Comment prolonger la fraîcheur des bouquets de fleurs
5 astuces pour profiter longtemps des bouquets de la fête des Mères
Vous avez fait à la personne chère à votre cœur la surprise d’un magnifique bouquet de fleurs pour la fête des Mères? Voici quelques conseils simples et astucieux pour que cette attention fleurie de votre part captive tous les regards – et les narines – pendant dix jours.

1. Conservateur de fleurs coupées
Les sachets fraîcheur de votre fleuriste de confiance peuvent opérer des miracles. Ils apportent aux fleurs des nutriments importants et préviennent le développement des bactéries. En règle générale, ces sachets sont automatiquement apposés sur les bouquets lors de l’achat. Si la personne à qui vous avez offert les fleurs s’est débarrassée du sachet, ne vous inquiétez pas: il existe des moyens simples et naturels pour préserver la fraîcheur du bouquet. Vous pouvez par exemple ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de pomme et deux cuillères à soupe de sucre à l’eau du vase. Le sucre fournit de l’énergie aux fleurs, tandis que le vinaigre agit contre les bactéries.
2. Couper correctement les tiges
Le type de coupe varie selon la variété des fleurs choisies. Pour ne pas vous tromper, voici la règle à suivre: les tiges dures comme celles des roses doivent toujours être taillées en biseau. Plus la coupe est oblique, plus la surface permettant d’absorber l’eau est grande, ce qui accroît la longévité des fleurs coupées. Ce type de coupe est en revanche à éviter pour les tulipes et autres fleurs à tiges souples. Ici, la coupe doit se faire à angle droit avec un couteau très aiguisé. Si vous utilisez des ciseaux, vous risquez d’endommager les fibres de la tige. Quelle que soit la fleur, cependant, une chose reste la même: la tige doit être taillée tous les deux jours.

3. Changer l’eau régulièrement
Veillez à changer l’eau de vos fleurs avant que les germes ne puissent se développer. Un rythme d’un jour sur deux est la bonne solution. Une autre possibilité consiste à changer l’eau au plus tard lorsque vous constatez une décoloration. Dans les pièces chaudes en particulier, où les bactéries se multiplient plus rapidement, les fleurs affectées réagissent en penchant la tête. C’est pourquoi on conseille une eau au maximum tiède, voire légèrement fraîche. La plupart des variétés de fleurs apprécient cette dernière option. Les hortensias, pour leur part, préfèrent l’eau tiède. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à votre fleuriste. Veillez enfin à ne pas remplir votre vase jusqu’au bord. Le remplissage à un tiers est parfaitement suffisant.
4. Choisir l’endroit adéquat
Le bouquet ne doit pas être placé en plein soleil ou au-dessus d’une source de chaleur. Pour maintenir plus longtemps sa belle floraison, choisissez un endroit frais et à l’abri des rayons directs de l’astre du jour. A la bonne place, les fleurs coupées jouissent d’une plus longue durée de vie. Les emplacements idéaux peuvent être par exemple la table de la salle à manger ou de la cuisine, pour autant que celle-ci ne se trouve pas directement sous une fenêtre. Si l’air ambiant est sec, pensez à humidifier de temps à autre votre bouquet à l’aide d’un vaporisateur.
Notre conseil: ne disposez jamais votre bouquet de fleurs à proximité d’une corbeille à fruits. En mûrissant, certains fruits émettent de l’éthylène, un gaz qui accélère le fanage des fleurs coupées.
5. Oter les fleurs et feuilles fanées
Les parties flétries du bouquet et les feuilles qui trempent dans l’eau doivent être régulièrement retirées. Cela permet au bouquet de garder un aspect plus frais. Mais pas seulement: les fleurs encore fraîches en profitent également, car les fleurs fanées ou mortes absorbent de l’énergie inutile et peuvent même, en contaminant l’eau du vase, constituer un terrain propice pour les bactéries. Vérifiez donc votre bouquet quotidiennement et ôtez avec précaution les parties flétries. Retirez les fleurs fanées avec leur tige et réarrangez joliment le reste.