Hygiène en cuisine

Conseils de nettoyage

Dans les endroits où l’on découpe, mange et lave tous les jours, une certaine dose de salissure est inévitable. Qu’il s’agisse de nettoyer le lave-vaisselle ou le brûlé des casseroles, voici des astuces simples pour assurer fraîcheur et propreté dans votre cuisine.

Un homme a l'air confus dans le lave-vaisselle.
Photo: Getty Images

Eponges, etc.: nids à bactéries dans la cuisine

Les restes de nourriture, la chaleur et l’humidité dans la zone de l’évier offrent un véritable bouillon de culture aux bactéries. C’est pourquoi il est important de changer régulièrement vos éponges et torchons et de veiller à ce qu’ils sèchent rapidement après usage.

Vos serviettes et linges de cuisine doivent également être changés au moins une fois par semaine et lavés à 60 degrés (ou plus) afin d‘éliminer les bactéries. Utilisez toujours deux linges différents, un pour la vaisselle, un pour les mains. Ce faisant, les bactéries générées lors de la cuisson ne sont pas transférées sur la vaisselle. Cet accident se produit plus vite que l’on ne croit: c’est le cas si, par exemple, après avoir coupé de la viande crue, vous vous essuyez rapidement les mains sur un linge puis séchez une assiette avec le même linge.

Une éponge est essorée sous l'eau courante.
Photo: Getty Images

Remèdes maison pour nettoyer les traces de brûlé et de thé

Une méthode douce contre les traces de brûlé

Votre casserole porte des traces de brûlé? Surtout, n’astiquez pas trop fort: vous risquez d’endommager le revêtement ou de griffer le métal. Si les incrustations sont légères, utilisez une tablette pour lave-vaisselle. Remplissez la casserole d’eau à moitié, ajoutez la tablette, puis couvrez le tout et faites bouillir quelques minutes. Les restes de nourriture se dissolvent et la casserole peut être lavée facilement à la main.

Une autre solution consiste à employer un mélange de poudre à lever et de vinaigre. Répandez simplement un sachet de poudre à lever sur la saleté incrustée, puis versez-y une tasse de vinaigre. Faites écumer le tout et laissez agir pendant 5 minutes. Vous pouvez ensuite rincer la casserole.

Traces de thé tenaces

Les traces de thé sur les bords des tasses peuvent être éliminées facilement avec de la pâte dentifrice. Frottez le dentifrice sur l’endroit taché, laissez agir quelques instants puis lavez la tasse.

Une poêle à frire sale
Photo: Getty Images

Comment combattre les mauvaises odeurs

  • Avant de lancer votre prochain cycle de lavage, placez une écorce de citron dans le panier à couverts, puis démarrez l’appareil comme d’habitude.
  • Le bicarbonate de soude neutralise les mauvaises odeurs. Saupoudrez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le fond de votre lave-vaisselle.
  • Le vinaigre est bon à tout faire. Versez une demi-tasse de vinaigre sur le fond de votre lave-vaisselle, puis lancez le programme désiré.  Attention: ne mettez pas du bicarbonate de soude et du vinaigre en même temps dans votre appareil.
  • Une fois par mois, utilisez un nettoyant pour machine afin d’éliminer les dépôts de nourriture et de calcaire. Avantage: beaucoup de nettoyants pour lave-vaisselle peuvent être utilisés dans les lave-linges. Certains nettoyants modernes, comme par exemple Persil, n’ont pas besoin de l’ajout d’un adoucisseur d’eau lorsque la dureté de l’eau est inférieure à 35°fH.
Une femme ferme son nez parce que ça pue.
Photo: Getty Images

Nettoyage et entretien du lave-vaisselle

Nettoyez les bras de lavage de votre lave-vaisselle avec une brosse à dents afin d’éviter les engorgements. Les bras de lavage se trouvent sur le plancher et sous le toit du lave-vaisselle.

Frottez régulièrement les joints en caoutchouc de votre lave-vaisselle avec un linge humide et un nettoyant multiusage. Nettoyez également l’espace vide sous le joint, car les restes de salissures s’y réfugient volontiers.

Le tamis du lave-vaisselle se trouve juste à côté du bras de lavage, dans la zone inférieure du lave-vaisselle. Il retient les restes de nourriture et de gras. Pour éviter l’engorgement, il doit être lavé tous les deux mois. Libérez l’accès au tamis en sortant la corbeille à vaisselle inférieure de la machine. Otez le tamis et rincez-le à l’eau chaude afin de dissoudre la graisse. A l’aide d’une vieille brosse à dents, éliminez les salissures grossières. Nettoyez l’extérieur et l’intérieur du tamis. Cela fait, replacez-le dans le lave-vaisselle.

Divers objets de nettoyage
Photo: Getty Images

Quels programmes de lavage sont particulièrement économiques et quels additifs permettent d’éliminer les taches de calcaire sur votre vaisselle? Notre guide en ligne fait toute la lumière.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les meilleurs exercices de musculation

Règles et instructions pour une musculation efficace

Des muscles fermes et une bonne santé: nous vous disons comment obtenir ces résultats en renforçant votre musculature. La musculation est bénéfique pour tous. Voici nos instructions pour un entraînement couronné de succès. 

Soins pour de beaux pieds

Comment réaliser vos propres soins

Pas besoin d’être un professionnel pour avoir des pieds soignés. Du bain de pieds délassant à l’élimination douce des callosités en passant par l’application de crème, effectuez votre pédicure en toute simplicité.