Des plantes pour chaque pièce
Transformez votre intérieur en oasis de verdure
Rien ne change autant l’atmosphère des espaces intérieurs qu’un beau vert dynamique. Mais quelles plantes choisir pour la salle de bain, la chambre à coucher ou les coins sombres du couloir? Consumo vous présente les plus jolies plantes pour chaque pièce.
Une oasis dans la salle de bain: les plantes pour espaces très humides
On oublie souvent la salle de bain lorsqu’on achète des plantes d’appartement. Pourtant, celles-ci permettent de transformer en un rien de temps les salles d’eau en véritables oasis de bien-être à l’allure tropicale. De plus, elles améliorent l’atmosphère et mettent de bonne humeur dès le matin.
- Pour la fougère, la salle d’eau est le lieu idéal. Peu exigeante, elle se contente d’eau et d’air humide en suffisance. La lumière indirecte convient parfaitement à la plupart de ses variétés. Lorsqu’elle a soif, la fougère laisse pendre ses frondes.
- Le Monstera, originaire des forêts pluviales, adore lui aussi les pièces très humides. Très frugal également, il aime les endroits clairs et, partant, les salles de bain très lumineuses.
- Le beau vert profond du Zamioculcas embellit toutes les salles de bain. Particulièrement robuste, il apprécie les espaces semi-ombragés. Comme ses feuilles épaisses peuvent stocker longtemps l’eau, il ne doit être arrosé que sporadiquement.
Un air de qualité pour un sommeil réparateur: les plantes idéales pour la chambre à coucher
Rien qu’avec leur belle couleur verte, les plantes créent un climat reposant dans la chambre à coucher. Certaines favorisent même un sommeil réparateur, car elles purifient l’atmosphère et réduisent la concentration de CO2.
- Le Chlorophyton chevelu filtre les substances toxiques comme le formaldéhyde et élimine les mauvaises odeurs. Il veille également à maintenir une bonne humidité de l’air. Il apprécie les endroits clairs et non exposés à la lumière directe du soleil.
- Une autre plante parfaite pour la chambre à coucher est la sansevieria ou langue de belle-mère. Elle produit de l’oxygène durant la nuit et enchante les regards avec ses belles feuilles verticales. Les coins de fenêtre légèrement ensoleillés sont ses emplacements préférés.
- Comme le Chlorophyton chevelu, la fleur de lune (Spathiphyllum) filtre les éléments nocifs présents dans l’air. L’autre atout dont elle dispose réjouira particulièrement les allergiques: elle peut faire augmenter le degré d’humidité jusqu’à cinq pour cent, soulageant ainsi les personnes qui souffrent de sécheresse du nez et des yeux.
De la lumière verte pour les coins sombres: les plantes qui s’épanouissent dans l’ombre
Il est impossible au soleil d’éclairer chaque coin de votre intérieur. Ne vous inquiétez pas: qu’il s’agisse de corridors sombres ou de murs sans fenêtre, le choix de plantes d’appartement qui se plaisent dans les endroits ombragés est grand.
- L’aspidistre élevée est extrêmement robuste et facile d’entretien. Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière, est peu gourmande en eau et indifférente aux courants d’air. Les liliacées, pour leur part, sont les plantes parfaites pour débutants, car pratiquement indestructibles. Elles sont dotées de larges feuilles robustes, dont le vert varie selon les espèces.
- L’Aralia du Japon se plaît dans les cages d’escalier ou les antichambres. Il a une préférence pour les endroits ombragés et pas trop chauds. La température idéale pour cet arbuste persistant aux splendides feuilles exotiques est de 18 degrés.
- Le dragonnier, également appelé Dracaena, a lui aussi un faible pour les coins sombres à semi-ombragés. Son aspect exotique, qui rappelle un palmier, est particulièrement apprécié. S’il est placé dans un endroit trop obscur, toutefois, il le fait vite savoir en affichant des feuilles plus fines et un tronc aminci.