En plate-bande ou sur le balcon

Voici comment cultiver les tulipes

Notre guide répond à toutes vos questions sur les tulipes. Quels sont les endroits qui leur conviennent le mieux? Quelles sont les plus belles variétés de tulipes? Comment les planter? Nous vous livrons tous les trucs de jardinage et de culture en plates-bandes.

bouquet de tulipes
Photo: Getty Images

La tulipe appartient à la famille des lilas. Selon la variété, sa période de floraison s’étend de mars à début juin. Sa hauteur dépend également de la variété. Alors que certaines tulipes ne font pas plus de 15 cm, comme la tulipe naine «Hélène» par exemple, d’autres, comme la «Ballerina», atteignent 35 cm.

A franges et à taches: les variétés populaires

Il existe une infinité de tulipes avec des apparences, longueurs, formes et couleurs (même noir) très variées. On trouve par exemple des tulipes à franges (les tulipes Crispa), appelées ainsi parce que leurs pétales présentent des bords frangés. Une autre variété appréciée est la tulipe à fleur de pivoine qui, avec ses nombreux pétales, a une floraison extrêmement luxuriante. Quant à la tulipe greigii, elle présente un aspect particulièrement noble avec ses pétales pointus et ses saisissants dégradés de nuances.

Les tulipes font sensation en groupe

Les tulipes sont connues pour leurs couleurs vives et joyeuses. Cette richesse de nuances est particulièrement mise en valeur lorsque les tulipes ne sont pas plantées isolément, mais en groupes d’au moins dix bulbes d’une seule variété. Qu’elles soient cultivées en plates-bandes ou en pots, elles créent un effet des plus saisissants lorsqu’elles sont entourées de feuillage vert, par exemple des hostas ou des fougères.

Les tulipes aiment les endroits secs

Les tulipes sont des fleurs à bulbes qui sont plantées en terre de septembre à octobre. Si vous souhaitez planter des bulbes de tulipes, choisissez un endroit aussi ensoleillé que possible et non humide, car ces fleurs favorisent un sol perméable. Arrosez vos tulipes régulièrement pendant la floraison. Mais attention à ne pas exagérer: elles n’aiment pas l’eau stagnante.

Comment planter correctement les bulbes

Le bulbe doit être enterré à une profondeur double de sa largeur. Si vous le plantez en plates-bandes, voici une astuce pour assurer un meilleur développement de la plante: creusez un trou un peu plus profond et tapissez-le avec une couche de sable. Le sable agit comme un mini-drainage et protège le bulbe contre l’eau stagnante. Si vous optez pour la plantation en pot, veillez à ce que celui-ci soit muni d’un trou d’évacuation pour l’eau. Un engrais spécial pour tulipes (que vous trouvez dans les magasins spécialisés) favorise également la croissance.

Se prémunir contre les prédateurs

Pour les campagnols, les bulbes de tulipes sont des mets de choix. Protégez-les en plaçant une corbeille à plante dans le sol. Ces corbeilles sont de petits récipients en fils métalliques ou en plastique tressé. L’écart entre les mailles est assez grand pour permettre aux racines de se développer, mais trop petit pour que les campagnols puissent s’y faufiler et dévorer les bulbes.

Hivernage des bulbes de tulipes

Les tulipes sont d’un entretien facile. Après la floraison, vous pouvez couper un peu vos tulipes afin de leur permettre d’économiser de l’énergie pour les bulbes. Si l’été a été pluvieux, il est conseillé de retirer les bulbes des tulipes du sol, de les enrouler dans du papier et de les entreposer dans un endroit frais, sombre et sec. L’autre solution consiste à les placer dans un sac de jute.

Planter des oignons tulipes.
Photo: Getty Images

Les tulipes coupées sont des fleurs appréciées et faciles d’entretien. Mais comment tailler et assembler un bouquet de tulipes pour en prolonger sa fraîcheur? Lisez nos conseils.

Cela pourrait également vous intéresser

Hygiène en cuisine

Conseils de nettoyage

Dans les endroits où l’on découpe, mange et lave tous les jours, une certaine dose de salissure est inévitable. Qu’il s’agisse de nettoyer le lave-vaisselle ou le brûlé des casseroles, voici des astuces simples pour assurer fraîcheur et propreté dans votre cuisine.

Grandes terrasses ou petits balcons

Astuces d’aménagement et d’entretien des meubles

Par une belle journée de printemps, qui n’a pas envie de s’installer confortablement à l’extérieur? Que vous disposiez d’une grande terrasse ou d’un petit balcon, nous vous disons comment aménager au mieux votre espace extérieur.