Déménager avec des enfants et des animaux
Pour changer de domicile sans se stresser
Le changement de domicile et d‘environnement est un événement exaltant pour vos proches. Les enfants peuvent souvent avoir des réactions différentes lorsqu‘ils quittent leur environnement habituel et les animaux doivent également être préparés de manière adéquate à ce changement. La tranquillité et la compréhension sont importantes pour tous dans cette étape délicate.

Parlez à vos enfants du déménagement à venir en temps utile ; ils réagissent différemment au changement selon leur âge, et ont besoin de temps pour se préparer. Il ne faut absolument pas dissimuler les éventuelles conséquences négatives du déménagement. Expliquez-leur ce que cela signifie de changer d‘école ou de jardin d’enfants, et les possibilités de garder le contact avec leurs amis même dans leur nouvelle maison.
Impliquer les enfants
Pour que les enfants puissent se faire une idée de leur nouvelle maison, faites-leur faire une visite. Décrivez, si possible à travers des images, ce que sera la vie dans la nouvelle maison et les avantages qui en découlent. Une chambre plus grande avec de nouveaux meubles ou un jardin avec une balançoire rendent souvent la séparation moins douloureuse.
En fonction de leur âge, les enfants peuvent également participer au déménagement : emballer leurs jouets, scotcher les cartons et marquer leur contenu, démonter et remonter les étagères avec vous, et bien d‘autres choses encore. De cette façon, vous suscitez leur enthousiasme pour un changement positif.
La période est décisive
Le meilleur moment pour déménager avec des enfants est pendant les vacances, en particulier les grandes vacances d‘été. Les périodes à éviter sont celles qui coïncident avec des fêtes ou des compétitions que les enfants risquent de ne pas vivre pleinement en raison du déménagement.
Le départ de la vieille maison doit être vécu avec joie, peut-être en organisant une fête d‘adieu ou une dernière rencontre avec les amis proches. Discutez avec les enfants pour voir comment garder le contact avec leurs amis après le déménagement.
La plupart des écoles et des jardins d’enfants proposent une journée d‘accueil pour les nouveaux arrivants ; prévoyez du temps pour cet événement.

Les animaux se stressent eux aussi
Qu‘il s‘agisse de chiens, de chats ou de petits animaux, nos amis à quatre (ou à deux) pattes comprennent parfaitement que quelque chose de nouveau se passe. Pour les animaux en cage, le déménagement est plus facile, car ils ne quittent pas leur espace habituel et conservent ainsi une partie de leur environnement familier. Le jour du déménagement, cependant, la frénésie générale peut aussi affecter les petits animaux. Emmenez la cage chez des parents ou des amis jusqu‘à ce que vous ayez terminé le déménagement ; si ce n‘est pas possible, trouvez un endroit tranquille dans la nouvelle maison. Lors du transport, il est utile de recouvrir la cage d‘un drap léger, mais veillez à ce qu‘il y ait suffisamment d‘air !
Même les chiens sont touchés par la frénésie générale : certains ont peur d‘être abandonnés. La meilleure solution est de confier votre chien à quelqu’un ce jour-là. La Fédération allemande pour la protection des animaux recommande d‘emmener les animaux chez des amis ou des proches connus. Les chiens ne souffrent généralement pas du déménagement, tant qu‘ils restent avec leur « bande » et ont l‘habitude de voyager avec leurs maîtres.
Les chats, en revanche, sont des animaux territoriaux et un déménagement représente donc un changement profond. Les experts recommandent de garder votre chat jusqu‘à la fin dans une pièce du vieil appartement avec sa litière, son panier, de la nourriture et de l‘eau et de l‘amener dans la nouvelle maison lorsque vous y emménagez vous aussi.