Finis la saleté, le calcaire et les résidus de savon

Voici comment nettoyer et entretenir correctement votre lave-linge

Pour beaucoup de familles, le lave-linge est indispensable au quotidien. Afin qu’il puisse être efficace et fonctionner sans accroc, il convient toutefois d’observer quelques règles. Voici nos conseils pour prendre bien soin de votre machine.

Photo: Getty Images

Dans un grand nombre de ménages, le lave-linge est en service tous les jours. Il est donc important, non seulement qu’il fonctionne efficacement, mais aussi qu’il dure le plus longtemps possible. A cette fin, il faut s’en occuper régulièrement. Mais comment éviter la saleté, le calcaire et les dommages qui en résultent? Nous nous sommes penchés sur la question.

Le lave-linge dégage des odeurs désagréables. Pourquoi?

Les causes des mauvaises odeurs sont diverses. La raison la plus fréquente est la formation de moisissures et de bactéries, qui se développent facilement dans les environnements humides et mal aérés. Mais les effluves malodorants peuvent aussi être dus à l’accumulation de résidus tels que lessive, salissures ou fibres textiles restées coincées dans le tambour. Or, la saleté et le calcaire peuvent, au fil du temps, réduire l’efficacité de lavage de votre machine.

Comment éviter les mauvaises odeurs?

Pour empêcher la fixation d‘odeurs désagréables dans votre lave-linge, il est important de le nettoyer régulièrement et en profondeur. Les nouveaux produits 4en1 de Calgon, par exemple, peuvent vous fournir une aide utile, car leur formule efficace cible avec précision les résidus et les odeurs. En même temps, ils protègent votre machine contre la corrosion incrustée et assurent sa propreté. Ces produits sont disponibles sous forme de gel, de tablettes ou de poudre et conviennent pour tous les textiles. La formule 4en1 élimine les fibres textiles, les taches et les résidus de savon de votre linge, prévenant ainsi les mauvaises odeurs.

Pensez également à nettoyer les joints et les tiroirs à détergent de votre machine à intervalles réguliers: ici aussi, la saleté peut s’accumuler. A cette fin, beaucoup ont recours à de l’acide citrique, du bicarbonate de soude ou du vinaigre. La prudence est toutefois de mise lorsque les joints du lave-linge sont en caoutchouc, car l’utilisation de nettoyants trop corrosifs peut les rendre poreux. Si c’est votre cas, demandez conseil auprès du fabricant. Une fois la lessive terminée, n’oubliez pas de laisser la porte du lave-linge ouverte afin de permettre la bonne circulation de l’air.

Comment prévenir les dépôts de calcaire?

Les dépôts de calcaire dans les lave-linges sont un problème fréquent, surtout dans les régions où l’eau est dure. De plus, ils augmentent à chaque lavage, avec des conséquences graves: les thermoplongeurs surchauffent, les tuyaux se bouchent et le tambour tourne toujours plus péniblement avec le temps. Ici aussi, les produits 4en1 de Calgon sont efficaces. Ainsi, par exemple, le Power Gel liquide prévient l’accumulation de calcaire dans votre machine et prolonge du même coup sa durée de vie. Lors de chaque utilisation, ajoutez simplement le gel liquide à la lessive dans le tiroir à détergent principal ou versez-le directement dans le tambour. Autre avantage: si votre lave-linge présente moins de calcaire, il rencontrera non seulement moins de problèmes et de dommages, mais consommera également moins d’énergie. Lorsqu‘ils ne sont pas entartrés, en effet, les éléments chauffants vous permettent de réaliser jusqu’à 10% d’économie d’énergie à chaque lavage.

Photo: Getty Images

Comment maintenir la propreté hygiénique du linge et de la machine?

Afin de réduire l’apparition de germes et de bactéries dans votre machine, vous pouvez notamment laver à des températures plus élevées vos mouchoirs, sous-vêtements et autres textiles nécessitant un nettoyage hygiénique. Mais cela n’est pas particulièrement économe en énergie. Au lieu de cela, nous vous conseillons d’utiliser un adoucisseur d’eau avec fonction hygiénique également efficace à basses températures. Les produits Hygiene+ de Calgon, disponibles sous forme de tablettes et de gel*, sont une bonne solution. Le gel, par exemple, est le seul adoucisseur d’eau capable d’éliminer 99,9% des bactéries responsables des mauvaises odeurs dans votre lave-linge. De plus, il protège votre machine contre les dépôts de calcaire et les saletés accumulées. Pour prévenir la formation de calcaire, ajoutez-le à votre lessive lors de chaque lavage ou utilisez-le une fois par mois pour désinfecter votre lave-linge en lançant un cycle de lavage à vide. Les agents actifs antibactériens pourront ainsi déployer toute leur efficacité et garantir la propreté et l’hygiène de votre machine.

*Les produits biocides doivent être utilisés avec prudence. Lisez l’étiquette et les informations du produit avant l’emploi.

Cela pourrait également vous intéresser

Glace au chocolat, pommes frites, crème solaire

Comment éliminer les salissures typiques de l’été

Certains accidents sont tout simplement impossibles à éviter: quand on ne fait pas couler sa glace au chocolat sur son T-shirt blanc, on le tache avec la crème solaire. Voici nos conseils pour débarrasser vos habits des salissures les plus tenaces.

Dix erreurs typiques à éviter

Cela vous rappelle-t-il quelque chose?

Bien laver s’apprend. Même les professionnels peuvent parfois commettre de petites erreurs qui gâchent tout. Lors de votre prochaine lessive, pensez à éviter ces erreurs typiques.