La domotique nous rend la vie plus facile

La maison intelligente offre confort et économe d’énergie

Les fans des appareils ménagers interconnectés ne tarissent pas d’éloges à leur sujet. Au retour de vacances, quel plaisir d’entrer dans une maison bien chauffée, agréablement éclairée et où résonne sa musique préférée! Mais les systèmes intelligents ont bien plus à offrir. Entre autres, des économies d’énergie.

Photo: Getty Images

Votre robot aspirateur sillonne le salon à l’affût de la moindre poussière? Confortablement installés sur votre canapé, vous ajustez l’éclairage de la pièce de vie avec votre mobile ou via commande vocale? Imaginez maintenant ne plus avoir à vous soucier de la température idéale et de réaliser des économies par-dessus le marché!

Vous aussi comptez, à l’avenir, tirer parti des possibilités offertes par la domotique afin d’accroître votre confort et diminuer votre consommation d’énergie? Actuellement, 30 pour cent des Suisses emploient déjà des appareils intelligents – et la tendance est légèrement à la hausse. La préférence va avant tout à l’éclairage intelligent, aux installations hi-fi, aux téléviseurs, aux assistants vocaux et aux systèmes de chauffage. Les volets déroulants, la surveillance vidéo, les aspirateurs, les systèmes d’alarme et les serrures intelligentes sont, eux aussi, souvent plébiscités. C’est ce qu’a conclu une étude conduite en 2020 par le portail des artisans ofri.ch. Mais les sceptiques sont encore nombreux: 22,5 pour cent ont même avoué ne pas percevoir les avantages de ces applications.

Dieter von Arx, expert en domotique, ne partage pas cet avis. Il dirige l’iHomeLab Visitorcenter de la Haute Ecole de Lucerne, un groupe de réflexion pour bâtiment intelligent. Il connaît le potentiel qu’offre la technique du bâtiment interconnectée et sait combien elle est facile à utiliser.

Chauffage, etc.: économiser de l’argent avec la domotique

Vous désirez faire des économies grâce au chauffage? Remplacez simplement vos thermostats par des vannes intelligentes qui règlent automatiquement la température. «Le chauffage intelligent permet de réduire la facture d’énergie de 20 à 30 pour cent», déclare Dieter von Arx. Selon lui, cette solution peu onéreuse offre la possibilité de tester une application domotique ultra efficace.

Mais la domotique a bien plus à offrir. Informez-vous sur les fonctions de la maison intelligente, les possibilités qu’offrent les différents systèmes, leur installation et leur facilité d’utilisation. Consumo fournit un aperçu aux propriétaires fonciers et locataires intéressés.

Photo: Getty Images

Les atouts de la domotique au quotidien

Que signifie domotique? La domotique ou maison intelligente représente l’ensemble des appareils et/ou des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation. Elle comprend par exemple l’éclairage, le chauffage, les stores, les fenêtres et les ustensiles de cuisine. Les habitants peuvent régler ces appareils via une ou plusieurs commandes, le plus souvent par le biais d’une application pour smartphones ou d’une tablette. Certains immeubles intelligents font tout eux-mêmes: le chauffage se charge de maintenir la température désirée dans toutes les pièces, les jalousies sont activées par capteurs et le système d’éclairage simule votre présence lorsque vous partez en vacances.

Quelles sont les possibilités d’une maison intelligente? L’interconnexion des appareils domestiques permet de réaliser des économies d’énergie tout en augmentant le confort et la sécurité entre vos quatre murs.

Energie: avec une consommation minimale, le chauffage produit une chaleur agréable. L’éclairage ne s’enclenche qu’en cas de besoin. Enfin, les prises intelligentes sont dotées d’une fonction veille.

Confort: vous activez le robot aspirateur depuis votre bureau, lancez par commande vocale votre film préféré et, grâce aux clés intelligentes, ne restez jamais enfermés hors de chez vous. Le réfrigérateur interconnecté vous propose de savoureuses recettes.

Sécurité: les systèmes de sécurité intelligents avec caméras, ouverture de porte avec empreinte digitale ou code chiffré et lumières aléatoires vous protègent des cambrioleurs. Les sols intelligents et les détecteurs de chutes renforcent la sécurité des personnes plus âgées.

Bien entendu, la maison intelligente a ses limites. Ainsi, la tâche de sortir les poubelles vous revient. Et le lave-linge ne va pas se charger de ramasser vos chaussettes sales sous le lit. Mais cela peut toujours venir…

Cela pourrait également vous intéresser

Comment passer à la maison intelligente

Procédez par étapes

Qui a dit qu’il fallait tout changer en une fois? La maison intelligente peut être testée par étapes et adaptée selon vos besoins. Consumo vous dit comment vous y prendre.

Produits anti-âge pour l'intérieur

Comment bien entretenir sa maison et son jardin

Après quelques années, les signes d’usure commencent à devenir visibles, aussi bien à la maison qu’au jardin et sur les meubles. Nous vous disons comment entretenir vos meubles, parquets et articles en cuir et les accessoires dont vous avez besoin.