Déco glamour à faire soi-même

Idées simples pour une brillante déco de table

Vous avez prévu une joyeuse fête de Saint-Sylvestre ou une soirée agréable entre amis? Notre déco de table festive et pimpante peut être réalisée en un tour de main. Pour une fête inoubliable!

Champagner
Photo: Getty Images

Exprimez vos vœux de Nouvel An sur des bocaux

Ne jetez pas vos bocaux ou pots à confiture! Utilisez-les plutôt pour réaliser une déco festive pour la Saint-Sylvestre.

Bocaux de vœux

Ôtez les couvercles des pots et enroulez les bords supérieurs avec un ruban-cadeau. Versez une poignée de sable ou de gravier dans chaque bocal ou pot. Après avoir réfléchi aux vœux à faire à vos invités – bonheur, amour, harmonie, amitié, vacances de rêve – inscrivez-les sur les bocaux. Utilisez de préférence un marqueur ou un feutre résistant à l’eau. Pour finir, allumez les bougies et placez les bocaux de vœux sur la table et au salon.

Quand la fête tire à sa fin

Chaque invité choisit le bocal qu’il ou elle va emporter à la maison. Gardez les couvercles, afin que vos invités puissent transporter les bocaux en toute sécurité.

bocaux de conservation avec des bougies
Photo: Getty Images

Mettez votre déco de Noël sur son 31

Donnez une seconde jeunesse à votre décoration de Noël en la transformant en déco glamour pour la Saint-Sylvestre.

Et la lumière fut: guirlandes lumineuses  

Les guirlandes créent une atmosphère festive, et pas seulement sur le sapin de Noël. Elles peuvent être suspendues sur les bibliothèques, les tringles des rideaux ou les miroirs, placées dans de grands vases en verre ou sur le bord des fenêtres. Fixez-les à l’aide de punaises, de bandes adhésives ou de fils de nylon transparents.

Boules de Noël: brillante déco pour le 31

Disposez les boules de Noël dorées et argentées au centre de la table, dans le sens de la longueur. Vous pouvez aussi les coordonner par couleur dans des vases ou bocaux en verre. Dans de hauts verres à smoothies, les mini-boules de Noël apportent une touche d’élégance à la déco de table. Il ne manque plus que les paillettes dorées et le tour est joué!

babioles
Photo: Getty Images

Préparez de délicieux biscuits porte-bonheur

Décorez votre table avec ces porte-bonheur comestibles. Plaisir assuré!

Biscuits porte-bonheur avec pâte pour milanais

  • Mélanger au mixeur 250 g de beurre mou, 225 g de sucre et 1 prise de sel.
  • Ajouter 3 œufs et le zeste râpé d’un citron non traité. Mixer.
  • Incorporer 500 g de farine, bien travailler et réserver au frais pendant 2 heures.
  • Abaisser la pâte et découper des formes de trèfles à quatre feuilles avec l’emporte-pièces. Déposer les biscuits sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
  • Cuire 10 minutes au four préchauffé à 200 degrés.

Glaçage

Pendant que les biscuits porte-bonheur se refroidissent:

  • Mélanger 250 g de sucre en poudre avec 2 cs de jus de citron ou d’orange jusqu’à obtenir une masse lisse.
  • Ajouter, goutte à goutte, le colorant alimentaire vert jusqu’à obtenir la tonalité désirée.
  • Glacer les biscuits.
fortune cookies
Foto: Getty Images

Créez des porte-cartes orignaux avec des bouchons

Il se boit beaucoup de bouteilles de vin fin pendant les fêtes de Noël. Ne jetez pas les bouchons! Servez-vous-en plutôt pour créer de très jolis porte-cartes.

Voici comment procéder:

  • Compter 3 bouchons et une carte de table en carton (env. 5 x 10 cm) pour chaque invité, avec son nom écrit à la main et décorée à votre goût.
  • Avec de la colle en tube, coller les trois bouchons et les presser ensemble.
  • Les bouchons doivent être de même longueur. Au besoin, les égaliser avant de les coller.
  • Avec un couteau tranchant, pratiquer une entaille horizontale de 1 cm de profondeur environ sur la partie supérieure des trois bouchons.
  • Glisser le porte-carte dans l’entaille. 
insigne d'identification
Photo: Getty Images

De l’apéritif au dessert, nous avons composé pour vous un savoureux menu pour la fête de la Saint-Sylvestre. Craquez pour le saumon, les canneberges, le filet, les framboises et le mascarpone!

Cela pourrait également vous intéresser

Une traversée de l’hiver sans dommage

Protection contre le gel, le froid et le manque de soleil

Qu’elles soient sur le balcon, devant la porte ou au jardin, vos plantes ont la vie dure en hiver. Pour survivre à la saison froide, elles ont besoin d’une protection adéquate. Mais quelles plantes doivent hiverner, et comment? Nous vous disons tout. 

Préparez votre auto pour l’hiver

Notre check-liste pour la saison froide

Les voitures sont soumises à des conditions extrêmes en hiver. Le froid et le sel d’épendage endommagent la carrosserie et la peinture, la batterie et le moteur peinent à s’allumer et les routes sont glissantes. Voici notre check-liste.