Une doctrine millénaire venue de Chine

Entretien avec une conseillère en feng shui

Le feng shui ne se voit pas, il se sent. Car lorsque l’énergie circule de manière optimale, on éprouve un sentiment de bien-être. Cornelia Dudler est une conseillère en feng shui diplômée. Elle nous en dit plus sur cette doctrine venue de Chine.

Chambre meublée selon le Feng Shui
Foto: Getty Images

Cornelia Dudler est conseillère diplômée en feng shui et en aménagement. Elle gère un magasin d’accessoires de décoration, de meubles et de cadeaux à Erlenbach ZH et offre des conseils en feng shui. www.wohnform-fengshui.ch

Cornelia Dudler
Foto: Getty Images

Madame Dudler, d’où vient le feng shui?

Le feng shui est une doctrine millénaire originaire de Chine. Sa traduction littéraire est «vent et eau». Le vent distribue l’énergie, alors que l’eau la rassemble. Ce terme contient le symbole du yin et du yang.

Les Chinois parlent de trois bonheurs – le ciel, les hommes et la terre. Le bonheur du ciel représente les capacités et les propriétés que nous recevons pour vivre; le bonheur des hommes est ce que nous en faisons; le bonheur de la terre, enfin, peut être influencé par le feng shui.

 

Quel est le principe de base du feng shui?

Le Chi – l’énergie de vie – est très important. Cette énergie est présente partout et circule de manière fluide. Elle peut toutefois être bloquée à certains endroits et circuler trop vite à d’autres. Le feng shui permet de diriger le Chi de façon à ce qu’il puisse se diffuser partout sans encombre et qu’il soit disponible en quantité suffisante.

 

Comment dirige-t-on le Chi?

Etant donné que le Chi vient de l’extérieur, il faut veiller à ce qu’il puisse pénétrer librement dans les pièces. S’il y a de la pagaille devant ou derrière la porte, par exemple, le flux du Chi sera bloqué dès l’entrée.

Le flux d’énergie ne doit être ni freiné, ni barré. Et cela vaut pour l’ensemble de l’aménagement. C’est pourquoi il ne faudrait pas qu’une pièce présente trop de coins et recoins. On peut aussi travailler avec les cinq éléments et s’en servir pour équilibrer ou renforcer l’énergie.

 

Quels sont ces cinq éléments?

Dans le cadre de l’aménagement feng shui, nous travaillons avec les éléments suivants: bois, feu, terre, métal et eau. Tout ce dont nous avons besoin pour notre habitat – meubles, rideaux et accessoires – peut être attribué à un élément. Pour cette raison, les éléments de l’habitat peuvent être utilisés comme des «points d’acupuncture» – à l’instar des aiguilles que l’on pique sur le corps.

Il n’est pas nécessaire que tous les éléments soient présents en même quantité dans chaque pièce. Il faut parfois qu’il y ait plus de feu à un endroit et plus d’eau à un autre. Cela, c’est la constellation de l’appartement ou de la maison qui va le déterminer. Dans un appartement qui a beaucoup de bois, la terre est très présente – et elle est relativement pesante. C’est pourquoi il faut apporter plus de légèreté. Une autre possibilité consiste à adapter le poids des éléments en fonction de l’habitant: pour cela, on calcule son signe zodiacal afin de déterminer les éléments personnels.  

 

Qu’est-ce que le bagua?

Le bagua peut être représenté comme un gâteau composé de huit parts, au milieu desquels se trouve le tai chi. Le bagua doit être posé sur le plan d’un appartement. A l’aide du compas, on mesure l’orientation exacte de la maison ou de l’appartement et on place le bagua en conséquence. Les huit trigrammes du bagua caractérisent des thèmes précis. Le nord désigne la voie, la carrière; le nord-ouest les amis et le chef; l’ouest les enfants et les projets, etc.

Si je m’aperçois qu’une des énergies est bloquée dans l’appartement, je peux corriger cela grâce à l’aménagement. Je peux donc renforcer un aspect de la vie avec le feng shui. Dans beaucoup d’appartements, par exemple, la terrasse couverte dispose d’une orientation sud-ouest – le trigramme du couple et des relations en général. Cela crée un domaine défectueux qui agit sur la sensibilité de l’habitant. Grâce au feng shui, je peux restaurer ce défaut et revaloriser l’énergie.

Au cœur du bagua se trouve le tai chi, le soi ou la confiance fondamentale. Il est en relation avec le tout, c’est-à-dire avec l’ensemble de l’appartement et de ses habitants. Le centre de l’appartement est souvent vide, ce qui est très bien, car cela permet à l’énergie de circuler librement.

