Idées d’aménagement pour petits espaces
Agrandissez vos pièces en y apportant de la couleur
Dans les chambres de dimensions modestes, la décoration intérieure n’est pas la seule à jouer un rôle prépondérant. Les couleurs ont également un énorme effet sur l’aménagement. Mais comment peindre les petites pièces et quelles tonalités choisir? Nous vous disons tout!

Astuce n° 1: agrandir les petits espaces grâce à des couleurs claires
Les tonalités claires sont toujours une bonne idée dans les pièces étroites, car elles les agrandissent visuellement, les faisant paraître plus vastes et ouvertes. Attention: le blanc pur donne à une petite pièce un aspect stérile et froid. Pour embellir celle-ci, nous vous conseillons de miser avant tout sur des nuances crème, beige clair, gris clair ou blanc cassé. Les tons de terre doux apportent, eux aussi, une touche douillette dans une chambre. Le taupe, le grège ou même le mauve sont particulièrement en vogue à l’heure actuelle.
Astuce n° 2: choisir un concept de couleurs cohérent pour un effet harmonieux
Si vos espaces sont exigus, mieux vaut éviter l’association hétéroclite de tonalités. L’abondance de couleurs stimule certes la bonne humeur, mais peut surcharger une pièce, la rapetisser et la faire paraître chaotique. La solution consiste à miser sur un concept de couleurs cohérent, c’est-à-dire sur des nuances qui sont de la même famille ou qui se complètent avec élégance (comme le blanc et le noir, par exemple). L’effet obtenu sera celui d’une pièce bien pensée et agréablement organisée. A l’heure actuelle, les concepts monochromes – ton sur ton – ont beaucoup de succès. En général, il est conseillé de ne pas utiliser plus de deux ou trois couleurs dans des chambres de dimensions modestes.
Astuce n° 3: créer des effets saisissants avec des couleurs puissantes
Bien que les nuances claires soient préférables dans les petits espaces, rien ne vous empêche d’utiliser des accessoires aux couleurs fortes pour attirer les regards. Les touches colorées, que l’œil perçoit immédiatement, créent de jolis effets et peuvent même donner une direction particulière au concept de couleurs choisi. Par exemple, si vous avez opté pour un aménagement plutôt succinct, des accessoires aux tonalités puissantes peuvent créer une ambiance plus fraîche et vivace.
Astuce n° 4: peindre correctement les murs des petites pièces
Pour embellir les chambres de petite taille et les faire sembler plus grandes, nous vous conseillons, d’une part, de ne peindre qu’une seule paroi et, d’autre part, de laisser un bord blanc sur le mur coloré. Il suffit pour cela de poser un ruban de masquage avant d’appliquer la peinture. Le résultat obtenu est des plus convaincants: non seulement la nouvelle nuance est mise en valeur, mais la pièce paraît immédiatement plus vaste.
Petite astuce supplémentaire: les plafonds de couleurs claires réfléchissent davantage la lumière (10 à 15 pour cent de plus que les couleurs sombres) et ont un effet moins oppressant.