Bougez plus à votre poste de travail
Comment soulager rapidement les tensions
Vous passez de longues heures devant votre PC ou travaillez sans équipement de bureau adéquat? Le télétravail peut solliciter très fortement le corps. Les exercices suivants, qui peuvent être effectués au poste de travail, permettent de dissoudre les tensions et de soulager les douleurs.
Soulager les tensions dans le cou
Travailler devant un écran occasionne souvent des tensions dans la nuque. Pour les éviter, pensez à étirer et à renforcer votre cou chaque jour. Voici comment assouplir la musculature latérale de votre nuque: asseyez-vous bien droit, épaules abaissées, regard vers l’avant. Penchez la tête vers la gauche, appuyez la main gauche sur la tête et tirez-la doucement vers le bas. Vous devez sentir l’étirement. En même temps, tendez le bras droit en direction du sol en abaissant l’épaule droite. Gardez cette position pendant environ dix secondes. Répétez le même exercice sur le côté droit. Pour étirer les muscles de l’arrière du cou, abaissez avec précaution le menton en direction de la poitrine, les épaules abaissées. Après quelques secondes, déroulez la tête vers l’arrière.
Etirer les muscles des bras
Le travail de bureau n’épargne pas les bras, qui sont mis à rude épreuve. Détendez-les en pratiquant l’exercice suivant: tendez le bras droit vers l’avant et basculez la main vers le bas. Aves la main gauche, attrapez les doigts et la paume de la main droite et tirez-les vers le corps. Sentez-vous la tension? Gardez cette position pendant environ dix secondes puis répétez le mouvement, cette fois avec le bras gauche. Vous pouvez effectuer cet exercice aussi souvent que vous le souhaitez au cours de la journée. Cela permet de prévenir efficacement les tensions dans les muscles des bras.
Etirer les épaules
La posture rigide devant l’écran met tout particulièrement la pression sur nos épaules. Le bref exercice suivant vous aide à détendre les épaules et à éviter les contractions douloureuses: tendez un bras, attrapez l’avant-bras avec l’autre main et tirez-le contre vous à l’horizontale. Maintenez l’étirement pendant dix secondes. Faites de même avec l’autre bras. Vous pouvez également pratiquer l’exercice suivant: tendez les deux bras vers le haut, attrapez le poignet droit avec la main gauche et tirez le bras vers la gauche. Après quelques secondes, faites de même avec le poignet gauche.
Mobiliser la colonne vertébrale
Lorsqu’on travaille à domicile, notre dos assume une posture rigide qui engendre des tensions et peut provoquer des douleurs. Pensez donc à détendre régulièrement votre colonne vertébrale. Voici comment procéder: basculez lentement votre bassin vers l’avant, puis vers l’arrière. Répétez ce mouvement de balancier 20 fois. Le roulement du bassin libère la colonne vertébrale de sa position figée et active les disques intervertébraux. Si vous souhaitez renforcer le dos et le ventre, l’exercice suivant est efficace: gardez le haut du corps immobile et bien droit sur la chaise. Aspirez le nombril vers la colonne vertébrale; cela fait, levez légèrement la jambe droite, puis la jambe gauche.
Travailler efficacement, sans distractions, est tout à fait possible. Suivez nos conseils ici.