 

Les trois concepts du feng shui sont donc le flux d’énergie, les cinq éléments et le bagua?

Il s’agit de trois éléments importants. Mais le feng shui comprend bien plus de concepts et de réflexions. Il est très complexe et embrasse de nombreux domaines. Par exemple, la maison dispose elle aussi d’une sorte d’horoscope qui dépend de sa date de construction. Or, cela influence également l’énergie. Si vous souhaitez aménager de manière optimale votre appartement en fonction du feng shui, il est bon de recourir à un conseil en aménagement feng shui.

 

Comment se déroule un conseil en feng shui?

Dans un premier temps, j’observe l’état actuel de l’appartement. Je mesure l’objet avec le compas, je pose le bagua et établis une analyse. Cela me permet de déterminer les endroits qui ont besoin de plus d’énergie, les zones de blocage du Chi et celles où l’on peut activer une énergie particulièrement positive. Le but est d’obtenir partout, autant que possible, une bonne énergie et même une énergie particulièrement favorable à certains points.

Lors de la prochaine visite, je communique mes évaluations au client et nous examinons sur place la manière dont les changements peuvent être réalisés. Ceux-ci sont en général effectués par le client lui-même.

 

De quels changement peut-il s’agir, par exemple?

Beaucoup ont le sentiment qu’ils ne pourront pas changer grand-chose dans leur appartement. Heureusement, ce n’est pas nécessaire. Souvent, il n’y a même pas besoin de déplacer les meubles. L’aménagement feng shui consiste plutôt à établir des points d’acupuncture en quelque sorte; mais au lieu de les placer sur le corps, on les place dans l’espace de vie. Il suffit de modifier des objets bien ciblés qui ont un impact.

Par exemple, il est possible de devoir utiliser l’élément métal pour énergiser un domaine. On recherche donc cet élément spécifique et on le place à l’endroit voulu. Le client possède peut-être une statuette ou un chandelier en métal. L’élément fer peut aussi être figuré par une couleur.

 

Il n’y a donc pas besoin «d’objets feng shui» particuliers?

Non, pas du tout. Vous pouvez choisir vous-même les éléments de décoration qui vous plaisent. Le feng shui s’accorde avec tous les styles d’ameublement et il est impossible de dire si un appartement est aménagé – ou non – en fonction du feng shui.

 

On ne peut donc pas voir le feng shui. Et le sentir?

Dans les appartements où l’énergie circule de façon optimale, on se sent bien. On se sent à l’aise. Par exemple, le feng shui permet d’organiser sa place de travail de manière à pouvoir se concentrer. Dans ces endroits, on peut sentir l’influence exercée par le feng shui.

Pour moi, l’expérience qui m’a convaincue a été la suivante: avant ma formation en feng shui, j’avais des troubles du sommeil. J’ai modifié une ou deux choses dans mon appartement selon le feng shui – et mon sommeil s’est bien vite amélioré!

 

Encore une question personnelle: le conseil en feng shui est une profession hors du commun. Comment y êtes-vous arrivée?

Quand mes enfants ont grandi, j’ai voulu apprendre quelque chose de nouveau. Je suis une relieuse artisanale de profession. Auparavant, je possédais un atelier. Je me suis demandé ce qui pouvait me convenir et me suis tournée vers l’orientation professionnelle. C’est ma conseillère qui m’a introduit au feng shui. Je ne connaissais pas du tout. J’étais très sceptique, car je suis terre à terre. J’ai commencé par des cours de week-end et j’ai été immédiatement séduite. J’ai donc suivi toute la formation en tant que conseillère en feng shui, que j’ai complété par une formation de deux ans en tant que conseillère en aménagement.

Chambre à coucher
Foto: Getty Images

Comment appliquer chez soi les règles du feng shui? Nous vous disons tout ici.

Cela pourrait également vous intéresser

Mieux isoler les maisons et les édifices

Isolation thermique: comment ça fonctionne

Une maison mal isolée ne retient pas la chaleur en hiver. En y remédiant, vous économisez de l’énergie et des coûts de chauffage, ce qui préserve l’environnement. Voici comment fonctionnent les isolations intérieure, extérieure et intermédiaire.

«L’homéopathie est un guide vers l’auto-guérison»

Entretien avec Karin Reinhart, homéopathe

L’homéopathie aide l’organisme à se guérir lui-même. Les résultats sont bluffants, même si aucun principe actif n’a pu être détecté dans les remèdes fortement dilués. Karin Reinhart, homéopathe, nous explique comment les granules sont fabriqués et leurs effets.