Economie d’énergie
6 astuces pour réduire la consommation de courant
Pour économiser de l’énergie, il ne faut pas obligatoirement faire de grands changements. Même de petites modifications peuvent être très efficaces. Avec nos six conseils, réduire sa consommation de courant devient un jeu d’enfant.
1. Economiser de l’électricité avec la bouilloire électrique
La plupart du temps, la bouilloire sert uniquement à faire du thé, du café ou à réchauffer un plat cuisiné. Or, en matière d’économie de courant, c’est un appareil polyvalent. Que vous prépariez des pommes de terre, une soupe ou l’œuf du petit déjeuner, faites bouillir votre eau dans un bouilloire plutôt que dans une casserole. La cuisinière électrique consomme en effet beaucoup plus de temps et de courant.
Habituez-vous donc à toujours utiliser d’abord une bouilloire. Vous pouvez ainsi réduire d’un tiers votre consommation d’énergie.
Mais attention: la bouilloire ne vous fait économiser du courant que si vous avez une cuisinière en vitrocéramique ou électrique. Les cuisinières fonctionnant au gaz sont encore plus efficaces.
2. Utiliser des couvercles de la bonne taille
A chaque marmite le couvercle qui lui va! Gardez ce mot d’ordre à l’esprit lorsque vous cuisinez. Cela vous permet en effet d’économiser jusqu’à 50% d’électricité. Vous avez besoin de moins de courant pour préparer vos repas. Vous l’avez compris: économiser de l’énergie, ce n’est pas sorcier!
3. Economiser de l’énergie grâce au four
Cuire au four, c’est beau et bon, mais très énergivore. Si vous souhaitez faire mijoter un plat plus longtemps, vous pouvez par exemple éteindre le four un peu avant le temps requis et laisser le met cuire à la chaleur restante.
Dans le même esprit, renoncez désormais à préchauffer votre four. Glissez simplement les petits pains, la pizza ou le plat préparé dans le four non préchauffé et laissez-les cuire quelques minutes de plus. Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie.
4. Faites tourner des machines bien chargées
Que vous utilisiez le lave-linge, le sèche-linge ou le lave-vaisselle, renoncez à la touche économie. Oui oui, vous avez bien lu. Celle-ci ne doit être actionnée que lorsque la machine est à moitié pleine.
De toute façon, le programme économique ne vous fait économiser que 20% à 30% d’énergie. Alors que si vous remplissez bien votre machine et renoncez à la touche économie, vous pouvez réduire la consommation de courant de 50%!
5. Un réfrigérateur bien rangé: le b.a.-ba
Même votre réfrigérateur peut vous permettre d’économiser de l’électricité. Contrôlez régulièrement votre armoire frigorifique. Faites en sorte qu’elle ne contienne que des produits encore consommables et qui sont nécessaire. Moins il aura d’articles à garder au frais, moins votre réfrigérateur consommera d’énergie.
Pour réduire encore la consommation de courant, vous pouvez abaisser le niveau de fraîcheur du réfrigérateur. Pour cela, il est impératif de placer chaque produit à la bonne place: les aliment qui ont besoin des températures les plus basses doivent être disposés dans les endroits les plus frais du réfrigérateur.
6. Eteindre le WLAN = économiser de l’énergie
Vous avez déjà l’habitude d’éteindre votre récepteur, votre téléviseur, votre imprimante et vos autres appareils électriques au lieu de les laisser en mode veille? Bravo! Vous pouvez aller encore plus loin en faisant de même avec votre routeur ou le WLAN du téléphone portable. C’est une autre façon efficace d’économiser de l’énergie.
Lorsque vous alliez au lit ou que vous écoutez un concert, pensez à toujours éteindre la connexion WLAN si vous n’utilisez pas Internet. Cela vous permet également de réduire votre note d’électricité.