Chaleur confortable à prix réduit

Faites votre propre bois de chauffage - voici comment cela fonctionne :

Présenté par:

 

Pour beaucoup de gens, le crépitement des flammes d'un poêle à bois est le summum du confort. En même temps, le chauffage au bois, matière première renouvelable, est écologique et peu coûteux. Il y a donc de bonnes raisons d'alléger la charge du système de chauffage de votre maison en ajoutant une cheminée. Et au lieu de faire couper le bois de chauffage prêt à l’emploi et de le faire livrer à la maison, de plus en plus de propriétaires de cheminée se mettent eux-mêmes au travail dans la forêt pour le plaisir d'être au grand air. Outre les bons outils et l'équipement de protection approprié, il suffit de participer à un cours sur les tronçonneuses. En plus de la théorie et de la pratique du travail à la tronçonneuse, le programme comprend des aspects ludiques et de bons conseils, afin que l'expérience en plein air soit un succès sur toute la ligne.

Haus
Avant de le stocker pour sécher, il est conseillé de couper le bois de chauffage en bûches adaptées au foyer.

De nombreux propriétaires de cheminées ne perçoivent pas la fabrication du bois comme un travail, mais accueillent plutôt les activités de loisirs au grand air comme un équilibre bienvenu dans la vie quotidienne. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux préfèrent fabriquer leur propre bois de chauffage au lieu de le faire couper prêt à l'emploi et livré à domicile. Une chose infaillible si vous prenez quelques conseils à cœur.

Les conseils et astuces reçus dans les cours de tronçonneuse sont ensuite utiles lors de la coupe de bois couché.

Faire du bois dans la forêt

Le combustible est très convoité. Vous devez donc vous en occuper à temps. Le premier point de contact sont les offices forestiers régionaux. Avec ceux-ci, les particuliers peuvent acquérir le droit de transformer le bois dit couché ou même de couper eux-mêmes des arbres à faible coût. La participation à un cours de tronçonneuse est une condition préalable pour cela. Ici, des experts familiarisent les participants en théorie et en pratique avec les techniques de travail, les aspects de sécurité ainsi qu'avec les fonctions et l'entretien d'une tronçonneuse. En plus de l'application pratique, du plaisir et de bons conseils sont au programme. « Quand le prochain cours aura lieu, vous pouvez demander au responsable forestier du district », explique l'expert STIHL Mario Wistuba. 

Une sécurité importante est nécessaire : pour couper du bois, il est indispensable de porter un équipement de protection de qualité et confortable.

Les équipements de sécurité sont indispensables

L'utilisation d'une tronçonneuse est recommandée pour couper le bois en sections adaptées à la cheminée. Les appareils alimentés par batterie, comme la STIHL MSA 140 C-BQ, compacte et légère, équipée du système de batterie AK, sont bien adaptés aux besoins en bois de chauffage des ménages moyens. Elle est également si silencieuse que vous pouvez vous passer de protection auditive. L'équipement de protection individuelle est tout aussi important que le bon outil. "Les bottes de tronçonneuse, les pantalons de protection contre les coupures ou les jambières avec inserts de protection contre les coupures, les lunettes de sécurité, les gants de travail et un casque avec protection des oreilles et du visage garantissent un travail sûr et sont indispensables", explique Wistuba.

Grâce à une hache de fendage et à un coin de fendage rotatif permettant d'économiser de l'énergie, les sections de bûches séchées peuvent être rapidement fendues en bûches adaptées à la cheminée.

Seul le bois bien séché doit être utilisée dans la cheminée

Avant de découper les bûches de bois de chauffage à l'aide d'une hache à fendre, le bois de chauffage doit sécher dans un endroit couvert. "Le bois ne convient au foyer que si son taux d'humidité résiduelle est inférieur à 20 %", précise Mario Wistuba. Si la valeur est plus élevée, trop d'énergie est perdue pendant le chauffage, les émissions polluantes augmentent et le poêle peut subir des dommages. Un humidimètre pour bois est utile pour déterminer la teneur en humidité. Il est disponible dans les magasins pour peu d'argent.

STIHL

Le groupe STIHL développe, fabrique et commercialise des appareils à moteur pour l’exploitation forestière et l’agriculture, ainsi que pour l’entretien du paysage, le bâtiment et l’utilisateur privé exigeant. STIHL est également présent dans l’univers des outils de jardin. Peu importe que l’on préfère la batterie, l’électricité ou l’essence. Tous les produits STIHL se distinguent par leur technologie, leur robustesse, leur longévité et leur puissance.

 

Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde. La société a été fondée en 1926 et son siège se situe à Waiblingen, près de Stuttgart. Entre autres choses, STIHL mise aussi sur la qualité suisse : l’entreprise familiale produit des chaînes de tronçonneuses en Suisse pour le monde entier. STIHL Vertriebs AG à Mönchaltorf a été fondée en 1996 et est chargée de la distribution de la marque STIHL en Suisse mais aussi dans la principauté de Liechtenstein. Les produits sont vendus exclusivement par le biais du commerce spécialisé proposant un service qualifié. Le centre de distribution STIHL fournit ces revendeurs spécialisés et les assiste avec de nombreux services.

 

Vous trouverez ici des informations détaillées à propos de la centrale de distribution STIHL.

 

Adresse de contact pour les lecteurs :

STIHL Vertriebs AG, Isenrietstrasse 4, 8617 Mönchaltorf

E-mail: info@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30

Liste des revendeurs spécialisés sur fr.stihl.ch

___________________________________________________________________________________________________

 

Votre interlocutrice pour la presse spécialisée :

Ina Martin

STIHL Vertriebs AG

Isenrietstrasse 4

8617 Mönchaltorf

E-mail: marketing@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30

www.stihl.ch

Cela pourrait également vous intéresser

L’heure du grand nettoyage d’automne a sonné

Préparez dès maintenant le jardin pour la saison froide

Avant que votre jardin ne s’endorme pendant la saison froide, un dernier entretien complet s’impose.

L’automne est la saison de la taille

Préparez le jardin pour la saison à venir

Les arbres et arbustes ont besoin de soins et ils vous remercieront par de nouvelles pousses. La saison froide est la bonne période pour l'élagage.