Faites régner un air de vacances sur votre balcon

reportage public

Déco et éclairage pour un beau balcon

Les tièdes soirs d’été ou les week-ends ensoleillés, il règne comme une atmosphère de vacances sur le balcon ou la terrasse – si vous avez la bonne décoration et l’ambiance qu’il faut. Voici comment embellir votre balcon et aménager votre terrasse.

Terrasse avec meubles
Photo: Getty Images

Eclairage romantique grâce à l’énergie solaire

Un éclairage doux crée une atmosphère romantique durant les tièdes soirées d’été. Si vous n’avez pas de courant électrique ou trop peu de prises sur votre terrasse, utilisez des lampes solaires. Le panneau transforme en électricité l’énergie du soleil et la stocke dans une batterie. A la tombée du jour, la lampe solaire s’allume d’elle-même.   

On trouve de nombreux modèles de lampes solaires: guirlandes, suspensions, appliques, lanternes ou lampes sur pic à fixer dans le sol. Il existe aussi des éclairages en forme de figurines, par exemple des Bouddhas, des grenouilles ou des chats aux yeux lumineux.

Pour éviter que la poussière et les salissures n’affaiblissent l’efficacité de la lumière du soleil, nettoyez régulièrement le panneau solaire avec un linge humide.

Famille sur le balcon au souper
Photo: Getty Images

Ambiance ardente et photophores chaleureux

Comme les bougies ne conviennent pas toujours pour l’extérieur, choisissez des photophores. Ils protègent les flammes du vent et diffusent une lumière romantique. Des petits photophores avec bougies à réchaud aux lanternes avec grandes bougies, on trouve des modèles de toutes formes et couleurs. Les réaliser soi-même est simple. Si vous avez de beaux verres colorés, placez une bougie à réchaud à l’intérieur – c’est fait! Vous pouvez également choisir des variantes LED. 

 Pour un climat ardent, misez sur des flambeaux. Généralement composés de bambou ou d’acier inoxydable, ils disposent d’un pic de fixation dans le sol. Rechargeables, ils fonctionnent à l’huile pour lampe ou à la paraffine. Vous pouvez aussi utiliser des photophores montés sur de long pics en métal ou des flambeaux de jardin LED avec branchement électrique et batterie.

Une lanterne
Photo: Getty Images

Plus de vie et de couleurs grâce aux plantes

Les plantes et fleurs apportent de la couleur sur votre balcon et le rendent plus vivant.

Si vous avez suffisamment d’espace sur votre balcon, ornez-le de pots classiques pour plantes. Les pots que l’on suspend au balcon ou à la rampe d’escalier font gagner de la place. Il en va de même pour les ampoules à fleur que l’on fixe au plafond ou à la paroi du balcon en perçant des trous. Gardez à l’esprit que le crochet doit soutenir une charge importante: une fois remplie, l’ampoule à fleur peut peser jusqu’à 14 kilos.

Choisissez les plantes en fonction de l’exposition de votre balcon: est-il orienté plein sud et très ensoleillé ou orienté au nord et souvent ombragé? Les plantes qui aiment le soleil sont les suivantes: géraniums, dipladénias, pétunias, calibrachoas, bidens, lauriers-roses et lavande. Les fuchsias, impatientes, lobélies, bégonias ou bacopas, en revanche, préfèrent l’ombre.

Un vase à fleurs sur le balcon
Photo: Getty Images

Touches de couleur avec coussins et galettes

Les coussins nous invitent à la détente et rendent le balcon plus convivial. Utilisez des galettes pour vos chaises et donnez plus de peps à votre lounge grâce à des coussins bariolés

Veillez à ce que les housses de coussin et de galettes soient composées de matériaux hydrofuges, par exemple de polyester ou de polyacrylique. Les coussins peuvent être nettoyés simplement à l’aide d’un linge ou d’une éponge humide. Certaines housses peuvent même être lavées dans le lave-linge. Suivez en cela les instructions de lavage du fabricant. 

Les plaids en fourrure, par exemple en peau de mouton, renforcent la sensation de confort. Durant les soirées fraîches, les couvertures moelleuses installent un climat accueillant. Comme les couvertures ne sont pas hydrofuges, veillez à les rentrer à l’intérieur après l’usage.

Une chaise longue avec un oreiller orange dessus
Photo: Getty Images

Quels meubles de balcon ou de terrasse sont confortables?  Lisez ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Des plantes pour tous les balcons

Nos idées pour une floraison multicolore

Le printemps est la saison parfaite pour fleurir richement votre balcon. Découvrez ici les plantes de balcon faciles d’entretien à mettre en pots maintenant, que votre balcon soit ensoleillé ou semi-ombragé. 

Un jardin d’herbes aromatique

Jardinage d’intérieur: réalisez vos rêves de verdure

Que vous les cultiviez sur votre balcon ou dans votre salon, les herbes et légumes apportent une note épicée bienvenue dans l’assiette – et aussi dans la vie.