle manière qu’une main levée puisse tenir au-dessus du tas de linge.
- Si vous lavez du linge délicat ou de la laine, le tambour doit être rempli à moitié au maximum.
Lisez les recommandations du fabricant figurant dans le mode d’emploi. Les volumes de remplissage diffèrent en fonction des programmes de lavage et des appareils. Attention: en faisant tourner le lave-linge à moitié vide, vous multipliez inutilement le nombre de lavages, ce qui consomme énormément d’énergie et épuise les ressources naturelles.
Programme de lavage: suivez l’étiquette
Le programme de lavage dépend du tissu et du degré de saleté. Suivez les indications figurant sur l’étiquette de lavage de chaque pièce d’habillement
- Le cycle de lavage normal de 40 °C, voire de 60 °C, convient pour les textiles robustes comme le coton.
- Le cycle de lavage pour tissus délicats est indiqué pour les étoffes aux fibres mélangées ou le linge fin de couleur.
- Les textiles très délicats comme la soie ou la laine doivent bénéficier d’un cycle de lavage spécial de 30°C maximum. Beaucoup de lave-linges disposent de programmes spéciaux pour la soie et la laine.
Le prélavage n’est indiqué que lorsque les pièces d’habillement sont très sales.
Prétraitez les taches tenaces
Les produits de lessive éliminent efficacement les salissures normales et les taches légères. En cas de taches de vin rouge, de résidus d’herbe ou de terre ou d’autres taches visibles, il est nécessaire d’utiliser un détachant.
Comment traiter les taches:
- Versez du gel détachant directement sur la tache et faites-le pénétrer en malaxant. Laissez agir pendant 10 minutes au maximum.
- Autre solution: vaporisez un spray de prélavage des deux côtés de la tache et laissez agir pendant 5 minutes au maximum.
Le trempage est le moyen le plus rapide pour nettoyer des pièces d’habillement tachées. Dissolvez le détachant (en poudre ou en gel) dans de l’eau chaude et faites tremper l’habit pendant environ six heures. Lavez-le ensuite comme d’habitude.
Comment bien doser la lessive? Trouvez les réponses ici.