Entretenir les bordures de pelouse dans le jardin

Présenté par:

Des bordures précises, droites ou formant de jolies courbes, que ce soit au niveau d’un parterre ou d’un chemin de jardin: leur entretien n’est pas sorcier et grâce à quelques efforts et aux appareils adaptés, il est facile de les maintenir en état. Les herbes envahissantes n’ont ainsi plus aucune chance et les bons appareils réussissent même à atteindre les longues tiges à des endroits où les tondeuses n’y parviennent pas.

Haus
Photo: Stihl

Lorsque la pelouse empiète sur le chemin ou que les bordures de gazon anglais semblent effilochées et que de longs brins d’herbe dépassent anarchiquement du bord, il est alors temps de surveiller la ligne. Au bord des chemins, il suffit de couper la pelouse deux fois par an le long de la bordure. Une bordure de gazon anglais – c’est-à-dire une transition nette et parfaite entre le gazon et le parterre sans séparation structurelle – nécessite plus d’entretien. Mais, avec les outils adaptés, celui-ci est très vite effectué.

C’est parti

Pour les coupes verticales nécessaires au niveau des bordures de pelouse, on utilise des coupe-bordures tels que le FSA 60 R de STIHL et des taille-haies tels que le HSA 26 avec lame à herbe de STIHL. Coupez les bordures de la pelouse avant de la tondre, vous pourrez ainsi couper en même temps une bande de gazon d’une largeur de cinq centimètres. En effet, même si les tondeuses comme la RMA 339 C de STIHL permettent de tondre sans problème jusqu’au bord, on peut facilement glisser dans le parterre au niveau d’une bordure de gazon anglais et potentiellement venir arracher la bande de gazon qui se trouve devant.

Mettre des équipements de protection, préparer les appareils au démarrage

Photo: Stihl

Insérez la batterie, enfilez vos gants, mettez vos lunettes de protection, abaissez la visière et vous pouvez utiliser votre coupe-bordures. Tournez l’appareil de 180° et maintenez-le à une faible distance au-dessus de la bordure de pelouse. Et ce, de manière à ce que vous puissiez adopter une position de travail droite et confortable. Le travail sera ainsi moins fatigant.

Tracer des lignes régulières

Photo: Stihl

Repliez l’arceau de protection contre les chocs et reculez lentement avec l’appareil le long de la bordure. Tenez fermement le coupe-bordures en suivant toujours le même angle par rapport à votre corps afin que la distance entre l’appareil et la bordure à couper reste constante. Si la distance et l’angle de travail de l’appareil changent constamment, la bordure ne sera pas droite.

Tondre et ratisser d’une pierre deux coups

Photo: Stihl

Tondez ensuite la pelouse. Vous ramasserez ainsi immédiatement les résidus d’herbe engendrés par la coupe de la bordure et vous n’aurez pas besoin de ratisser. Les brins d’herbe finement coupés se trouvant sur le parterre peuvent y rester. Si vous aimez la haute précision, vous pouvez couper la bordure avant chaque tonte. Sinon une coupe à quelques semaines d’intervalle suffit. 

Débroussailler les surfaces pavées

Aux endroits où la pelouse jouxte les surfaces pavées, les brins d’herbe poussent sur les pierres, certes lentement, mais ils finissent par les envahir complètement petit à petit. Toutefois, selon le type d’herbe et les conditions météorologiques, cela prend des mois pour que la bordure de pelouse perde vraiment sa forme. C’est pourquoi, une coupe par an suffit en général. Pour procéder à la coupe, tournez le coupe-bordures et passez-le lentement sur la bordure en reculant. En l’occurrence, le FSA 60 R de STIHL coupe également les racines et la terre qui y est accrochée sans aucun problème et laisse ainsi un bord net.

Lame à herbe pour des zones difficilement accessibles

Photo: Stihl

Que ce soit entre des pierres, sous des bancs en pierre, des clôtures ou des plantes couvre-sol qui débordent et qui pourraient être endommagées par une coupe de bordure – là où c’est même trop étroit pour un coupe-bordures, utilisez le HSA 26 de STIHL avec sa lame à herbe montée. Ces appareils légers feront le ménage en un clin d’œil.

Photo: Stihl

Ne pas oublier de nettoyer

Après utilisation, il est conseillé de nettoyer immédiatement les lames utilisées pour la coupe de la pelouse avec un chiffon humide. Il est ensuite recommandé de vaporiser du dissolvant à résine des deux côtés de la lame et de mettre l’appareil en marche pendant quelques secondes, afin que le produit se répartisse uniformément sur la lame. Ainsi rien ne peut sécher sur cette dernière et l’appareil fonctionnera parfaitement bien lors de la prochaine utilisation.

STIHL

 

Le groupe STIHL développe, fabrique et commercialise des appareils à moteur pour l’exploitation forestière et l’agriculture, ainsi que pour l’entretien du paysage, le bâtiment et l’utilisateur privé exigeant. STIHL est également présent dans l’univers des outils de jardin. Peu importe que l’on préfère la batterie, l’électricité ou l’essence. Tous les produits STIHL se distinguent par leur technologie, leur robustesse, leur longévité et leur puissance.

 

Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde. La société a été fondée en 1926 et son siège se situe à Waiblingen, près de Stuttgart. Entre autres choses, STIHL mise aussi sur la qualité suisse : l’entreprise familiale produit des chaînes de tronçonneuses en Suisse pour le monde entier. STIHL Vertriebs AG à Mönchaltorf a été fondée en 1996 et est chargée de la distribution de la marque STIHL en Suisse mais aussi dans la principauté de Liechtenstein. Les produits sont vendus exclusivement par le biais du commerce spécialisé proposant un service qualifié. Le centre de distribution STIHL fournit ces revendeurs spécialisés et les assiste avec de nombreux services.

 

Vous trouverez ici des informations détaillées à propos de la centrale de distribution STIHL.

Adresse de contact pour les lecteurs :

STIHL Vertriebs AG, Isenrietstrasse 4, 8617 Mönchaltorf

E-mail: info@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30

Liste des revendeurs spécialisés sur fr.stihl.ch

___________________________________________________________________________________________________

 

Votre interlocutrice pour la presse spécialisée :

Ina Martin

STIHL Vertriebs AG

Isenrietstrasse 4

8617 Mönchaltorf

E-mail: marketing@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30

www.stihl.ch

Cela pourrait également vous intéresser

Une cure de printemps pour le gazon

Épandage d’engrais – Scarification – Réensemencement

L’hiver met visiblement le gazon à rude épreuve. Dès que la neige a fondu, des zones brunes, dégarnies et endommagées font souvent leur apparition. Le jardinier doit alors faire face à de nombreux travaux d’entretien du gazon.

Un jardin d’herbes aromatique

Jardinage d’intérieur: réalisez vos rêves de verdure

Que vous les cultiviez sur votre balcon ou dans votre salon, les herbes et légumes apportent une note épicée bienvenue dans l’assiette – et aussi dans la vie.