Belles idées d‘intérieur pour l‘hiver

Texte: Steffi Hidber

Astuces pour être encore mieux chez soi

Un intérieur confortable? C‘est ce que nous voulons tous! L‘hiver nous invite au cocooning, ce qui, dans un intérieur bien aménagé, devient encore plus irrésistible. Pas besoin, pour autant, de tout changer. Souvent, il suffit de quelques petites modifications et d‘une ou deux bonnes idées.

l'ameublement scandinave d'hiver
Photo: Getty Images

Lorsque le vent souffle dehors et que les températures chutent sous le zéro, on n‘a qu‘une envie: se calfeutrer chez soi! Car l‘hiver est synonyme de moelleux plaids en laine et de bougies parfumées. Finis les parasols et les sprays anti-moustiques! S‘agissant de l‘habitat et de l‘aménagement, l‘hiver est sans conteste la saison la plus douillette de l‘année!

Au Danemark, il existe un mot pour cela: «Hygge». Il décrit le sentiment de bien-être que l‘on éprouve chez soi, le fait d‘apprécier les choses essentielles comme les amis, la chaleur et de bons repas... bref, le plaisir qu‘il y a à mettre la pédale douce et à se réjouir des petites choses de la vie.

Voici quelques idées de transformation rapides et avantageuses: les divans, fauteuils et chaises peuvent être rafraîchis grâce à des plaids, des fourrures d‘agneau et de nouveaux coussins décoratifs. En général, les textiles «tactiles» comme la laine, le feutre ou la fausse fourrure créent une atmosphère chaleureuse - aussi bien à la vue qu‘au toucher.

Astuce: les vieux pullovers en tricot se transforment en housses de coussins en un rien de temps! Veillez à ce que votre intérieur soit suffisamment éclairé, surtout les espaces de vie. La règle à respecter est la suivante: au moins trois sources lumineuses par pièce, soit un éclairage de fond (lampe de plafond), des touches de lumière (par ex. lampadaire et lampe de table) et un éclairage de travail (bureau et cuisine). Les bougies diffusent une lumière merveilleusement douce. Mais faites attention, si vous avez des enfants ou des animaux! Ne laissez jamais brûler des bougies sans surveillance, même si les flammes sont «à l‘abri» dans des photophores ou lanternes!

Le mobilier neuf et moderne peut donner un aspect froid à votre intérieur. Réchauffez-le en y intégrant des meubles ou accessoires qui ont du vécu et qui attirent le regard, comme par ex. la couverture crochetée par grand-maman, une chaise vintage ou une commode en bois chinée à la brocante, à laquelle vous aurez ajouté des poignées design.

Meubles vintage
Photo: Getty Images

Les couleurs froides comme le bleu, le gris, le blanc et le noir peuvent être réchauffées optiquement par un habile ajout d‘accessoires dans des tons coordonnés comme le rose pastel, le jaune tendre ou encore le brun foncé, par ex. un tableau, un plaid en tricot ou un petit tapis. Autre astuce pour l‘hiver: optez pour des ampoules qui diffusent une lumière chaude et dorée plutôt qu‘un éclairage blanc et froid.

Les couleurs tendance de 2018 sont sensuelles et soutenues: La couleur Pantone de l‘année est l‘ultraviolet, un lilas intense qui se marie bien avec tous les intérieurs, mêmes les concepts plus naturels.  Aux foires de l‘habitat, les rouges soutenus comme le terracotta (céramique non émaillée) ont fait un retour fracassant, aussi bien sous forme de carrelages que d‘accessoires.

Créez un «gallery wall» sur  une paroi nue. Pour cela, regroupez un grand nombre de petites photos dans différents cadres. Vous obtiendrez un effet particulièrement charmant en combinant photographies, reproductions d‘art ou tableaux dans la même gamme chromatique. Osez le mélange des styles!

Gallery-Wall
Photo: Getty Images

Ne sous-estimez pas l‘effet inconscient des essences voluptueuses. Une bougie ou un diffuseur au parfum chaud, comme par exemple le bois de santal, l‘ambre, la cannelle ou l‘amande contribuent à créer une atmosphère agréable. Exception: ne les placez pas dans la salle à manger ou la cuisine, car les parfums d‘ambiance ne se marient pas avec les odeurs de cuisine.

Nouvelles combinaisons de couleurs pour l‘intérieur

Vous vous ennuyez dans vos quatre murs? Voilà de nouveaux concepts chromatiques qui vont changer tout cela!

Salon
Les nuances de gris de style nordique sont parfaites en combinaison avec du blanc rayonnant. Important: ajoutez des plantes vertes pour un look confortable, ou du rose pour une touche de féminité. 

Cuisine
Les différentes nuances de jaune apportent une bouffée d‘énergie dans votre cuisine ou salle à manger. Le vert pétrole ou le gris acier leur confèrent de la profondeur et ont un effet apaisant. Pour accentuer le tout, la couleur argent est fantastique!

Chambre à coucher
Le bleu clair fait un come-back remarqué comme couleur d‘intérieur. Il diffuse un sentiment de paix et de confiance.  Les courageux ajoutent du rouge tomate pour attirer l‘oeil. Si vous préférez un effet plus raffiné, optez pour l‘anthracite. 

Couloir ou salle de bain
Incroyable mais vrai: avec des murs bleu foncé ou gris ardoise, les longs couloirs et les salles de bain sombres prennent un air mystérieux et élégant - surtout si l‘on y ajoute des notes dorées. Astuce: laissez le plafond blanc, pour que le tout reste suffisamment lumineux.

Le confort, tout simplement

Ce livre pertinent explique parfaitement le concept du «grand bonheur dans les petites choses». Ce n‘est donc pas étonnant qu‘il soit devenu un bestseller absolu dans le monde entier. Une fantastique  idée de cadeau, même pour soi-même!

Meik Wiking: «Le livre du Hygge – Mieux vivre, la méthode danoise» (Edition First, 2016)