Comment créer un éclairage d’ambiance

Concept d’éclairage pour un intérieur accueillant

L’ameublement, mais aussi un éclairage harmonieux, assurent un intérieur convivial. Mais comment créer votre concept d’éclairage et quelles lampes choisir? Suivez le guide.

Lampadaire
Photo: Getty Images

Lorsque les journées deviennent plus sombres, il est bon de créer sa propre source de lumière. Un bel éclairage permet d’illuminer non seulement notre intérieur, mais aussi notre humeur.

Concept d’éclairage: trouver la lumière parfaite

Vous voulez mettre votre intérieur parfaitement en lumière? Pour cela, il faut respecter quelques règles. Les décorateurs d’intérieur, par exemple, ont recours à trois types d’éclairage qu’ils intègrent dans chaque pièce:

+ Eclairage de fond: il représente la base de tous les concepts d’éclairage. L’éclairage de fond génère une lumière douce qui se diffuse de manière homogène dans la pièce et ne crée pas beaucoup d’ombre. Ce type d’illumination est obtenu principalement à l’aide de plafonniers et d’appliques avec variateur.

+ Accent de lumière: comme le nom l’indique, ce type d’éclairage génère des points de lumière riches en contraste qui illuminent des zones précises d’une pièce et peuvent créer des ombres. Souvent, cet éclairage bénéficie d’un design caractéristique.

Les accents de lumière peuvent être obtenus par des guirlandes lumineuses ou des lampes de tables originales. Ce type d’illumination crée une variation optique qui dynamise quelque peu l’éclairage de fond et séduit par son design singulier.

Eclairage de travail: que l’on soit à la cuisine, sur le divan en train de lire ou à son bureau, un bon éclairage doit non seulement être beau à voir, mais aussi diffuser suffisamment de lumière. En fonction de la pièce, vous pouvez disposer des lampes spéciales aux endroits où un éclairage de travail est nécessaire.

Dans la cuisine, par exemple, il est conseillé de placer un plafonnier, alors qu’un lampadaire est mieux indiqué près du divan. Sur la table de travail, en revanche, une lampe de table est la solution optimale

Une ambiance brillante grâce à la variété

Pour créer un éclairage parfait, optez pour un concept d’éclairage aussi varié que possible. A lui seul, un plafonnier qui diffuse une lumière crue ne peut constituer un concept d’éclairage. C’est pourquoi les décorateurs d’intérieur s’attachent à combiner différentes sources de lumière. En diversifiant celles-ci, l’éclairage n’est plus seulement un moyen vers un but, mais agit comme un élément de style.

Une femme se met à l'aise sur le canapé.
Photo: Getty Images

Les types de luminaires préférés

+ Plafonnier: le plafonnier est fixé au plafond; il a pour tâche de diffuser de la lumière dans toute la pièce.

+ Applique: elle est fixée au mur; selon son modèle, elle peut, soit diffuser largement la lumière, soit éclairer de manière ponctuelle.

+ Suspension: elle est suspendue au plafond; souvent, elle est placée au-dessus d’une table.

+ Eclairage d’accentuation: ce type d’illumination éclaire peu, mais produit un effet optiquement séduisant. Les guirlandes lumineuses ou les lampes à lave sont un magnifique exemple. Quant aux bougies, leurs accents lumineux réchauffent visuellement l’espace. Bien placés, les bougies à réchaud ou bougeoirs sont parfaits pour créer une ambiance chaleureuse.

+ Lampadaire: ce type de luminaire n’est pas fixé au mur ou au plafond, mais dispose d’un pied lui permettant d’être placé n’importe où dans une pièce.

+ Lampe de table: la lampe de table peut, elle aussi, être disposée où bon vous semble. Du fait de ses dimensions plus réduites, on la place de préférence sur une table, une étagère, une commode ou un appui de fenêtre.

Un salon confortable
Photo: Getty Images

Vous êtes à la recherche de la lampe parfaite pour votre intérieur? Lisez nos conseils. Nous vous disons ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat.

Cela pourrait également vous intéresser

Préparez votre auto pour l’hiver

Notre check-liste pour la saison froide

Les voitures sont soumises à des conditions extrêmes en hiver. Le froid et le sel d’épendage endommagent la carrosserie et la peinture, la batterie et le moteur peinent à s’allumer et les routes sont glissantes. Voici notre check-liste.

Dix erreurs typiques à éviter

Cela vous rappelle-t-il quelque chose?

Bien laver s’apprend. Même les professionnels peuvent parfois commettre de petites erreurs qui gâchent tout. Lors de votre prochaine lessive, pensez à éviter ces erreurs typiques.